Des ours en salle Ovale !

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

De l’emblématique peluche au terrible prédateur, l’ours est un animal qui s’est frayé un chemin dans l’Histoire et dans les histoires. Ses premières représentations sont esquissées sur les parois des cavernes préhistoriques ou sculptées dans de la roche. Les mythologies nordiques, puis amérindiennes en font un symbole majestueux de puissance. On le retrouvera plus tard dans les contes traditionnels tels que Boucle d’Or et les trois ours, avant de devenir le héros de nombreuses histoires pour enfants.
Découvrez dans cette sélection de quelle manière ces plantigrades peuplent les livres de la salle Ovale !

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Boucle d'or et les trois ours

Boucle d'or et les trois ours

Boucle d'or, perdue dans la forêt, découvre une maison dans laquelle elle entre. Elle essaye tour à tour tout le mobilier. Seul le plus petit lit est à sa taille. Elle s'y endort. Les propriétaires, trois ours, la découvrent à leur retour. Paniquée, elle s'enfuit. Conte sans paroles, aux images en ombres chinoises, pour reconstituer l'histoire ou inventer sa propre version du conte.

Un grand classique à la portée des plus petits

Qui ne connaît pas le conte Boucle d’Or et des trois ours, cette petite fille qui entre dans la maison du Papa Ours, de la Maman Ourse et du Bébé Ours et n’utilise que la chaise, le bol et le lit du petit ?

Dans cette adaptation, l’histoire se raconte en silence : aucun texte ne vient compléter les images en ombres chinoises qui illustrent ce livre. Un excellent moyen pour faire découvrir ce classique de la littérature enfantine aux plus jeunes !

Les bibliothécaires - BnF

"La fameuse invasion des ours en Sicile"

Ce film d'animation, adapté du roman de Dino Buzzati et réalisé par le célèbre illustrateur de bandes dessinées L. Mattotti, met en images la légende de Tonio, le fils du roi des ours, enlevé par des chasseurs en Sicile. L'ouvrage dévoile les coulisses de la réalisation du film : scénario, crayonné, mise en couleur, character design, story-board, décors, entre autres.

La genèse d'un film d'animation de A à Z

En 1945, Dino Buzzati fait paraitre son seul livre pour la jeunesse La fameuse invasion de la Sicile par les ours, racontant la vie de Tonio, un ourson enlevé par les hommes que ses congénères vont aller chercher. En 2008, Lorenzo Mattotti, dessinateur de bandes dessinées célèbre, a l'idée d'adapter ce chef-d'œuvre de la littérature italienne en film. Le projet durera onze ans, de l'obtention des droits à la sortie en salle. Lorenzo Mattotti s'inspire des dessins laissés par Buzzatti lui-même en y ajoutant des détails et surtout des couleurs flamboyantes. Après avoir lu cet ouvrage, vous saurez tout de l'histoire cachée de ce dessin animé : les personnages, les paysages et décors, le story-board. Instructif et passionnant ! 

Les bibliothécaires - BnF

Pompon cherche sa maison

Pompon cherche sa maison

L'ours blanc du sculpteur François Pompon se balade à l'intérieur des oeuvres du musée d'Orsay pour trouver une nouvelle maison. L'enfant doit le retrouver sur chacune des reproductions.

Une œuvre d’art cachée au milieu d’œuvres d’art !

Connaissez-vous l’Ours blanc du sculpteur François Pompon ? Parti à la recherche d’une nouvelle maison, la célèbre sculpture voyage dans le monde entier grâce aux tableaux du Musée d’Orsay. Mais il n’est pas toujours facile de voir où il se dissimule !

Un petit jeu qui offre l’occasion de découvrir ou redécouvrir les œuvres les plus connues du musée !

Les bibliothécaires - BnF

Otto : autobiographie d'un ours en peluche

Otto : autobiographie d'un ours en peluche

Otto est un vieil ours en peluche qui se retrouve chez un antiquaire. Il raconte comment il a été fabriqué en Allemagne, comment il a vécu la Seconde Guerre mondiale et connu l'amitié et l'antisémitisme.

La seconde guerre mondiale du point de vue d’un ours en peluche

Otto est un ours en peluche très âgé : il a l’âge de nos grands-parents, voire de nos arrières grands-parents ! Passé de mains en mains au gré des aléas de la vie, Otto a connu la Seconde Guerre mondiale, a voyagé jusqu’aux Etats-Unis, et a failli finir sa vie dans une poubelle…

Une vie d’ours bien remplie qui permet aux enfants d’appréhender, sans en avoir l'air, de grandes notions d’histoire et de société (déportation, bombardements, débarquement, ghettos américains, pauvreté…) dans une histoire qui finit bien !

Les bibliothécaires - BnF

Teddybear

Teddy Bear

Une plongée dans l'enfer des enfants soldats africains.

Terrible et terrifiant

Capturé par un groupe armé, Odrissa est enrôlé de force. Drogué et endoctriné, il participera aux exactions du groupe. Son surnom, Teddy Bear, lui viendra de sa première victime : une petite fille tenant un ours en peluche. Symbole d’une enfance arrachée trop tôt, cette peluche hantera les cauchemars du garçon jusqu’à sa mort.

Reprenant les codes des « pulp magazines » américains, cette bande dessinée engagée dénonce, dans une histoire mêlant réalisme cru et fantastique métaphorique, l’implication des enfants dans les conflits armés.

Les bibliothécaires - BnF

Le temps des mitaines

Le temps des mitaines (3 vol.)

Dès le premier jour dans sa nouvelle école, Arthur apprend qu'un des élèves a mystérieusement disparu. Avec ses nouveaux amis Pélagie, Kitsu, Gonzague et Willo, il décide de mener l'enquête.

Des personnages aux caractères très attachants !

Il se passe des choses étranges dans la cité des Mitaines... Les enfants disparaissent mystérieusement ! Arthur, l’ourson vient d’y emménager avec sa maman. Avec ses nouveaux amis, il commence à mener l’enquête…

Entre les phrases savantes de Gonzague l’escargot et les paroles absurdes de Pélagie la souris, cette bande dessinée aux dessins aquarellés séduira les petits comme les grands.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Des ours en salle Ovale !

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF