L’année du dragon de bois : une sélection tout feu tout flamme

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Selon l’astrologie chinoise, nous entrons le 10 février 2024 dans l’année du Dragon de bois. En Chine, le dragon est l’emblème des empereurs chinois. Animal bénéfique, il apporte puissance et chance à celui qui le croise, à l’opposé du dragon occidental qui fut dès son origine associé au diable. Très présent dans les contes et les légendes, cet être malfaisant et vindicatif, terrifie par sa capacité à cracher le feu et à détruire tout ce qui l’entoure. L’occasion pour nous de vous proposer une sélection d’ouvrages où le dragon est roi. Dragon chinois, dragon médiéval ou dragon fantastique, le dragon vous enflammera de sa grâce et de sa force.

Sélection bibliophilie et histoire du livre

Nos derniers coups de coeur

Fruits basket

Fruits basket (Perfect edition) (12 vol.)

Tohru, orpheline de 16 ans, vit dans une tente sur un terrain appartenant à la famille Sôma dont les membres se transforment en animaux du zodiaque chinois dès qu'ils sont trop fatigués ou approchés de près par une femme. 

Un manga où l'on rencontre un personnage qui se transforme en dragon.

Tohru Honda, une lycéenne de 16 ans, vit seule sous une tente après la mort de sa mère. Sans le savoir, elle s'est installée sur la propriété de la famille Sôma. Elle rencontre Yuki et Shiguré Sôma, qui lui proposent de loger chez eux en échange de tâches ménagères. Mais la famille a un lourd secret : treize de ses membres sont victimes d'une malédiction, et se transforment en l'un des douze animaux du zodiaque chinois (plus le chat) lorsqu'une personne du sexe opposé les touche ou lorsqu'ils sont faibles ou gênés. Hatori Sôma, le médecin de la famille, est l'une des personnes maudites et se transforme en hippocampe (enfant dragon pour les japonais). Ce manga, original, s'inspire de la légende de la création des signes du zodiaque chinois. Fantastique et romantique, il passionnera les jeunes lecteurs.

Les bibliothécaires - BnF

Moi, dragon : la saga

Par le fer. Par le feu. Le royaume de Ferona tombera.

Alors que l'on s'apprête à fêter dignement l'anniversaire du Roi Belmonth, le château de Rosentall vit ses heures les plus sombres. Une puissante armée de mercenaires menée par une femme mystérieuse et redoutable est en marche. Pire encore : les soubresauts de plus en plus fréquents du volcan Ferona laissent présager que le fléau du ciel en personne, Madragon, est de retour. Au coeur de ce chaos, une troupe de forains itinérants au sein de laquelle un enfant s'apprête à naître pourrait bien faire basculer le destin du royaume.

Référence ultime de la bande dessinée de science-fiction, Juan Gimenez est au sommet de son art en s'aventurant dans les contrées magiques de l'heroic fantasy. En respectant à merveille les codes du genre, le dessinateur de La Caste des Métas-Barons livre sur près de 200 pages une grande épopée où s'entremêlent luttes de pouvoir, rivalités familiales, batailles dantesques et créatures fantastiques.

Une bande dessinée qui aurait pu s'appeler "Donjon et dragons".

Dans le royaume de Ferona, l'enfant d'une saltimbanque naît. Mais cet enfant n'est pas un enfant comme les autres : sa mère est mi humaine-mi dragon et sa grand-mère est le redoutable dragon Madragon. Quel sera le destin de cet enfant dans ce monde de violence et de trahison ? Le récit est raconté par la voix de Niko, l'enfant nouveau né, qui décrit les événements en observateur attentif. L'illustrateur argentin donne vie à ce monde fantastico-médiéval grâce à son trait vif, ses cadrages impressionnants (notamment dans les combats avec les dragons), ses mises en images ingénieuses qui donnent un souffle épique à cette histoire, pleine de sang et de fureur, qui ravira les amateurs.

Les bibliothécaires - BnF

Dragons : cracheurs de feu

Une illustration du monde des dragons au fil des civilisations à partir des collections iconographiques de la Bibliothèque nationale de France. Ils peuplent les récits fabuleux et mythologiques de la Mésopotamie, de l'Egypte, de la Grèce ou encore du Japon, et peuvent être les dieux des ténèbres, l'emblème sacré du pouvoir, la figure du chaos en Occident mais aussi veiller sur les richesses.

Voyage artistique aux pays des dragons.

Le dragon , créature hybride, tantôt protectrice, tantôt terrifiante, apparait très tôt dans de nombreuses mythologies de la Mésopotamie à la Chine, de l'Egypte à la Scandinavie. Issu du grec "drakon" qui signifie "qui regarde avec acuité", l'animal fantastique fut appelé ainsi en Occident, du fait de son regard fixe et perçant. Ce petit recueil présente une multitude de représentations de ces êtres légendaires, conservées dans les livres de la Bibliothèque nationale de France et vous emmène dans le monde entier à la rencontre des dragons.

Les bibliothécaires - BnF

Dragons de poussière

Une légende chinoise veut qu'un peintre voie apparaître dans sa calligraphie une tête de dragon quand il est devenu un artiste accompli. Li Yong Pei se désespère, il ne voit rien surgir sous son pinceau. Il abandonne son rêve d'artiste pour devenir un humble serviteur chez un marchand. Les années s'écoulent. Sans qu'il s'y attende, une tête de dragon apparaît au passage de sa serpillère.

Thierry Dedieu, le maître des dragons.

Le peintre Li Yong Pei, déçu de ne pas voir apparaître une tête de dragon dans ses œuvres, comme le dit la légende lorsqu'un peintre est devenu un maître, décide d'abandonner son métier. Mais les dragons eux ne l'abandonnent pas... Ce très bel album, empreint de sagesse chinoise, offre un voyage au pays des calligraphes asiatiques. Thierry Dedieu, qui aime changer de style et de technique selon ses ouvrages, utilise ici l'encre pour dessiner et c'est une vraie réussite graphique.

Les bibliothécaires - BnF

Siegfried : 3 : Le crépuscule des dieux

Librement adapté de la légende qui inspira à Wagner l'un de ses opéras, cet épisode raconte l'histoire de Siegfried, l'enfant loup, et de Mime le Nibelung qui s'aventurent dans un monde inconnu. Parvenus jusqu'à l'antre du dragon, un combat titanesque s'engage entre le jeune homme et le terrible monstre. Dernier volume de la saga.

Un crépuscule éblouissant.

Fafnir, le dragon, qui a juré de détruire le monde, est le seul à connaître le chemin vers le pays des hommes où Siegfried, qui a été élevé loin des humains, veut désormais vivre. Accompagné de son tuteur Mime, le nibelung, le jeune homme se rend jusqu'à l'antre du monstre. Un combat acharné va s'ensuivre. Troisième volet du cycle Le crépuscule des dieux, cette bande dessinée, librement adaptée des livrets de Richard Wagner, retrace une épopée pleine de passion et de fougue dans cet univers mythique où le naturel côtoie le magique. Les couleurs sont flamboyantes et les cadrages époustouflants, pour un résultat grandiose.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : L’année du dragon de bois : une sélection tout feu tout flamme

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF