Edith Piaf et son temps

Sélection par Les bibliothècaires - BnF

Edith Piaf, cette toute petite femme à la voix si puissante, est toujours présente dans nos esprits. Soixante ans après sa disparition (que l’on commémorera ce 10 octobre 2023), ses chansons continuent de nous toucher. On retient de sa vie si particulière, ses amours et ses amitiés et son rapport à la religion. Le Paris d’Edith Piaf commence à Belleville et se termine au cimetière du Père Lachaise, en passant par le Musée Edith Piaf dans le 11e arrondissement, et la Place Edith Piaf dans le 20e. À ses débuts Piaf chante Fréhel puis elle devient une figure emblématique de Montmartre et du music-hall. Au fil de sa carrière elle fut aussi la mentor d’Yves Montand, de Charles Aznavour, des Compagnons de la chanson, de Georges Moustaki, de Charles Dumont, de Gilbert Bécaud … Elle reste encore aujourd’hui une artiste reconnue dans la chanson et le cinéma ;  nous vous invitons à la retrouver dans ces quelques ouvrages qui évoquent son univers.

Sélection Musique, arts de la scène, cinéma

Nos derniers coups de coeur

Souvenirs, souvenirs : cent ans de chanson française

Souvenirs, souvenirs : cent ans de chanson française

Publié à l'occasion de l'exposition tenue à la Bibliothèque nationale de France de mai à décembre 2004, cet ouvrage parcourt cent ans de la chanson populaire française avec Piaf, Brel, Ferré, Brassens, Voulzy, Souchon, Hallyday, Miossec, etc.

Plongez dans cent ans d’histoire musicale !

Ce petit guide Gallimard constitue une découverte de notre patrimoine musical et nous entraîne dans un tourbillon d’airs et de refrains. On parcourt avec intérêt ce documentaire, richement illustré, aux explications soignées et accessibles au grand public. Les anecdotes rythment le récit et participent au plaisir de la lecture. Du café-concert du début du XXe siècle, aux musiques électroniques plus contemporaines, nous revivons ces chansons qui accompagnent l’air du temps.

Les bibliothècaires - BnF

Chantons pas bête ! : pour les 7 à 107 ans

Un choix de chansons qui réunit plusieurs générations et tous les genres : la sélection commence en 1921 avec Maurice Chevalier et se termine fin XXe avec Zebda, Bashung et Henri Salvador.Chacune est replacée dans son contexte historique (les congés payés de 36 pour Y'a de la joie) ou assortie d'une anecdote (Piaf a écrit La vie en rose sur un coin de table, dans un bar, pour une amie qui devait la chanter... Joséphine Baker qui interprétait J'ai deux amours, a adopté 12 enfants... Quatre double-pages réparties dans le livre font un focus sur une thématique : les cabarets parisiens, les yéyés... Voici la sélection de chansons :. Dans la vie faut pas s'en faire. J'ai deux amours. La Java Bleue. Y'a de la joie. La vie en rose. Les feuilles mortes. Bambino. Le pinçonneur des lilas. Salade de fruit. Elle s'appelait Framboise . J'mvoyais déjà. Santiano. J'ai la mémoire qui flanche. Göttingen. Les copains d'abord. Poupée de cire. Armstrong. Un petit poisson. Les cactus. Aux Champs-Elysées. Le Métèque. Avec le temps. San Francisco. Une belle histoire. J'ai 10 ans. Jardin d'hiver. Mistral gagnant. Prendre un enfant par la main. Les jolies colonies de vacances . Le sud. Marcia Baila. Tombé du ciel. Belle Ile en mer. Je dis M. La nuit je mens. Tomber la chemise

30 chansons pour remonter le temps

Cet ouvrage réunit 30 chansons françaises du XXe siècle. Sur chaque double page, l’enfant trouvera une brève présentation de l’interprète, du contexte lors de la sortie de la chanson ainsi que les paroles de la chanson en question. Il y a également une partition simplifiée qui accompagne cette présentation. Le livre est agrémenté de 7 petits dossiers qui montrent les tendances ayant fait évoluer la chanson au XXe siècle.
Rien qu'en lisant le titre des chansons, on fredonne aussitôt l’air et les paroles. On connait toutes les chansons présentées et on prend plaisir à se les remémorer ! Les plus grands auront à cœur de partager ces chansons avec les plus petits. On ferme ce livre avec un air dans la tête !

 

Les bibliothècaires - BnF

robe noire

La petite robe noire

Panorama sur ce vêtement iconique et intemporel, symbole de l'élégance. La petite robe noire a été créée par Coco Chanel et rendue célèbre par Audrey Hepburn. Les couturiers, leurs modèles et les femmes qui l'ont portée sont présentés.

« Je ne veux pas que mon apparence distraie le spectateur » E. Piaf.

Ce vêtement dont la création est attribuée à Coco Chanel en 1926,  fut le costume de scène emblématique de la chanteuse. Ce petit ouvrage raconte l’histoire de cette robe ainsi que des personnes connues qui l’ont portée. L’illustratrice, Megan Hess, par ses dessins de mode, en noir et blanc, témoigne de l’élégance de cette robe iconique tout au long de l’ouvrage.

Les bibliothècaires - BnF

Piaf

Retrace la vie et l'oeuvre de E. Piaf à travers près de 200 documents : photographies, affiches de maisons de disques, pochettes de disques, magazines, notes personnelles, objets-souvenirs, ainsi que quelques pièces phares comme la petite robe noire ou des lettres autographes que lui ont adressées C. Aznavour, P. Brasseur ou M. Simon.

Edith Piaf, un mythe qui garde toujours autant de mystères des années après …

Catalogue de l’exposition qui eut lieu à la Bibliothèque nationale de France en 2015, célébrant  le centenaire de la naissance d’Edith Piaf. Tout au long de l’ouvrage, nous pouvons découvrir près de 200 documents inédits comme des photos, des articles de presse, des documents manuscrits, des affiches, des pochettes de disques, des notes personnelles, des objets, …issus des collections de la BnF.

 

 

Les bibliothècaires - BnF

Fréhel

Pionnière de la chanson réaliste et figure incontournable de la Belle Époque et des Années folles, Fréhel a marqué de son empreinte la scène musicale française, de Serge Gainsbourg aux Garçons Bouchers. Dans ce roman graphique, Johann G. Louis redonne vie à cette artiste entière et passionnée qui brûla sa vie, se consumant dans l'amour, la fête, l'alcool et la « coco ». Plongez avec elle dans le Paris canaille, entre scènes de music-hall et plateaux de cinéma, caf'conc' et voyages au pays des paradis artificiels ! Et, comme Maurice Chevalier, Mistinguett et Jean Gabin, laissez-vous emporter par "La Java bleue" !

 La chanteuse française la plus importante jusqu'à Édith Piaf.

Fréhel (1891-1959) a marqué l 'histoire de la chanson française à tel point que son nom est encore salué par les amateurs, ses chansons citées en référence. Ce gros roman graphique se lance le défi de retracer le parcours d'une artiste maudite, marquée par un succès prolongé et renouvelé tout au long des années 1930, notamment grâce au cinéma, mais aussi des échecs sentimentaux et des drames à répétition. Démolie par la boisson et la drogue, cette abîmée de la vie a croisé tous les plus grands et se révèle un guide unique pour voir la France de 1900-1950. Le récit est complet et habile avec des dessins plutôt doux, loin du registre vériste de la chanteuse. L'interprète de « La Java bleue », morte dans une sordide misère, « saluée par une foule immense », méritait bien cet hommage. 

Les bibliothècaires - BnF

Sélection : Edith Piaf et son temps

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF