C'est l'fun ! Une sélection de BD de nos cousins québécois

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Du 12 au 14 avril 2024, le Festival du livre de Paris met à l’honneur le Québec ; le Québec si loin de la France, mais pourtant si proche par sa culture et surtout par sa langue. Fleuron de la francophonie, la Belle Province nous surprend et nous charme par « sa parlure » qui a évolué parallèlement au français de France. Utilisant encore des mots qui nous semblent désuets, comme « itou » ou «jaser» et influencé par l’anglais, avec des expressions comme « tomber en amour » ou « cerise sur le sundae », ce parler à l’accent chantant nous séduit. Alors, pour découvrir des bandes dessinées écrites par nos cousins, tirez-vous une bûche (prenez une chaise) pour lire cette sélection et souhaitons que vous serez aux petits oiseaux (aux anges) en la lisant.

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Le petit astronaute

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche: À vendre - Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom: le petit astronaute. Attention, chef-d’œuvre ! Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l'arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.

Une bouleversante ode à la vie.

Tous les ans à la même date, Juliette revient dans le quartier de son enfance. Le hasard fait que la maison où elle a grandi est en vente et exceptionnellement les visites sont libres ce jour-là. En franchissant la porte de ce lieu familier, les souvenirs remontent : le déménagement, les travaux d'installation... mais surtout l'arrivée fracassante de son petit frère Tom : le petit astronaute. Un tsunami pour toute la famille car l'enfant est atteint d'une paralysie cérébrale. Après le choc, le formidable combat et tout l'amour des parents et de la grande sœur, de formidables éducateurs et thérapeutes aussi, pour apporter le meilleur à ce petit être si différent. Car si Tom ne marche pas, ne parle pas, son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre. Douceur du dessin et grande délicatesse du récit pour cette fiction nourrie du propre vécu de son auteur. (Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2021) - Le 20220201 , par Pascale Joncour (publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Jane, le renard et moi

Jane, le renard et moi

Hélène est victime de harcèlement et d'intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...

Une histoire délicate sur un sujet grave

Hélène est une collégienne timide et solitaire ; les autres se moquent d'elle, l'insultent même. Le collège c'est l'enfer. Mais Hélène a une porte de sortie, elle s'échappe de ce quotidien sombre (comme les couleurs utilisées pour le raconter), pour atteindre un monde de rêve, plein de couleurs. C'est la lecture de Jane Eyre qui la tire de sa tristesse. Lors d'un voyage scolaire elle rencontre Géraldine. Hélène a enfin elle aussi une amie ! Une bande dessinée sensible qui parle de la souffrance de certains jeunes rejetés par les autres et un bel ode à la littérature. 

 

Les bibliothécaires - BnF

L'affaire madame Paul

L'affaire madame Paul

Lorsque Julie emménage avec son "chum" André dans un nouvel appartement à Montréal, elle découvre assez vite que la concierge des lieux tient plus de la mythomane excentrique que du chien de garde acariâtre. La complicité qui s'installe entre elles va rapidement devenir embarrassante.

Une bande dessinée écrite en parlure québécoise

Julie et son ami André ont enfin trouvé l'appartement de leurs rêves : dans le centre ville de Montréal, pas loin de l'université, pas trop cher. L'appartement idéal, quoi. Enfin pas tout à fait, car il y a la concierge, Madame Paul, qui a l'air "weird", bizarre et le jour où elle disparait Julie s'inquiète et se met à enquêter. Cette bande dessinée n'est pourtant pas une enquête policière, c'est plutôt le récit d'une tranche de vie avec des personnages hauts en couleur dessinés à gros traits, presque comme des caricatures. Le français canadien utilisé peut parfois dérouter (pas de traductions des mots ou expressions), mais c'est aussi ce qui donne son charme à cette curieuse BD autobiographique, à découvrir.

Les bibliothécaires - BnF

Ici ou ailleurs

Rencontre au sommet entre Guy Delisle (Fauve d'or en 2012) et Jean Echenoz (prix Médicis en 1983 et Goncourt en 1999). Accordant tous les deux une grande importance à l'environnement et l'atmosphère des lieux dans lesquels ils placent leurs récits, c'est la Corée du Nord, respectivement à travers Pyongyang, et Envoyée spéciale, qui a amené les deux auteurs à se rencontrer. Et c'est à Marseille, pour le festival Oh les beaux jours ! en 2018, qu'est né le projet Ici ou Ailleurs. Guy Delisle propose une promenade au gré des rues citées dans l'œuvre d'Echenoz, en illustrant de son trait précis et ses gris légers les textes au style réputé minimaliste de l'écrivain. Dans un même mouvement, au travers de la graphie manuelle, les traits de l'écriture rejoignent les traits du dessin. À Paris souvent, mais pas seulement, les décors volontairement déserts évoquent sans les figer les scènes qui s'y déroulent, et permettent au lecteur d'y pénétrer et de s'approprier les lieux

Promenade complice dans les univers du dessinateur québécois et du romancier français

Reprenant des passages des romans de Jean Echenoz où il cite des lieux, Guy Delisle s'est plu à les dessiner, comme pour planter le décor, comme pour donner vie à ces personnages immobiles. Dessinés en bleu ciel et blanc, ces bâtiments, places et rues dégagent une douceur, comme s'ils avaient été captés un matin d'été. Promenade à travers les rues de Paris où d'ailleurs, cet ouvrage n'est pas tout à fait une bande dessinée, mais plutôt un livre de croquis né de la lecture des romans de Jean Echenoz. Et qui sait, peut-être qu'un jour ils serviront de décor à un roman graphique ? 

 

Les bibliothécaires - BnF

Les étoiles

Les étoiles

Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d'explorer l'infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses. Véritable hymne à l'amitié, Jacques Goldstyn nous offre, une fois de plus, un livre exceptionnel.

Amitié sans frontière au pays de la poutine

Yakov et Aïcha habitent dans le même quartier de Montréal. Ils habitent même l'un en face de l'autre, mais ils ne se sont jamais parlé, car ils vivent dans des mondes différents : Yakov est juif et Aïcha est musulmane. Mais quelle importance quand on est passionné d'astronomie et que l'on se sent si bien ensemble ? L'histoire est racontée par Yakov, avec son regard de petit garçon. La fraîcheur des dessins, qui ne sont pas sans rappeler Sempé, nous entraîne dans le monde de l'enfance fait de rêves et d'amitiés pour la vie. Entre petits et grand bonheurs, une bande dessinée au charme des contes enfantins.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : C'est l'fun ! Une sélection de BD de nos cousins québécois

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF