Carnets de voyages dessinés : partez en excursion avec les auteurs de BD

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Afin de mettre en valeur les auteurs des BD de la salle Ovale, la BnF met à votre disposition un fonds d’ouvrages d’art spécifiquement dédié aux foisonnantes créations artistiques des illustrateurs représentés dans cette salle. Ce fonds a pour cote « ART Auteurs de BD ». Parmi les pratiques les plus appréciées des bédéistes figurent les carnets de voyage. Derrière cette appellation générique, vous pourrez découvrir des productions d’une grande diversité et autant de portes d’entrée dans l’univers et les processus créatifs de ces artistes. Si tous les carnets proposés ici ont pour sujet le voyage, aucun ne ressemble à un autre. Carnet intime pour Zep, tentative de capter l’âme d’un pays pour Emmanuel Guibert, bataille contre la désinformation pour Peter Kuper ou amour de l’Afrique subsaharienne pour Edoardo Di Muro, chaque ouvrage sera l’occasion de développer les multiples motifs esthétiques de ce genre et l’occasion d’excursions dessinées, à parcourir par nos lecteurs et lectrices cet été.

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Carnet intime

Le carnet de dessins dans lequel Zep note ses réflexions et ses impressions et dessine tout ce qui l'entoure au cours de ses voyages.

« Le monde ne devient pas plus beau parce que je le dessine. Je le dessine pour comprendre qu’il est beau. » 

Zep est une star de la BD grâce au succès planétaire de sa série Titeuf et l’auteur de plusieurs romans graphiques qui questionnent notre monde. Ce carnet de voyage, composé principalement de dessins à l’encre et à l’aquarelle, représente la synthèse de cette œuvre. Les textes qui accompagnent les dessins sont d’une grande sincérité et les deux se complètent de manière indissociable comme dans une bande dessinée. L’humour est présent, de même que les détails qui singularisent la vie de l’animal humain, comme la parentalité ou l’amour. Une réflexion sur la vie orne aussi ce voyage. Cet ouvrage nous invite à découvrir une autre facette de Zep : celle du créateur et de ses difficultés à créer ; mais aussi celle du contemplateur de la nature et des vieilles pierres, dans des œuvres où la présence humaine est presque absente.

Les bibliothécaires - BnF

Japonais

Japonais

A la suite d'un voyage au Japon, Emmanuel Guibert a couché sur le papier des esquisses, croquis et notes sur ses impressions. Ils sont publiés ici, illustrés de dessins, peintures et collages inspirés par ce pays.

Impressions dessinées au pays du soleil levant

« Pour comprendre un objet, je le dessine ». C’est peut-être pour cela que le recueil de dessins et de peintures qui composent ce carnet de voyage se nomme japonais. Au-delà de la diversité graphique des œuvres et des techniques employées, des mélanges de photos, d’œuvres de l’artiste, d’objets et d’anecdotes, Emmanuel Guibert se livre comme un simple artisan dessinateur voyageur, un "crobardeur", qui se laisse posséder par les rencontres à partir desquelles, tels des philtres enchantés, va pouvoir se déployer son geste créateur à la rencontre d’un pays et de ses habitants, qui lui opposent leur singularité hermétique. « Je collectionne les connivences, très brèves, sans suite ». L’acte de dessiner devient ici un échange, une tentative, une ouverture où le savoir laisse place au voir.

Les bibliothécaires - BnF

Journal de Oaxaca

Journal de Oaxaca : deux années passées au Mexique

En juillet 2006, Peter Kuper se retrouve au coeur de la révolte d'Oaxaca, au Mexique. Il restitue dans ce journal, à travers un reportage dessiné, le visage d'une ville divisée par les affrontements entre la police et l'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca.

 Quand le voyage devient témoignage !

En 2006, pour fuir sa vie américaine, l'auteur s'installe dans la région tropicale d’Oaxaca, pauvre économiquement mais riche d’histoire, d’écosystèmes et de plages paradisiaques. Si ce beau carnet de voyage regorge de dessins qui représentent les monuments, la vie quotidienne, la faune et la flore et même un "odorama", les évènements politiques qui s’y déroulent vont bouleverser les intentions initiales de l'auteur. Plongé dans La Révolte d’Oaxaca, Peter Kuper se fait alors dessinateur politique afin de « contrecarrer la désinformation dont la presse internationale se faisait l’écho », sans jamais nous imposer sa vision et en nous abreuvant de multiples détails colorés. Voici d'ailleurs son épilogue : « ne vous fiez pas à ce que je vous en dis : allez voir de vos propres yeux. C’est la seule façon de réaliser votre toile originale. »

Les bibliothécaires - BnF

Agora

Recueil de dessins sur la vie dans différentes villes du monde, réalisés à partir de souvenirs, de croquis ou de photographies. L'auteur dépeint la faune, la flore, les rues, l'architecture ou encore les habitants de Saint-Denis, de villes du Brésil et de Guinée ou encore des montagnes des Appalaches.

Espace public, mon amour !

Loin de l’image paradisiaque des voyages dans des contrées lointaines et dépaysantes, l’auteur dessine ici principalement les agoras modernes où se croisent les populations de notre planète surpeuplée. Derrière un style graphique homogène, avec des dessins aux contours noirs très prononcés et qui deviennent souvent des aplats, les courts textes descriptifs nous invitent à regarder les détails et la diversité des modes vie à travers le monde. Une invitation à observer et découvrir la singularité derrière chaque groupement humain :  « Mon envie, dans ces dessins, est de raconter un moment et un lieu, d’en faire la synthèse et d’imaginer ce qui se trame derrière. »

Les bibliothécaires - BnF

Afriques capitales

Afrique capitales

L'itinéraire africain du dessinateur Edoardo Di Muro, qui vécut dix ans au Sénégal, parcourut le Cameroun, le Nigéria, la Côte-d'Ivoire et l'Ethiopie. L'Afrique des villes apparaît ainsi avec la variété de ses formes d'habitat, sa diversité ethnique et ses contrastes sociaux.

Des villes nourries de cultures et peuplées d'humanité

Les magnifiques dessins des villes d’Afrique de l’Ouest et de l'Est ont été ici créés par un orfèvre de la plume et de l’encre de Chine, qui émaille ses œuvres de milliers de points et de traits ; l'oeuvre d'un amoureux de l’Afrique, immigré et voyageur. Ce n’est pas tant l’urbanisme, la monumentalité et la sociologie des métropoles qui intéressent l’artiste – pour cela le texte du spécialiste de l’Afrique noire, Philippe David, vous comblera de son savoir – mais la vie quotidienne, l’humain, les coutumes, les cultures, l’Histoire et la nature. Il n’hésite pas pour cela à laisser blanc l’arrière-plan, afin de mieux se focaliser sur ces sujets. Villes singulières, fécondées par les villages et modes de vie qu’elles ont peu à peu recouverts et où se côtoient aussi bien la présence soviétique que coloniale.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Carnets de voyages dessinés : partez en excursion avec les auteurs de BD

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF