Et si l'apocalypse était inéluctable ...

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

L’apocalypse dans la création contemporaine s’est fort éloignée de son étymologie grecque de « révélation » et de « dévoilement » mise à l’honneur dans L’Apocalypse de Jean, texte judéo-chrétien du Ier siècle. Les BD présentées dans cette sélection ne feront pas exception à ce déplacement sémantique. Pas de paradis, peu de rédemption et d’espoir de survie. Des déluges, des extinctions, des univers futuristes bien loin de notre vie sur la Terre. Un réalisme survivaliste qui pourra faire frissonner les plus convaincus de la fable de la fin du monde et vous donnera peut-être des idées pour vos prochaines vacances. Mais tout ne sera pas que « ruine éternelle » (Deuxième épitre aux Thessaloniciens) dans cette sélection. Au-delà des ténèbres, vous trouverez aussi du féminisme, de l’humour chez certains auteurs underground américains, une réflexion anthropologique sur ce qui fait société pour l’espèce humaine dans certains romans graphiques européens.

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Dragon Head 1

Dragon head (5 vol.)

Lors d'un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel. L'accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu'insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille. Téru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l'horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos. [source éditeur]

Horreur et Désespoir : l'initiation adolescente se trouve au bout du tunnel

Dragon Head, paru au Japon entre 1995 et 2000 dans le Young magazine, peut facilement prétendre au titre de plus fort manga d'horreur de cette période (première traduction française en 2001). Il a imposé Mochizuki comme un auteur majeur et a obtenu un statut d'oeuvre culte immédiatement. Le récit s'ouvre sur le réveil de trois collégiens après une catastrophe, dans un Shinkansen qui a déraillé dans un tunnel, lui-même éboulé. Il n'y a pas d'autres survivants, pas d'explication, pas de compréhension, juste l'angoisse et l'inconnu, et la Terre prise de folie. La sortie au grand jour fait découvrir un Japon anéanti, où des bribes d'humanité survivent. Le principe narratif a une force extraordinaire, et sa mise en œuvre par l'auteur ne laisse pas indifférent. Vingt ans après, l'impact est intact. (Publié dans La Revue des livres pour enfants par Olivier Piffault)

Les bibliothécaires - BnF

Gung Ho 1

Gung Ho (intégrale en 2 vol.)

Dans un futur proche, la « Plaie Blanche » a presque complètement décimé l’humanité, et la civilisation n’est plus qu’un doux souvenir. L’Europe toute entière est devenue une zone de danger, où la survie n’est plus possible qu’à l’intérieur de villes ou de villages fortifiés. Fort Apache accueille deux nouveaux habitants, les frères Goodwoody. Ces adolescents orphelins vont-ils s'adapter à la rude vie de cette colonie isolée. Une grande saga survivaliste, déjà reconnue comme le plus grand classique du genre, salué par la critique, et traduit dans de nombreux pays.

Le récit post apocalyptique à hauteur d’ados

Réalisé en numérique, le graphisme de cette série pour adolescent.e.s émerveillera par la qualité de ses couleurs flamboyantes, son réalisme et son expressivité sentimentale. L'évolution du scénario et la maîtrise du suspens sont parfaites dans cette saga d'un monde où le danger se rapproche toujours plus et où les péripéties se suivent. Distinguant bien le groupe des adultes, de celui des adolescents et se focalisant sur ces derniers, cette série décrit avec minutie et réalisme leur besoin d’indépendance et d'émancipation, de rébellion et d'apprentissage, de solidarité et d’amour, mais aussi les dérives perverses et mégalomanes. Et tout cela dans un monde où la cohésion du groupe est nécessaire à sa survie.

Les bibliothécaires - BnF

Délivrance

Au bout du chemin, la rédemption ? Dans un monde post-apocalyptique où tout n'est que désespoir et désolation, deux frères ont entrepris de traverser les terres meurtries pour mettre fin à leurs tourments. Car dans ce monde où la souffrance est omniprésente, les hommes, bien que condamnés ne peuvent mourir. Ils errent jusqu'à sombrer dans la folie et perdre leur humanité. Ceux-là deviennent des « oubliés », des créatures terrifiantes…  [...] Premier album d'un auteur prometteur, Délivrance est une pépite graphique à mi-chemin entre l'univers poétique de Frederik Peeters et la noirceur du seinen japonais qui nous tient en haleine et nous transporte dans un monde horrifique plus vrai que nature. Une lecture intense et viscérale.

« Il n’y a pas de place pour la vie, ni pour la mort »

Un récit post-apocalyptique original aux teintes sombres, au sein duquel la recherche de la vie rejoint la revendication de la mort. Une histoire simple et dépouillée qui repose sur une quête qui tourne sur elle-même dans des paysages désolés qui se ressemblent et où les scènes de combats se répètent. Mais une aventure déroutante dont l’intrigue se construit peu un peu. Une fable symbolique où le « Cantique des pénitents », l’enfance et les souvenirs sont les racines de la vie. Une fable morale aussi où l’oubli, l’anesthésie de la pensée, la violence et l’abondance sont les insignes de la mort. Une réflexion sur la possibilité de l’extinction du vivant sur la terre et sur les choix à faire de ce qu’il faudra sauvegarder.

Les bibliothécaires - BnF

Black River

Black river

Dans une société apocalyptique où les humains doivent se battre quotidiennement pour survivre parmi l'obscurantisme et la barbarie, un groupe de femmes cherchent désespérément Gattenburg, une ville mythique qui ressemblerait à l'ancien monde.

Quand le machisme post apocalyptique reste du machisme !

L’apocalypse et le monde d’après ne semblent pas au cœur de ce récit déjanté qui emprunte aux comics underground, l’horreur, la guerre et les héroïnes. Ces éléments en sont la trame en toile de fond, pour mettre en valeur une bande de femmes qui survit dans un monde impitoyable, où les hommes dominent. Avec comme ingrédients une novlangue féministe, un respect mutuel et une explication de la violence masculine : « Quand j’étais gosse j’avais la trouille de ce que ce monde allait me faire. En devenant un homme, j’ai fait du mal à des gens qui m’étaient proches. J’ai alors appris que le plus terrifiant ce n’était pas ce que l’on pouvait me faire, mais ce que moi je pouvais faire aux autres. »

Les bibliothécaires - BnF

Dans la forêt

Dans la forêt

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, sont livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt après la disparition de leurs parents. Passionnées de danse et d'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel.

« Il ne nous reste plus qu’à entrer dans la forêt pour de bon. »

Réalisé au crayon, cette adaptation d’un roman est un florilège des techniques de cet outil et l’auteur, tout en variant les rendus de son trait, avec notamment de magnifiques plans de la forêt, réussit à maintenir une unité graphique. Récit du monde humain qui disparaît, le survivalisme se joue ici au sein de la forêt, perçue comme un être vivant. Roman d’initiation où se côtoient la résilience,  la sororité, la féminité et le désespoir qui s’installe. Une réflexion anthropologique sur ce qui fait l’humain et son avenir dans un monde où l’effondrement devient chaque jour un peu plus réel et envahissant. Un style très réaliste mêlant à des images du monde d’aujourd’hui des images de la survie après l’effondrement et peignant au plus près l’évolution psychologique des héroïnes. Un appel à redécouvrir les ressources de la nature qui nous entoure.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Et si l'apocalypse était inéluctable ...

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF