De Magellan au Vendée Globe : les tours du monde à la voile

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

En ce début janvier 2025, cela fait bientôt un mois que les navigateurs du 10e Vendée Globe se sont élancés des Sables d’Olonne, où les premiers d’entre eux devraient arriver à la fin du mois. Depuis sa première édition en 1989, quand 13 marins ont pris la mer et dont seulement la moitié est revenue au port de départ, cette course à la voile autour du monde, en solitaire et sans escale, est devenue mythique. Elle s’inscrit dans une longue histoire de circumnavigation, depuis Magellan, considéré comme le premier navigateur à avoir fait le tour de la Terre par voie maritime en 1521 (bien qu’il soit mort en cours de route). Embarquez avec nous pour revivre ces aventures maritimes pleines de danger et de courage. Ho ! Hisse ! Larguez les amarres !

Visuel sélection : Récits de voyageurs

Nos derniers coups de coeur

Journal de bord d'un Vendée Globe

Sous forme de journal, Lucas, 10 ans, raconte l'épopée de sa maman, une navigatrice qui participe à la course du Vendée Globe, tout en expliquant les fondamentaux de la course à la voile : le départ, le bateau et ses voiles, la vie à bord, la météo, les dangers rencontrés en mer, les secours, les ressources, la gestion des déchets ainsi que les coulisses du métier de navigateur.

Le Vendée Globe vu par un enfant resté à terre

Lucas, 10 ans, rédige son journal pendant l'absence de sa mère. Mais où est sa mère ? Elle est navigatrice et participe au Vendée Globe. De jour en jour, nous suivons le parcours de la maman de Lucas, les difficultés qu'elle rencontre, son mode de vie sur le bateau, les interrogations du jeune garçon. Cette skippeuse, dont on ne sait pas le nom, simplement appelée "Mam" par Lucas, est fictive, mais tout ce qui est raconté est totalement plausible. L'approche de la course est originale et le point de vue de ceux qui restent et qui observent est très intéressant. Un récit vivant et proche du lecteur.

Les bibliothécaires - BnF

Fernand de Magellan

Fernand de Magellan

La biographie de l'explorateur portugais parti faire le tour du monde au XVIe siècle. Pour prouver qu'il est possible de revenir à son point de départ en naviguant toujours dans la même direction, il a pris la mer à la tête d'une expédition composée de cinq navires. Il a aussi découvert le détroit qui porte désormais son nom et a nommé l'océan Pacifique.

L'extraordinaire premier tour du monde à la voile

La vie de Fernand de Magellan, né Fernão de Magalhães, est pleine de surprises. Dès 1511, le jeune capitaine rêve de trouver une nouvelle voie maritime pour rejoindre les îles aux épices (îles Moluques dans l'océan indien) en passant par l'Ouest et non par l'Est. Il propose son projet au roi du Portugal, qui le rejette, puis au roi d'Espagne qui lui promet son soutien. En 1519, l'expédition part enfin pour un voyage périlleux sur des eaux inconnues... Cette courte biographie, aussi facile à lire que documentée, entraîne le jeune lecteur sur les pas du célèbre navigateur visionnaire et leur fait revivre l'une des plus importantes aventures maritimes, qui changea la face du monde.

Les bibliothécaires - BnF

Grandes courses à la voile : racontées à tous

Après une initiation à la pratique de la voile, l'auteur présente les plus célèbres courses du monde, dresse le portrait de navigateurs qui ont marqué l'histoire des compétitions et décrit leur vie quotidienne sur les bateaux au cours de ces traversées.

Pour tout savoir sur les courses au large

Il est loin le temps du tour du monde en 80 jours ! Aujourd'hui une quarantaine de jours suffisent à un équipage pour relier leur port de départ ; la technologie et l'habileté des skippeurs contribuant à cet exploit. Les compétitions à la voile, qu'elles se fassent en solitaire ou en équipe, sont toutes spectaculaires. De la Coupe de l'America (la plus ancienne) au Trophée Jules Verne en passant par  le Vendée Globe ou la Route du Rhum, cet ouvrage passe toutes les courses en revue. L'auteur nous guide aussi dans la vie quotidienne des navigateurs : leurs moyens de communication, leur sommeil, les dangers qu'ils peuvent rencontrer. Bref, un petit ouvrage d'initiation, très complet, qui intéressera petits et grands. 

Les bibliothécaires - BnF

Jamais renoncer : le Vendée Globe qui déjoua tous les pronostics

Jamais renoncer : le Vendée Globe qui déjoua tous les pronostics

Le récit en bande dessinée du Vendée Globe de 2020. La 9e édition de cette course en solitaire est marquée par des conditions météorologiques difficiles, un naufrage, un sauvetage et des abandons. Avec un dossier présentant les participants et les bateaux de l'édition 2024.

Le tour du monde de tous les dangers

La 9e édition du Vendée Globe a été marquée par le spectaculaire naufrage de Kevin Escoffier et son non moins spectaculaire sauvetage par Yannick Bestaven, qui s'est détourné de sa route pour sauver son concurrent. Cet exploit ne pénalisera pas Yannick Bestaven, qui gagnera la course bien qu'étant arrivé 3e, mais ayant bénéficié d'un bonus de plus de10 heures pour le sauvetage de son adversaire. Aventure sportive et aventure humaine se mêlent dans cette édition que les auteurs de cette bande dessinée ont parfaitement retranscrites. Un dossier documentaire complète utilement le propos.

 

Les bibliothécaires - BnF

Bougainville et ses compagnons

Bougainville et ses compagnons autour du monde

En dehors des passages sur l'escale de Tahiti, les journaux de voyage de Bougainville, de Fesche, Caro, du prince de Nassau... et les notes laissées par Commerson restaient inconnus. Ces textes sont réunis ici complétés d'une édition critique. L'intérêt présenté par ces témoignages est multiple dans les divers domaines de l'histoire maritime, des sciences de l'homme, des idées et des mentalités.

Le premier tour du monde français

En 1766, le roi Louis XV commande à Louis-Antoine de Bougainville de faire le premier tour du monde au nom de la France. L'expédition est organisée et part le 15 novembre 1766 de Nantes, sur trois frégates. Le voyage durera près de deux ans et demi. Parmi les membres de l'expédition se trouvent plusieurs savants, et notamment le botaniste Philibert Commerson, qui, pour honorer son capitaine, donnera le nom de bougainvillée à une espèce de fleur découverte au Brésil. En 1771 et 1772, de retour en France, Bougainville publie son journal de voyage intitulé Voyage autour du monde par la frégate du roi La Boudeuse et la flûte L'Étoile en 1766, 1767, 1768 et 1769. Cet ouvrage marquera longtemps les esprits et créera de nombreuses vocations ; ouvrage dont voici retranscrite dans ce gros volume la totalité des témoignages de l'époque. Un document d'histoire indispensable.

 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : De Magellan au Vendée Globe : les tours du monde à la voile

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF