Et si on s'amusait avec la langue française ?
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Le XIXe sommet de la francophonie, auquel la Bibliothèque nationale de France participe les 4 et 5 octobre 2024, permet de célébrer la langue française et met à l’honneur une francophonie vivante et inventive.
A cette occasion, la salle Ovale s’intéresse au pouvoir des mots. Calembours, jeux de mots, doubles-sens, contrepèteries …. le mot, à l’instar du gag visuel, peut avoir un effet comique immédiat et possède souvent plusieurs niveaux de lecture qui font que, quel que soit notre âge, il nous régale à chaque lecture. Les créations verbales, les réparties permettent de créer un univers humoristique et installent une ambiance cocasse ou théâtrale dans nombre d’ouvrages.
Que les mots soient oubliés, disparus ou au contraire que l’on réinvente le langage, la langue française est riche de sa diversité et de sa créativité. Savoureux, drôles, intelligents, absurdes, les mots sont un formidable vecteur d’émotions ; découvrez-les dans cette sélection. Une sélection où vous aurez votre «mot à lire» !
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Le lou[p] en [slip] et le mystère du P silencieux
Lupano, Wilfrid (1971-....)
Dans la forêt, Grumo, une mésange qui aime ronchonner, se plaint des exceptions orthographiques de la langue française. Le loup en slip tente alors de percer les mystères de la grammaire et des mots.
Les mots, ils sont « chelous »….
Grumo enrage après la langue française, ses règles, ses exceptions, avec le Loup en slip (et d’ailleurs pourquoi on entend le « p » de slip mais pas le « p » de loup ?), ils partent à la recherche du « motiste » (celui qui invente les mots). Au gré de leurs pérégrinations, ils vont traverser la forêt des mots en découvrant leurs racines et leurs influences, rencontrer les taupes de l’académie qui fabriquent des mots et enfin partager un moment avec ceux qui font vivre la langue et la transforment.
Cette balade dans le langage est remplie d’humour, de jeux de mots, de rimes. On prend plaisir à suivre cette réflexion sur la langue et son évolution avec un loup toujours aussi sympathique.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Jacques Prevert n'est pas un poète
Bourhis, Hervé (1974-....)
Prévert, un artiste prolifique et facétieux
A la lecture des dialogues de ce magnifique roman graphique, la verve et le phrasé de Jacques Prévert sonnent à nos oreilles et l’on prend un plaisir fou à se plonger dans l’univers si riche de l’auteur. Poète, parolier, dialoguiste, écrivain, Jacques Prévert nous a laissé sa vision du monde, tendre et ironique. Au gré des pages nous rencontrons Kosma, Renoir, Gabin, Carné et bien d’autres encore et avec eux la valse des mots s’enchaîne.
Le graphisme vif et précis est à l’image de cet homme curieux, militant, touche-à-tout qui semble avoir vécu plusieurs vies. Le trait de Cailleaux souligne les ambiances, met en relief une époque. Les auteurs réussissent le tour de force de nous faire entendre Prévert.
Les bibliothécaires - BnF
Album
Blaise et le château d'Anne Hiversère
Ponti, Claude (1948-....)
Pour la fête d'Anne Hiversère, les poussins veulent lui construire un grand château. Pour cela, il vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat, puis du sucre, de la farine et du lait. Quand le château sera confectionné, les centaines d'amis invités entreront dans le château pour le manger. Ce sera une grande et belle fête. Blaise, le poussin masqué, s'occupe de tout.
Un joyeux bazar rempli de peps et d’énergie
Quel bonheur de se plonger dans un album de Claude Ponti ! Chaque page nous réserve des surprises, des jeux de mots et des détails en pagaille ! Les poussins ont dix jours pour préparer le gâteau d’Anne Hiversère, gâteau qui sera bien sûr « incroyabilicieux » ! C’est le début d’une aventure remplie de péripéties : chercher les œufs chez Olga Ponlemonde, « éclapatouiller » la farine…
On ne s’ennuie pas une seule seconde avec Claude Ponti, et à la manière d’un Où est Charlie, amusez-vous à retrouver dans la multitude de poussins dessinés sur la page, ceux dont parle l’auteur. A lire, à relire !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
De cape et de crocs
Ayroles, Alain (1968-....)
Sur un vaisseau turc, un coffre renferme un écrin qui contient lui-même une bouteille abritant une carte où est inscrit l'emplacement du trésor des îles Tangerines. Deux gentilshommes amoureux de poésie et d'épées se lancent dans une aventure qui les entraîne jusqu'aux confins du monde.
Une épopée théâtrale où les mots sont des armes !
Bien plus qu’une bande dessinée d’aventure, De cape et de crocs est une plongée dans la littérature ! Dans cette Venise imaginaire du XVIIe siècle, nos gentilshommes vont se battre à coups d’épée et de mots. L’esprit de Molière, Shakespeare, Cyrano de Bergerac s’invite par le biais de tirades en alexandrins et de réparties savoureuses et cinglantes. Ayroles et Masbou mettent les lettres et les arts à l’honneur et cette imagination foisonnante se retrouve dans un dessin rythmé et flamboyant ! Ces aventures rocambolesques vous transporteront dans un univers onirique rempli de panache et d’humour. Une lecture dont on ne se lasse pas !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
De cape et de mots
Kerascoët
Pour aider sa famille, Serine devient demoiselle de compagnie de la reine. Mais lorsqu'elle réussit à se faire une place à la cour, elle découvre un complot contre le souverain et manque de se faire tuer. Aidée par Léon, un apprenti bourreau, la jeune fille parvient à se faire embaucher comme bouffon du roi et tente, à travers jeux de mots et calembours, de le prévenir de la menace.
Une bande dessinée aussi réjouissante qu’une «esperlune» !
Serine n’a aucune envie de tenir son rang, ce qu’elle aime plutôt c’est déranger !
Aussi dynamique que vive d’esprit, Serine, d’abord demoiselle d’honneur de la reine puis fou du roi, va souffler un vent de folie sur la cour.
Le dessin et les couleurs reflètent admirablement bien la pétulance et la joie de vivre de Serine. Mots improbables, jeux d’esprit et rébus se succèdent dans cette bande dessinée où Serine, grâce à sa langue bien pendue, va devoir déjouer les machinations du secrétaire du roi.
Le récit est enlevé, l’humour et le second degré font mouche. Serine nous divertit tout autant que la cour ! Une réussite !
Les bibliothécaires - BnF