Ce soir on se couche tard : la Nuit des musées pour les enfants

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

La Nuit européenne des musées fêtera cette année, en 2024,  sa 20e édition. Plusieurs milliers de musées seront accessibles jusqu’à minuit pour tous et souvent gratuitement dans toute l’Europe. Pensé comme un événement culturel de grande ampleur ayant pour objectif de faciliter la fréquentation de ces temples de la culture que sont les musées, cette nuit est aussi l’occasion d’une sortie familiale du samedi soir, originale. Si de nombreux lieux culturels proposeront des activités spécifiques pour les enfants, vous pourrez découvrir dans la salle Ovale une sélection d’ouvrages pour la jeunesse afin d’initier les enfants aux musées, à leur fonctionnement et à la réflexion sur l’art.

Pour plus d’informations sur cette manifestation : Le programme de la Nuit Européenne des musées à Paris (Mairie de Paris)

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Le petit musée du rouge : 13 grands peintres

Les poèmes d'Alain Serres sont mis en regard de peintures du XXe siècle qui ont toutes en commun la présence de rouge ou son absence alors même qu'il en est question dans le titre de l'oeuvre.

Pour voir la vie en rouge

Voici treize tableaux de treize peintres (Basquiat, Chagall, Delaunay, Gauguin, Kandinsky, Klein, Le Douanier Rousseau, Léger, Picasso, Pignon, Tamayo, Van Gogh, Warhol) - classiques ou plus contemporains - qui tous (sauf un !) déclinent la couleur rouge des tableaux de toutes les façons possibles, revisités gaiement par la plume poétique d'Alain Serres qui nous offre ainsi la possibilité de les regarder autrement. Une belle mise en pages qui joue sur le fond rouge - comme il se doit ! - de la double-page pour mettre en scène cette rencontre, à chaque fois repensée, entre le tableau et le poème. Un jeu de (re)lecture d'images très stimulant que l'on prendra plaisir à mener avec des jeunes. On peut seulement regretter l'absence d'éléments de présentation de ces peintres. (par Annick Lorant-Jolly, publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Street art

Street art : un musée à ciel ouvert...

Le street art s'ébauche, prend forme et s'expose dans la rue. Pochoirs, autocollants, affiches, mosaïques ou installations : les artistes rivalisent de créativité et de moyens pour marquer le monde de leur empreinte. En s'appropriant l'espace urbain, ils font de la ville un immense terrain de jeu où ils projettent leurs interrogations, leurs désirs, leurs engagements, et changent notre regard sur le monde.

De l’art d’apprendre à dessiner sur les murs !

Et oui, le premier musée du monde se trouve dans la rue et nous ne faisons souvent qu’y passer sans le voir ! Pour y remédier, voici un ouvrage très didactique divisé en une dizaine de doubles-pages thématiques qui mélangent un texte simple en grand caractère avec de nombreuses images. Une traversée aussi bien de l’essence et des pratiques de cet art, que de certaines de ses icônes ou de ses artistes les plus reconnus. Des textes courts mais riches tout comme le choix des thématiques qui fonctionnent comme une porte ouverte vers la découverte de la foisonnance de cet art. A noter les très courtes biographies, en fin d’ouvrage, des street artistes présentés. Un ouvrage à mettre dans toutes les mains et surtout celles des enfants pour une autre vision de l’art et de la rue.

Les bibliothécaires - BnF

Si j'étais ministre de la culture

Une Ministre de la Culture s'échine à convaincre ses collègues de l'importance des Arts et de la Culture dans la vie. Tous l'écoutent volontiers mais quand vient le temps d'énoncer les « vraies urgences », la Culture compte pour rien. Alors, décidant sur le champ la tenue de « Journées sans Culture », sans musique, sans cirque, sans Guignol, sans danse, sans histoires, sans arts appliqués..., elle réussit à faire sentir l'enfer suffoquant que seraient nos existences privées de cet oxygène !

Et si la culture n'existait pas ? 

Que se passerait-il si on décrétait la tenue de journées sans culture ? De double page en double page, le lecteur prend conscience de la place que tient la culture dans sa vie : plus de musique, plus de danse, plus de télé­vision, plus de guignol, plus de cinéma, plus de musées, plus de littérature... Au-delà de cette belle démonstration par l'absurde, c'est la remarquable traduction graphique qu'en fait Thierry Dedieu qui convainc et séduit. Un magistral plaidoyer pour la culture !  (publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Et si on se faisait une grande exposition ?

Et si on faisait une grande exposition ?

Après un long voyage, les sculptures de Viola et les toiles de Sebastian arrivent au musée. La conservatrice, le gardien, les installateurs et les médiateurs s'affairent pour préparer la prochaine grande exposition. Un album-documentaire sur les coulisses d'un musée.

Pour tout savoir sur le montage d'une exposition

Un album simple, ludique et intelligent qui nous invite à entrer dans les coulisses d'un musée pour découvrir comment se conçoit une exposition : choisir les artistes et les œuvres, organiser leurs transports, scénographier l'espace pour les mettre en valeur, et bien sûr faire venir les visiteurs. Un sujet qui permet de faire découvrir aux plus jeunes toute la kyrielle de métiers impliqués dans la diffusion de l'art auprès du grand public dans les lieux culturels, des métiers très peu connus des enfants, des commissaires aux conservateurs de musée, des techniciens aux restaurateurs et gardiens. Pointe d'humour et couleurs vives côté dessin, des textes simples et clairs, courts mais informatifs, un ouvrage original dans le fond et dans la forme. (par Pascale Joncour, publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Dans les tuyaux du Centre Pompidou

Une visite guidée du Centre Pompidou, oeuvre de l'architecte Renzo Piano, à travers les milliers de mètres carrés du bâtiment. L'enfant est invité à découvrir les activités du Forum, l'escalier mécanique qui dessert les étages, appelé la chenille, les espaces d'exposition, le musée, la Bibliothèque publique d'information (BPI) ainsi que les acteurs qui font vivre ce lieu emblématique de Paris.

Une visite insolite du célèbre lieu

À la manière d'un guide, l'auteur-illustrateur Loïc Froissart invite le lecteur à découvrir le Centre Pompidou. Progressivement, avec les promeneurs dont les silhouettes animent les scènes, on le situe dans le paysage parisien avant de découvrir le quartier qui l'entoure, de s'approcher de la façade et d'entrer dans l'énigmatique bâtiment. L'escalier mécanique, la chenille qui zigzague le long de la façade, mènent aux espaces intérieurs aux dévolutions multiples - des salles d'exposition pour le public aux locaux et ateliers des agents, en passant par la bibliothèque ou les salles de spectacle. Cette déambulation, fluide et surprenante, restitue la complexité de l'établissement avec peu de mots et une illustration stylisée qui mêle, aux gris et bleus délicats de Paris et de son ciel, les teintes vives de l'étonnante structure. (par Claudine Hervouet, publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Ce soir on se couche tard : la Nuit des musées pour les enfants

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF