Audubon et les naturalistes

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Aux XVIIIe et XIXe siècles, on appelait tout chercheur en histoire naturelle, un naturaliste. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’on désignera ces scientifiques par leur spécialité : botaniste, ornithologue, zoologiste, anthropologue, paléontologue. Ces savants, souvent découvreurs d’espèces et grands voyageurs, étaient aussi très fréquemment des dessinateurs de talent, dont les croquis étaient les témoignages de leurs travaux. Il y a 240 ans, le 26 avril 1785 naissait à Saint-Domingue, l’un d’entre eux, Jean-Jacques Audubon. Si son nom est peu connu en France, il est célèbre aux États-Unis, pays dont il prendra la nationalité en 1812. Il laissera 435 planches de dessins d’oiseaux qui émerveillent encore par leur réalisme et leur finesse d’exécution. À sa suite, nous allons suivre ces savants aventuriers, pour une sélection sur les chemins de la nature !

Visuel sélection : Récits de voyageurs

Nos derniers coups de coeur

Volière : oiseaux de paradis

Quarante gravures tirées de l'Histoire naturelle des oiseaux du naturaliste Georges-Louis Buffon.

Un extrait de L’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon

Le comte de Buffon était un humaniste. Mathématicien, philosophe, cosmologiste, il est surtout connu pour son activité de naturaliste et le travail qu’il fit au Jardin royal des plantes, auquel il apporta une dimension scientifique. Passionné par la nature, il écrit entre 1749 et 1789, l’histoire naturelle, un ouvrage qui fera date. Celui-ci est divisé en 36 volumes, dont neuf volumes consacrés aux oiseaux. De nombreux collaborateurs ont participé à cette somme incroyable, dont François-Nicolas Martinet, graveur de renom à l’époque. Ce sont 39 des 1008 planches ornithologiques qu’il grava que présente ce petit ouvrage dont l’original est conservé au département des Estampes et de la photographie de la BnF. 
 

Les bibliothécaires - BnF

Sur les ailes du monde, Audubon

Sur les ailes du monde, Audubon

Biographie du premier scientifique d'origine française du XIXe siècle, peintre, dessinateur et ornithologue, naturalisé américain. Sa vie fut tumultueuse : faillites, détention, voyage en Europe pour financer ses reproductions de planches, etc.

Jean-Jacques Audubon , le père de l’écologie américaine

Jean-Jacques Audubon ou plutôt John James, comme il s’appelle désormais, a émigré en Amérique pour échapper à la souscription napoléonienne. Cet exil forcé lui fait découvrir de nouveaux paysages, mais surtout de nouvelles espèces d’oiseaux qu’il observe et peint sans relâche, qu'ils soient morts ou vifs ; il dessinera ainsi 435 planches ! Entre son amour pour les oiseaux et ses investissements hasardeux, nous entrons dans l’intimité du naturaliste. Découpée en petites histoires de quelques pages, avec des extraits de son journal, la bande dessinée passionnante raconte la vie mouvementée de cet homme, qui rêvait de répertorier tous les oiseaux des Amériques

Les bibliothécaires - BnF

Le rival de Darwin

Le rival de Darwin : Alfred Russel Wallace et la théorie de l'évolution

Une biographie de cet ami et rival de Darwin, qui a élaboré le concept de sélection naturelle parallèlement aux découvertes du célèbre naturaliste, de ses débuts modestes jusqu'à ses expéditions en Amazonie.

Wallace, l’autre créateur de la théorie de la sélection naturelle
Né 14 ans après lui, Alfred Russel Wallace s’est enthousiasmé à la lecture du journal d’expédition de Darwin et rêve de partir à son tour. Ce sera chose faite le 26 avril 1848 où il embarque pour la jungle amazonienne, avec son ami Bates. En 1854 il repart, pour la Malaisie cette fois-ci. Tout au long de ses voyages, il collecte des milliers d’insectes et d’oiseaux qu’il étudiera sans relâche. Parsemé d’extraits du journal de Wallace, ce très beau documentaire, qu’on lit presque comme un roman d’aventure, nous entraine sur les pas d’un naturaliste un peu éclipsé par son illustre confrère, mais à la vie passionnante.
 

Les bibliothécaires - BnF

Le monde extraordinaire de Charles Darwin

Le monde extraordinaire de Charles Darwin

Une découverte de la vie et des thèses de C. Darwin sur la sélection naturelle, l'évolution des vivants et l'origine de l'espèce humaine, exposées dans L'origine des espèces, ouvrage publié pour la première fois en 1859.

Darwin et la notion de  biodiversité
Décembre 1831, le jeune Darwin apprend qu’un navire, le HMS Beagle est en partance pour l’Amérique du sud. Il rejoint aussitôt l’expédition et c’est le début de l’aventure. Le voyage durera 5 ans et le jeune homme rapportera des centaines de notes et de dessins des espèces animales rencontrées. Il remarquera notamment que dans une même espèce des différences existent entre les individus. C’est le début de sa théorie de la sélection naturelle. Cet ouvrage aussi attrayant que sérieux explique en quoi consiste cette théorie, pourquoi elle a été si critiquée et ce qu’il en est aujourd’hui à l’aune des récentes découvertes scientifiques. Passionnant !

Les bibliothécaires - BnF

Martin des colibris

Ses yeux cherchent toujours des oiseaux dans le ciel. Et sa main s'applique à les dessiner sur les pages de ses cahiers. Martin est un enfant qui rêve d'aller à la rencontre de tous les oiseaux du monde et, justement, un bateau va bientôt faire voile vers le pays des colibris… Cette histoire a été imaginée à partir de la grande aventure vécue par le naturaliste René-Primevère Lesson à bord du voilier La Coquille lors de son tour du monde entre 1822 et 1825.

René-Primevère Lesson et son voyage autour du monde
Le jeune Martin habite Rochefort et aime plus que tout dessiner les oiseaux. Aussi, quand il apprend qu’un navire part pour l’Amérique du sud, là où vivent les colibris, il n’hésite pas une seconde et embarque clandestinement sur le navire. Il rencontre alors le naturaliste René-Primevère Lesson qui lui apprend à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux et à les dessiner. Mélangeant fiction (le personnage de Martin) et réalité (l’expédition du navire la coquille en 1822), ce docu-fiction nous fait participer à la grande aventure d’un voyage scientifique, au début du  XIXe siècle. Récit palpitant, illustrations luxuriantes, éléments historiques : tous les ingrédients sont réunis pour un merveilleux moment de lecture. 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Audubon et les naturalistes

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF