La fillette au drapeau blanc
Éditions Akata (Rancon)
Les enfants, autres victimes des guerres
1945. Sur l’île d’Okinawa, au Japon, la vie s’écoule tranquillement pour la petite Tomiko et son père, jusqu’au jour où la guerre s’invite ! Son père est mobilisé et la fillette se retrouve seule et démunie. Elle devra survivre coûte que coûte, mais un jour elle devient la fillette au drapeau blanc, prise en photo par un reporter américain…
Ce manga-témoignage (inspiré d’une histoire vraie) est un magnifique plaidoyer contre la guerre, en montrant toute l’horreur que cela engendre pour les enfants. La guerre vue et vécue par une petite fille nous plonge dans l’horreur et l’indicible. Ne pouvant avoir confiance en personne, c’est avec son âme d’enfant que la petite l’héroïne trouvera comment survivre. Un récit poignant dont l’espoir n’est cependant pas absent. Un manga émouvant à lire.
BnF
Informations
Résumé
Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et … Désormais, il lui faudra survivre … Survivre, envers et contre tout !! Véritable manga-témoignage, «La fillette au drapeau blanc» rappelle avec force et violence les horreurs de la guerre, mais aussi qui en sont les premières victimes. Sans détourner les yeux, Saya Miyauchi nous livre pourtant une histoire porteuse d’espoir.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Vidéo : la seconde guerre mondiale : La guerre contre le Japon, mis en ligne en 2013
Le Monde : article de Michel Vié : Le Japon impérial de conquête en conquête, 25 juillet 2005
Euronews : L’enfer des orphelins, rejetés par le Japon, après la guerre, 2020
A découvrir sur Gallica :
Disponible en salle Ovale :
D’autres mangas sur la Seconde Guerre mondiale :