Bullez en salle Ovale !

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Voici venu le temps de profiter d’un moment de détente en salle Ovale grâce à cette sélection de bandes dessinées sur le thème de l’été et des vacances !
Que vous soyez amateur de polars, de fantastique, d’aventures ou de récits plus intimistes, mais aussi à chaque âge, vous trouverez  sans nul doute votre bonheur parmi tous nos albums.
C’est l’occasion de lire (ou relire) des classiques de l’humour avec les indémodables Tom-Tom et Nana et pour les plus grands, les aventures en club de vacances des inénarrables Bidochon. C’est aussi le moment de partir sur les traces du jeune Marcel Pagnol dans la garrigue provençale ou de retrouver l’émoi des amours estivales des personnages de Sagan, en vous laissant tenter par les talentueuses adaptations de ces chefs d’œuvres de la littérature.
Des plages de France aux forêts de l’Ontario, en passant par le sud de l’Italie, la banlieue de Tunis ou celles du middle-west américain, l’été sera international en salle Ovale.

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Quelques jours d'été

Quelques jours d'été ; Un îlot de bonheur

Deux histoires sur le monde de l'enfance. Dans la première, à l'occasion des vacances d'été, un enfant des villes découvre l'univers de la campagne, les gens des champs et s'émerveille des plaisirs simples de la vie. La seconde histoire est la rencontre d'un petit garçon avec un SDF, où l'enfant retrouve la chaleur amicale qui manque dans son foyer.

L'inimitable signature graphique de Chabouté !

Quelques jours d'été, primé à Angoulême révèle l'élégance des encrages en noir et blanc de l'auteur, associée à la finesse de son écriture. Le jeune héros de cette histoire découvre ce que peut représenter le bonheur d'une simple partie de pêche au son des murmures d'une rivière, quand le temps de l'insouciance de l'enfance s'éloigne pour laisser place à celui des bleus à l'âme face à l'annonce du divorce de ses parents.  - Publié dans La Revue des livres pour enfants.

Les bibliothécaires - BnF

L'été fantôme

L'été fantôme

Louison et sa grande sœur viennent passer les vacances d'été chez leur grand-mère. Mais malgré l'immense jardin de la maison et le soleil éclatant du sud, la cadette s'ennuie, attendant avec impatience l'arrivée de ses grandes cousines. Lorsqu'elles arrivent enfin, Louison s'aperçoit que ces dernières ont désormais des préoccupations adolescentes et mieux à faire que jouer avec elle. Délaissée, elle reprend ses déambulations solitaires jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Lise. Une jeune fille qui n'est autre que le fantôme de sa grand-tante, morte il y a soixante ans dans des circonstances mystérieuses. Restée figée dans cette période de l'enfance que Louison n'est pas pressée de quitter, Lise devient rapidement une confidente. Une amie aux mystérieux pouvoirs... 

Un été à la mer, quatre cousines en vacances chez leur grand-mère, un chien et un fantôme !

Louison, 10 ans, dont les cousines et la grande soeur adolescentes ne partagent plus les jeux, s'ennuie et erre dans la maison et le jardin où elle rencontre Lise, le fantôme de sa grand-tante morte soixante ans plus tôt. Le fantastique s'invite alors dans cette histoire qui sent bon l'été et l'auteure restitue avec justesse et subtilité le tourbillon des émotions particulières de cet été-là. - Publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle.

Les bibliothécaires - BnF

L'été à Kingdom Fields

L'été à Kingdom Fields

De l'autoroute aux boutiques pour touristes en passant par l'absence de réseau ou les amitiés estivales, le récit des vacances d'une famille partie dans un camp de bungalows sur la côte britannique.

Des moments universels retranscrits en images de manière cinématographique.

Cet été-là est tout en sensations, en impressions, la « bande » émotionnelle d'un ordinaire petit film de vacances d'une famille monoparentale composée de la mère, de son fils ado, féru de jeux vidéo, et de sa petite sœur encore dans l'enfance, avec la curiosité de s'émerveiller de tout et de jouer avec rien. L'autoroute à l'heure des départs, pause déjeuner sur une aire de repos, arrivée au camping, installation, découverte du bord de mer... Les dialogues sont rares, place à l'ambiance sonore. - Publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle.

Les bibliothécaires - BnF

L'été diabolik

L'été Diabolik

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours… Pour Antoine, 15 ans, l’été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l’empire de l’Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.

Un roman graphique plein de suspens et délicieusement nostalgique.

Le duo Clérisse-Smolderen signe sa deuxième collaboration avec cet album de grande qualité, tant sur le plan scénaristique que graphique. Entre histoire d’espionnage et récit d’apprentissage, le fil de l’intrigue nous captive jusqu'au bout et ne ménage pas les rebondissements. Le dessin aux couleurs chaudes et acidulées d’Alexandre Clérisse est enchanteur et nous plonge à merveille dans l’atmosphère des années 60… Un goût de rétro qui ajoute au charme de cette bande dessinée !  Un été « Diabolik » et assurément magnétique ! 

Les bibliothécaires - BnF

cet été-là

Cet été-là

Comme tous les étés Rose, 13 ans, et Windy, 11 ans, se retrouvent pour passer des vacances en famille au bord du lac Awago. Entre jeux, confidences et problèmes familiaux, elles entrent peu à peu dans l'adolescence.

Un émouvant roman graphique sur l'adolescence, riche et bien mené. 

Les deux héroïnes, Rose et Windy [...] vont doublement toucher, consciemment, le monde qui les attend, à travers d'une part les amours estivales de leurs camarades aînés qui brûlent consciencieusement leur jeunesse, et d'autre part la crise traversée par les parents de Rose. Spectatrices autant qu'actrices fantasmées, les deux jeunes filles découvrent et s'interrogent sur la « libre » vie adolescente, tout en testant leurs limites à grands renforts de films d'horreurs interdits. Jillian Tamaki a un dessin oscillant entre comics sage et esthétique manga. Cela donne un livre à la fois nostalgique par le propos et moderne, à lire comme une promesse ou une question par les adolescents, un regard en arrière par les plus grands. - Publié dans La Revue des livres pour enfants

Les bibliothécaires - BnF

Le temps des amours

Le dernier tome des « Souvenirs d'enfance » de Marcel Pagnol adapté en BD. Marcel a déjà découvert les belles amitiés. Celle avec Lilli des Bellons dans ses chères collines et celles avec ses camarades du lycée Thiers de Marseille. Il lui reste à faire l'apprentissage de l'amour. D'abord avec Isabelle, la fille d'un poète fantasque et raté, une gamine à qui il cède tout et pour qui il est prêt à se ridiculiser. Puis avec la belle Clémentine, une jeune danseuse. Mais c'est aussi le moment pour Pagnol de faire la découverte de ce qui sera l'amour de sa vie : l'écriture.

Une belle adaptation qui fait revivre la romance estivale entre l'arrogante Isabelle et le jeune et naïf Marcel.

On retrouve tout le charme du roman autobiographique de Pagnol grâce aux dessins soignés et au scénario qui mélange habilement des extraits du roman aux dialogues créés spécialement pour la bande dessinée.
Les romans de la série Souvenirs d'enfance du célèbre écrivain provençal ont été adaptés en BD par les éditions Bamboo. Sur proposition de Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain, c'est d'ailleurs l'ensemble des écrits du romancier qui fera l'objet de ce réjouissant projet éditorial. Une belle manière de faire découvrir l'oeuvre de Pagnol aux plus jeunes ! 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Bullez en salle Ovale !

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF