Il était une fois… le western dans la salle Ovale

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

La conquête de l’Ouest est un des épisodes fondateurs des États-Unis. Elle est caractérisée par la ruée vers l’or, les guerres indiennes ou bien encore par l’avancée inexorable du chemin de fer à travers les Grandes Plaines et les Rocheuses, repoussant ainsi la frontière des terres inexplorées. Le terme Far West qualifie cette conquête des terres, qui allait bien au-delà de la Californie, pour s’étendre jusqu’aux provinces reculées de l’ouest canadien, et ce, entre la guerre de Sécession (1865) jusqu’à la fin du XIXe siècle. Dès le début du XXe siècle, le western va raconter la vie mouvementée de ces pionniers qui ont cimenté la construction du pays.
A travers ouvrages documentaires et bandes dessinées, laissez-vous gagner par l’odeur de poudre qui règne sur la salle Ovale, et entre deux duels, lisez la sélection sur le western qui va se jouer des codes du genre. Grave ou décalé, humoristique ou critique, le western vous entrainera dans une chevauchée fantastique !

 

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Le croque-mort, le clochard et l'assassin

Le croque-mort, le clochard et l'assassin

Un western savoureux qui met en scène les aventures d'un croque-mort. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel. S'improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n'est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n'imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé.

Un western décalé et original.

1882, Kansas. Morrison est une petite bourgade tranquille de l’ouest américain. Ici, pas de cowboy, mais un croque-mort, Elijah Stern, qui va se révéler médecin légiste et enquêteur malgré lui. Elijah, c’est l’anti-héros, homme maigrichon, austère, solitaire. Il voyage à dos de mule, a une passion pour les livres : bref, il n’a pas vraiment le profil du justicier solitaire. Le sujet du western est revisité, les auteurs s’appuient sur ses codes : le saloon, le sheriff, les bagarres…mais pour notre plus grand plaisir, s’amusent des stéréotypes. Ils distillent, dans la série, de la modernité, déjouent les idées reçues, sortent des sentiers classiques. Une très belle découverte !

 

Les bibliothécaires - BnF

Hoka hey !

Hoka hey !

Jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve, Georges rêve d'un avenir inspiré par le modèle américain, en pleine expansion. Il croise la route de Little Knife, Amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, ce dernier arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Prix des libraires Canal BD 2023.

Laissez-vous emporter par le vent des plaines.

Voici un thème rarement abordé dans le western : l’acculturation. Georges, enfant Lakota élevé par des blancs, nourri à la Bible, voit sa vie transformée le jour où il est embarqué malgré lui dans la quête de vengeance de Little Knife. Va alors s’ouvrir un nouveau monde, où Georges va s’imprégner des coutumes et de la spiritualité lakotas. Ni indien, ni blanc, Georges est partagé entre deux cultures, entre une vie libre dans les plaines et son rêve de devenir médecin. La difficulté à trouver sa place est parfaitement mise en avant dans ce superbe album. Les dessins sont somptueux, les couleurs donnent à voir l’immensité de ces territoires, et participent à notre immersion totale dans le grand ouest. Une œuvre magistrale à lire et à relire !

 

Les bibliothécaires - BnF

Ladies with guns

Ladies with guns (2 vol.)

Réunies par la force des choses, une esclave en fuite, une Indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une Irlandaise d'une soixantaine d'années combattent les hommes qui veulent les maintenir en cage.

Quand des femmes décident de bousculer quelques habitudes tenaces…. Ça fait mal !

Une rencontre invraisemblable, une entente et une complémentarité sans pareilles, suivez le destin de ces cinq femmes qui ne comptent pas être des victimes et qui vont tout renverser sur leur passage ! Un rythme effréné tant dans le scénario que dans le dessin : cette série est jubilatoire. Elle fait la part belle à la sororité, est remplie d’humour, de violence et de détermination. Il n’y a jamais de temps morts, ces femmes ont un lourd passé, traversent des moments difficiles, mais pas question pour elles de s’apitoyer sur leur sort ! Elles gardent un humour à toute épreuve, un recul sur les évènements et ne baissent jamais les bras ! Une très jolie pépite à découvrir.

 

Les bibliothécaires - BnF

Calamity Jane

L'histoire de Calamity Jane, associant des extraits de la correspondance de celle-ci avec sa fille à des tableaux de F. Roca. Pour épargner à son enfant les difficultés de la vie du Far West, elle la confie à un couple de voyageurs. Ses lettres, dans lesquelles elle lui parle de son existence, de ses difficultés ou encore de son métier, témoignent de son amour pour sa fille Janey.

Un magnifique témoignage d’amour filial.

Ce sont 25 lettres que Martha Jane Cannary, dite « Calamity Jane », écrivit à sa fille Janey. On découvre ici une femme extraordinaire, aussi habile à la gâchette, qu’à mener les bêtes, et ce que l’on connait moins, une mère profondément aimante. Au fil des lettres, se déroule la vie de Martha Jane, se dessinent ses choix, ses doutes, ses espoirs pour sa fille laissée à une famille d’accueil. Le choix d’un grand album permet aux illustrations de prendre toute leur place, de nous immerger dans ces grands espaces, de rentrer dans la vie de Calamity Jane et de partager des moments personnels. Que ces faits soient romancés ou réels, que ces lettres soient celles de Calamity ou pas, peu importe, dans le fond l’histoire est belle, et Calamity Jane restera pour toujours une légende.

 

Les bibliothécaires - BnF

Lucky Luke : la conquête de l'Ouest

Lucky Luke : la conquête de l'Ouest à travers les aventures du célèbre cow-boy

Un livre mêlant photographies d'archives et illustrations de Morris pour retracer et décrypter les aventures de Lucky Luke dans le Far West américain. Des journalistes et des historiens comparent la réalité historique avec la bande dessinée avec, en fin d'ouvrage, des informations sur ses créateurs.

Une visite du Far West par l'homme qui tire plus vite que son ombre.
Les aventures humoristiques de Lucky Luke racontent la conquête de l'Ouest, entre parodie et réalité historique. Certains personnages croisés par le cowboy solitaire ont réellement existé - Jesse James, Belle Star, les frères Dalton - et bien d'autres ont nourri l'imagination de Morris et Goscinny. Au fil des albums, les auteurs dressent un panorama de la ville, de ses commerces, des paysages et jouent avec les clichés véhiculés par le western. A travers la série Lucky Luke, vont être évoqués tous les événements marquants de la conquête de l'Ouest : la ruée vers l'or, le chemin de fer, les émigrants, les tribus indiennes...  La comparaison entre les dessins de Lucky Luke et les photographies d'archives est saisissante. Cet ouvrage nous offre une nouvelle lecture des aventures de Lucky Luke, et apporte un éclairage passionnant sur cet épisode de l'histoire américaine.

 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Il était une fois… le western dans la salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF