Bulles de sport

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Pour le plus grand plaisir des sportifs confirmés et des néophytes, le sport prolonge sa présence cet été : Paris accueille les Jeux Paralympiques 2024 du 28 août au 08 septembre. A cette occasion, la salle Ovale s’intéresse plus particulièrement au sport dans la bande dessinée.
Le sport, tout comme la bande dessinée, est un vecteur d’émotions important. Sportifs de légende ou athlètes oubliés, professionnels ou amateurs, tous ces destins dessinés nous offrent des pages de lecture passionnantes. À travers ces vies parfois brisées, se dévoilent des aventures humaines où les valeurs du sport telles que la fraternité, le respect ou bien le courage sont mises à l’honneur. Cette sélection révèle aussi le sport comme miroir de la société ou porteur d’un militantisme politique fort. Au-delà des exploits sportifs, partez à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont voué leur vie au sport et découvrez (peut-être) de nouvelles disciplines : boxe, plongeon, basket fauteuil ou course…
Cet été, lisons sport !

 

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Real

Real (série en 15 vol.)

Nomiya est passionné par le basket-ball, mais il a tout abandonné après l'accident de moto de la jeune Natsumi Yamashita. Un jour, au gymnase, Nomiya fait la connaissance d'un basketteur en chaise roulante qui lui propose un défi. Il ne peut le refuser et cette provocation va réveiller ce qu'il y a en lui de plus profond.

Real ou le dépassement de soi

Ce manga sportif emblématique aborde le handicap à travers trois personnages clés, confrontés au handicap de manière différente (maladie, accident). Sans être larmoyant, le récit aborde de façon réaliste la descente aux enfers de ces écorchés vifs et leur thérapie par le basket. À travers la pratique du basket fauteuil, une véritable leçon de vie nous est donnée ; les sportifs vont apprendre à se dépasser et à s’accepter. Une rage de vivre qui s’exprime à travers les matchs de basket mais aussi à travers les liens humains qui se tissent entre les héros.
La psychologie des personnages est à la hauteur du dessin de Takehiko Inoue et tout comme les matchs de basket, ce manga est puissant et haletant ! À découvrir absolument !

 

Les bibliothécaires - BnF

In waves

In waves

Avec pudeur, l'auteur restitue les moments de grâce de sa relation avec son amie Kristen, les émotions des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie et la dignité de la jeune femme, calme et courageuse dans l'épreuve. Il évoque leur passion commune pour le surf, en intercalant dans son récit un petit précis de l'histoire de cette discipline. Prix BD Fnac-France Inter 2020.

Une ode à l’amour et au surf

 In waves , c’est une vague d’émotions qui va déferler sur vous, c’est un va-et-vient entre histoire du surf et récit intimiste.
Le graphisme, simple et efficace, alterne entre le sépia et le bleu. Le sépia est utilisé pour narrer l’histoire du surf et notamment les parcours de Duke Kahanamoku, père du surf et de Tom Blake, inventeur de la planche à voile. Le bleu, couleur de l’océan, mais aussi celle de la tristesse retrace la vie de Kristen, surfeuse défunte. Dans ce roman autobiographique, AJ Dungo s’appuie sur l’histoire du surf pour relater la passion de Kristen pour ce sport. Il arrive à mêler très habilement ces deux récits de vie pour créer un roman graphique tout simplement magnifique et bouleversant.

Les bibliothécaires - BnF

Yawara

Yawara ! (série en 16 vol.)

Depuis son enfance, Yawara Inokuma est entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, champion de judo. Celui-ci rêve d'en faire la première championne olympique féminine de judo. Pourtant, l'adolescente ne partage pas ses ambitions et rêve de mode, d'amour et de ses idoles, loin des entraînements et des compétitions. Son entourage n'est pas prêt à la laisser faire.

« Le quotidien ordinaire d’une judoka extraordinaire »

Manga de sport doublé d'une comédie romantique, Yawara ! torpille les genres. L'héroïne, jeune lycéenne et petite-fille du célèbre judoka Inokuma, souhaite vivre une vie de jeune fille ordinaire et s'inscrire dans une université en enseignement ménager. Avoir un petit copain, faire du shopping et de la cuisine, est l'idéal qui la fait rêver, loin des entraînements quotidiens intensifs auxquels son grand-père la soumet. Mais Yawara est un prodige du judo et a bien du mal parfois à le cacher ! Réussie à tout point de vue : dessin, narration, humour, suspens, cette série est un vrai délice. À découvrir absolument !  Par Marie Roussel (publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Rosigny Zoo

– Vous allez danser où, main­te­nant que vous avez plus de salle ?

– Retour aux sources, dans la street, t'as capté. 

Après Saison des Roses (Prix du public/Festi­val d'An­gou­lême 2020), Chloé Wary revient à Rosi­gny-sur-Seine pour suivre quatre amis d'en­fance à la croi­sée des chemins face à leur vie d'adulte : comment quit­ter la famille et tracer sa route sans trop renier ses idéaux ? Leurs trajec­toires sont percu­tées par la poli­tique de la mairie, qui démo­lit des espaces fami­liers pour en recons­truire des fonc­tion­nels et plus rentables. Y aura-t-il encore après ça des zones sauvages, pour le hip-hop et pour tout le reste ?

Danser pour rester libre !

Via le prisme du sport, Chloé Wary n’a pas sa pareille pour aborder les problèmes liés à la banlieue. Sans misérabilisme, elle évoque le tissu associatif, les problèmes de subvention, de locaux, le chômage mais sans jamais tomber dans les clichés. Au contraire, son roman graphique déborde de vie, d’espoir. Cette énergie est mise en valeur par son travail aux feutres, les couleurs sont éclatantes, le trait dynamique. La détermination, le courage, la vitalité dont font preuve les habitants de Rosigny sont à l’instar du hip-hop et de sa créativité. Rosigny zoo ce sont des tranches de vie parfaitement décrites et l’assurance que tout n’est pas tracé d’avance. Le passage à l’âge adulte, l’heure des choix sont habilement mis en parallèle avec l’avenir du hip hop, danse de rue ou institutionnalisée par les olympiades. Une bande dessinée incontournable !

Les bibliothécaires - BnF

Knock out

Knock out !

Le parcours du champion du monde de boxe, Emile Griffith, homosexuel, est retracé, de sa naissance dans une île des Caraïbes en 1938 à son émigration aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, en passant par son premier emploi en tant que modiste.

Emile Griffith, boxeur et chapelier au destin extraordinaire et tragique !

Cette biographie est un témoignage poignant de la vie d’Emile Griffith (1938-2013), boxeur au destin bouleversé par la mort par K.O de son adversaire Benny « Kid » Paret, en 1962, lors du Championnat du monde des welters. La vie d’Emile est adroitement retracée par le biais d’un dialogue entre lui-même et le fantôme de Benny Paret. Ce roman graphique montre toutes les facettes d’Emile Griffith, venu à la boxe poussé par son patron mais qui aurait préféré être modiste. Le trait en noir et blanc rend touchant et attachant ce personnage, malmené par la vie. Sur fond d’homophobie et de racisme, Emile Griffith, accusé d’assassinat, combat contre ses démons et sa culpabilité.
Un roman graphique passionnant !

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Bulles de sport

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF