Henri Sauvage et l'Art nouveau
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
2023 est l’année du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de l’architecte Henri Sauvage, né le 10 mai 1873. Élève de Jean-Louis Pascal, le premier architecte de la salle Ovale, il fut l’un des artisans de l’Art nouveau avec ses amis Paul Perret et Hector Guimard, notamment. Influencé par Viollet-le-Duc, qui affirmait que « la logique de la nature doit être le modèle à suivre », l’Art nouveau se caractérise par des ornementations toutes en courbes inspirées des fleurs, des insectes, des arbres. Le mouvement artistique dura une vingtaine d’années entre 1890 et 1910 environ et toucha aussi bien l’architecture que les arts décoratifs ou graphiques. Partez à la découverte des œuvres de ces artistes immensément inventifs à travers cette sélection d’ouvrages de la salle Ovale.
Nos derniers coups de coeur
Architecture
Viollet-le-Duc : l'homme qui ressuscita Notre-Dame
Rubio, Salva (1978-....)
En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n'a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d'un jeune homme inexpérimenté.
Hommage à un précurseur de l'Art nouveau
Viollet-le-Duc n'a pas connu l'Art nouveau (il est mort plus de dix ans avant que le mouvement ne naisse) mais ses idées novatrices ont inspiré les jeunes architectes de la fin du XIXe siècle. Son ouvrage, Entretiens sur l'architecture, est considéré comme le fondement de l'architecture moderne et ses essais théoriques font de lui le père fondateur de l'Art nouveau. C'est aussi lui qui prône l'art total dans les constructions, principe repris par les adeptes de l'Art nouveau. Cette bande dessinée, très documentée, retrace l'événement le plus connu de sa vie : la restauration de Notre-Dame de Paris en 1845.
Les bibliothécaires - BnF
Histoire du livre
Les deux coqs
Andersen, Hans Christian (1805-1875)
Deux coqs rivalisent de fanfaronnerie : l'un se pavane dans la basse-cour, l'autre indique le sens du vent. Ils se détestent réciproquement, chacun se croyant le plus utile. L'arrivée d'une tempête leur donne une leçon d'humilité.
Quand l’Art nouveau s’invite dans les livres pour enfants.
L’Art nouveau s’est aussi exprimé dans les arts graphiques : affiches, estampes, calendriers… L’un de ses principaux représentants aux Pays-Bas fut Theo van Hoytema qui produisit de nombreuses œuvres graphiques entre 1892 et 1917, année de sa mort. Il s’intéressa aussi au livre pour enfants et illustra cinq albums. Les deux coqs est son quatrième ouvrage, paru en 1898. Ce conte d’Andersen peu connu, raconte les réflexions de deux coqs, l’un en chair et en os, l’autre en fer, et leurs destinées suite à un orage. Dessinées en trois couleurs, rouge, jaune et bleu foncé, ces lithographies, très réalistes, mettent en scène des oiseaux, motifs préférés du peintre. Un livre d'artiste à admirer sans retenue.
Les bibliothécaires - BnF
Architecture
Henri Sauvage : ou L'exercice du renouvellement
Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris)
Un des grands noms de l'architecture française du XXe siècle, maître de l'art nouveau européen, dont plusieurs réalisations sont classées aux Monuments historiques. Il a inventé l'immeuble à gradins, a signé plusieurs immeubles d'habitations à bon marché ainsi que des hôtels balnéaires, des villas et les magasins de la Samaritaine. Il a également créé des meubles et décoré des magasins.
Un très bel ouvrage pour visiter le monde d’Henri Sauvage.
Quand on pense à Henri Sauvage, c’est à la villa Majorelle à Nancy que l’on pense immédiatement. Bâtiment majeur de l’Art nouveau, cette maison est aujourd’hui classée monument historique. Mais l’œuvre d’Henri Sauvage est bien plus importante ; on ne citera que les immeubles à gradin de la rue Vavin à Paris, les magasins Decré à Nantes ou encore les nouveaux bâtiments de la Samaritaine. Cet ouvrage, richement illustré, présente de manière très complète, la vie et l’œuvre de cet artiste essentiel du début du XXe siècle.
Les bibliothécaires - BnF
Affiche
L'affiche au temps de l'Art nouveau
Weill, Alain (1946-....)
Panorama des affiches des années 1880 à 1914 dans le monde. Analyse artistique, historique et technique des oeuvres, anecdotes sur les artistes et leurs quartiers de prédilection, les imprimeurs et collectionneurs qui contribuèrent au développement de l'affiche, etc. Sont étudiés : le Chat noir de Steinlein, les Folies-Bergère de Jules Chéret, le Job de Mucha, La Goulue de Toulouse-Lautrec, etc.
Une somme passionnante sur le triomphe de l’affiche à l’époque de l’Art nouveau.
A partir de 1880, l’art s’invite dans la rue, grâce aux affiches. Ce catalogue recense plus de 450 affiches des plus grands dessinateurs de l’époque : Chéret, Grasset, Mucha, Lautrec… On y verra bien sûr Le Chat noir de Steinlen, le papier à cigarettes Job de Mucha, les Folies-Bergère de Jules Chéret ou La Goulue de Toulouse-Lautrec, mais aussi bien d’autres œuvres moins connues. A travers ce support, ce sont tous les changements de la société qui apparaissent : au tournant du siècle, les loisirs, les biens de consommation, deviennent des enjeux commerciaux.
Les bibliothécaires - BnF
Architecture
L'Art nouveau
Leniaud, Jean-Michel (1951-....)
Histoire de ce courant artistique protéiforme, et de ses différentes manifestations de 1870 à 1914 à travers toute l'Europe : Glasgow, Bruxelles, Paris, Nancy, Vienne, Prague, Ljubljana, Munich, Darmstadt...
Voyagez au pays de l'Art nouveau à travers un ouvrage aussi complet qu'agréable à regarder.
Vous commencerez votre voyage en Grande-Bretagne où vous rencontrerez les précurseurs, vous continuerez en découvrant des pays et des villes au patrimoine architectural Art nouveau très important, comme Bruxelles, Vienne ou Paris et vous finirez votre périple en Russie. Bijoux, lampes, mobilier, vitraux, affiches et bien sûr architecture : toutes les formes qu'a pris ce mouvement sont évoquées ici. Les commentaires sont écrits par des spécialistes, complétés par des photographies nombreuses qui illustrent parfaitement le propos.
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Henri Sauvage et l'Art nouveau
L'art verrier 1900 : de l'Art nouveau à l'Art déco au travers des collections privées
Olland, Philippe
Alfons Mucha : affichiste entre Art nouveau et industrie
Maison Bergès-Musée de la houille blanche (Villard-Bonnot, Isère)