Gébé : l'humour fou !
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
A l’occasion de l’exposition consacrée à Gébé (1929-2004) sur le site François-Mitterrand de la BnF, nous vous proposons de (re) découvrir l’œuvre multiple de cet artiste qui s’est illustré, entre autres, dans les colonnes de la presse satirique (Hara-Kiri, Charlie-hebdo) ou le journal Pilote. Car si Gébé, de son vrai nom Georges Blondeaux, est très connu comme dessinateur de presse et de BD, il a aussi écrit des romans, des scénarios de romans-photos et de films ainsi que des textes de chansons. Non content de sévir dans la presse, ce touche-à-tout prolifique fut également animateur radio, auteur de pièces radiophonique ou encore de sketchs pour des émissions télévisées comme Palace ou Les Guignols de l’info. Un point commun à toutes créations : l’humour ! Un humour parfois féroce, envers les dérives de nos sociétés modernes, souvent poétique ou teinté d’une douce folie, qui laissait rarement indifférent. Cette sélection parcourt l’univers foisonnant de Gébé le rêveur et Gébé l’insurgé.

Nos derniers coups de coeur

Bande dessinée
La révolution "Pilote" : 1968-1972
Aeschimann, Éric (1963-....)
Un récit des origines de Pilote, plus particulièrement des années 1968 à 1972, durant lesquelles, sous l'impulsion de René Goscinny, la revue se transforme en laboratoire de nouvelles formes de bande dessinée. Il s'appuie sur les témoignages de six auteurs ayant participé à cette révolution.

Comment "Pilote" a su se réinventer
"Pilote" a été créé en 1959 à l'initiative du patron de presse François Clauteaux avec Goscinny, Uderzo, Charlier... Il s'agissait d'offrir aux jeunes, un hebdomadaire parlant de l'actualité. La bande dessinée y est présente, mais secondaire, avec le temps elle prend de plus en plus d'importance. Cet ouvrage en forme de bande dessinée retrace une période importante de l'histoire du journal : les années 1968 à 1972 qui ont vu émerger de nouveaux talents. "Après 1968, nous avons eu des heures glorieuses. J'ai tenté de donner à Pilote une tournure plus sarcastique." dira Goscinny. Sous forme d'interviews, l'ouvrage mêle humour et souvenirs pour raconter une page clé de l'histoire de la BD.
Les bibliothécaires - BnF

Bande dessinée
"Hara Kiri" : les belles images
Le premier numéro du mensuel Hara-Kiri paraît en septembre 1960, né de la rencontre de François Cavanna, de Georges Bernier, alias le Professeur Choron, et de Fred. Le journal adopte immédiatement une ligne de conduite dont il ne se départira jamais : rire de tout. Autour de Cavanna se constitue rapidement une équipe de francs-tireurs d'élite composée, entre autres, de Reiser, Cabu, Wolinski, Gébé ou Delfeil de Ton.
Dès les premiers numéros, la joyeuse bande proclame le journal « Bête et méchant » pour passer aussi à la moulinette, dans un humour absurde souvent noir et brutal, tout ce qui mérite ailleurs respect et compassion : la patrie, la religion, l'armée, la morale, la maladie, la vieillesse.
Hara-Kiri, une saga unique qui a révolutionné la presse et l'humour.

Bête et méchant
Cet ouvrage parcourt l'histoire du journal satirique Hara Kiri grâce à des extraits, des images et des anecdotes racontées Cavanna et d'autres collaborateurs majeurs de cette publication dont l'insolence fit scandale à l'époque. Interdit de publication à plusieurs reprises, le journal n'en continua pas moins à sévir pendant plus d'un quart de siècle, mêlant pastiches de romans-photos et de rubriques de la presse de l'époque mais aussi dessins humoristiques au vitriol. A travers les souvenirs égrenés dans le livre, retrouvez l'ambiance des années 1960-1970 où ce titre phare de la presse satirique faisait la joie des amateurs d'humour irrévérencieux.
Les bibliothécaires - BnF

Dessin
Papier à lettres
Gébé (1929-2004)
Enfant, Gébé rêvait de devenir écrivain. Après avoir travaillé treize ans à la SNCF, il devint dessinateur - de dessins souvent «sans paroles». Et puis, le temps passant, le démon de l'enfance lui caressa la tête, l'écriture prit de plus en plus de place : bandes dessinées, articles, nouvelles, romans, chansons, romans-photos, scénarios de films et une pièce de théâtre. Rassemblées pour la première fois, et dans leur totalité, les pages de ce Papier à lettres parues dans Charlie Hebdo entre 1993 et 2003 composent un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. C'est un ouvrage rare, une curiosité qui exige précisément une grande curiosité et une certaine délicatesse.

Dans ce recueil, on retrouve Gébé le rêveur et l'utopiste qui compose une oeuvre singulière où textes et dessins se mêlent inextricablement. A ses représentations d'une nature luxuriante, des vues de son jardin, Gébé ajoute ses réflexions personnelles sur l'époque et ce que lui inspire les événements tragi-comiques de l'actualité.
Les bibliothécaires - BnF

Bande dessinée
L'an 01
Gébé (1929-2004)
Les premières planches de L'An 01 paraissent en 1969 dans Politique hebdo puis dans Charlie mensuel. L'esprit : il sonne le glas de la société de consommation, du travail, du fric roi, de la pollution et prophétise une belle civilisation. Un film inspiré de cette bande dessinée a été réalisé par Jacques Doillon en 1972.

Une utopie en bande dessinée
Avec son humour féroce et pourtant si poétique, Gébé dresse une critique radicale non violente de la société des années 1960-70, dénonçant la surconsommation, le mercantilisme, le machinisme, l'entassement des humains dans les villes. A travers ces chroniques, d'abord publiées dans la presse puis rassemblées en album, Gébé propose à ses lecteurs de rêver mais aussi de faire émerger des idées pour bâtir un nouveau modèle social, respectueux de la Nature et du bien-être des individus, en opposition à l'économie de marché. Pour cela, il les invite à appliquer sa célèbre formule : "On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste" !
Les bibliothécaires - BnF

Photographie
Le roman-photo : un genre entre hier et demain
Baetens, Jan
Le roman-photo : un genre entre hier et demain
Né au sortir de la Deuxième Guerre mondiale en Italie, le roman-photo est devenu, avec une rapidité encore jamais vue, l'un des médias les plus populaires du XXe siècle. Souvent méprisé pour ses approches fleur bleue assumées, le roman-photo est en réalité un mode d'expression aux codes riches et subtils. Le présent ouvrage se donne pour défi de rendre à ce genre, varié et particulièrement dynamique, l'intérêt qu'il mérite.

Une histoire du roman-photo
Sous-genre proche de la bande dessiné mais longtemps déconsidéré, le roman photo était un mode d'expression pourtant beaucoup apprécié par Gébé. Il a ainsi publié plus d'une dizaine de récits en photos dans le journal Hara Kiri, détournant les clichés romantiques attachés à cette forme de narration pour donner à ses histoires un ton comique et décalé. Cet ouvrage de la collection "La petite bédéthèque des savoirs" donne à voir un panorama synthétique mais très complet du roman-photo, de sa naissance "officielle" après la 2e guerre mondiale en Italie à son déclin dans les années 1980 et son récent renouveau à travers une forme modernisée souvent humoristique mais également documentaire.
Les bibliothécaires - BnF