Le beau soleil, jour de Saint Valentin ... : histoires d'amour en BD

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Le 14 février, c’est la saint Valentin, le jour où l’on (re)dit son amour en offrant de petits présents à l’être aimé. Cette tradition européenne, passée par l’Amérique et revenue en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, a une origine incertaine. Elle est cependant probablement issue des Lupercales, fêtes romaines célébrant la fertilité. Au Moyen-Âge, le valentinage, était une coutume où un homme et une femme, désignés au hasard, devaient passer la journée ensemble et s’offrir cadeaux, poèmes, fleurs. Quant à l’envoi de cartes à cette occasion, il est communément admis que c’est Charles d’Orléans, lors de sa captivité, après la bataille d’Azincourt, qui aurait été le premier à adresser un poème d’amour à son épouse pour la Saint-Valentin. Comme Charles d’Orléans, le prince-poète, nous célébrons «Le beau soleil, jour de Saint Valentin» à travers une sélection des plus belles histoires d’amour en bandes dessinées, peu importe qu’elles soient réelles ou pas.

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Les amoureux

L'histoire d'un garçon bleu et d'une fille rouge à travers leur vie quotidienne, leurs envies, leurs jeux, leurs colères et surtout leur amour. Un album sans texte, entièrement dessiné au stylo bille.

Un amour en bleu et rouge.

Quand on est amoureux, il y a des hauts et des bas. On danse, on se promène main dans la main, on s'embrasse, mais parfois il y a des difficultés qu'il faut affronter, et parfois même des disputes. Dans cet album sans texte, et presque sans couleur (bleu et rouge uniquement) ce sont toutes les phases d'une vie à deux qui sont racontées. Le dessin de Victor Hussenot est plein de poésie et de tendresse et, malgré l'aspect minimaliste de la bande dessinée, ces deux amoureux arrivent à nous émouvoir.


 

Les bibliothécaires - BnF

La fille du professeur

La fille du professeur

Une histoire d'amour rocambolesque entre Liliane, une très belle Anglaise de la fin du XIXe siècle, et la momie d'Imotep IV, vieille de plus de 3.000 ans. Cet album a été récompensé par le prix René-Goscinny et l'Alph-Art Coup de Coeur du festival d'Angoulême.

Un amour vraiment intemporel.

Liliane est la fille d'un célèbre égyptologue du British Museum. Ce jour-là elle décide de faire découvrir Londres à son amoureux : le pharaon Imhotep IV, mort depuis 3000 ans mais miraculeusement revenu à la vie ! Nous suivons le périple de la jeune femme et de la momie dans cette Angleterre victorienne aux mœurs rigides, mais non dénuée d'humour. La promenade est plaisante, jusqu'au moment où ils tuent malencontreusement un policier et que la momie du père d'Imhotep s'invite dans l'aventure. Mais pas d'inquiétude : l'amour triomphera. Ici pas de souci de vraisemblance ou de portée historique, cette bande dessinée est juste une fantaisie loufoque que l'on suit avec amusement.

Les bibliothécaires - BnF

Emma

Emma (5 vol.)

Une histoire d'amour impossible entre un bourgeois gentilhomme et une domestique en plein coeur de l'Angleterre victorienne. En rendant visite à son ancienne institutrice, William Jounes rencontre Emma, employée de la maison. Le jeune homme n'est pas indifférent au charme de celle-ci. Pour la revoir, il va volontairement oublier ses gants.

Un amour impossible ?

Emma, jeune femme de chambre au service d'une ancienne gouvernante, rencontre William Jones, un riche héritier. Très vite, les jeunes gens se sentent attirés l'un vers l'autre. Mais les conventions de l'époque victorienne, leur différence sociale, la famille du jeune homme, sont autant de freins à leur histoire d'amour. Sur une trame plutôt classique d'une histoire d'amour impossible, Karu Mori nous offre une belle romance pleine de rebondissements, comme on en écrivait au XIXe siècle. Le dessin très précis est rempli d'une foule de détails sur la société de l'époque. Quant aux nombreux personnages, ils sont tous très bien campés. Un manga en grand format pour tous les cœurs romantiques.

Les bibliothécaires - BnF

Love story à l'iranienne

En 2009, le gouvernement iranien a organisé la stricte séparation des hommes et des femmes dans l'espace public et interdit les rencontres entre hommes et femmes n'ayant pas de relation familiale. Cette bande dessinée propose un état des lieux de la jeunesse iranienne contrariée par ce régime totalitaire. Prix France Info 2017 (BD d'actualité).

Et l'amour dans tout ça ? 

Vivre son amour sous un régime totalitaire est très difficile voire impossible. Jane Deuxard, (pseudonyme de deux journalistes), s'est rendue clandestinement en Iran, à la rencontre des jeunes qui se sont confiés à elle. Entre mariages arrangés, culte de la virginité et pressions familiales et gouvernementales, les obstacles ne manquent pas. Les jeunes s'expriment avec authenticité sans cacher leur quotidien. Sentiments, sexualité, comportement, vêtement, tout est évoqué avec sincérité et, malgré le poids du contexte politique, l'espoir est là. Une bande dessinée utile sur la liberté d'aimer.

Les bibliothécaires - BnF

Édouard Manet & Berthe Morisot

Romance passionnée et passionnante1868. Au musée du Louvre, Berthe et Edma Morisot, peintres en devenir, rencontrent le sulfureux Édouard Manet. Impressionnées par son charisme et sa vision de l'art, elles tombent immédiatement sous le charme. Lui-même n'est pas insensible à l'intelligence et à la beauté à la fois ardente et mélancolique de Berthe, qu'il prend très vite pour modèle. En le fréquentant, celle qui va devenir la première femme impressionniste découvre la personnalité complexe et irrésistiblement attirante du peintre. Véritables alter ego, Édouard et Berthe ne cesseront de s'influencer mutuellement. Alors que Paris change de visage, leur complicité va peu à peu donner naissance à des sentiments plus forts...À travers un dialogue épistolaire entre Berthe Morisot et sa sœur, Michaël Le Galli et Marie Jaffredo nous font redécouvrir la vie et l'œuvre de ce chef de file de l'impressionnisme, ami de Baudelaire et de Zola. Actuellement exposé au musée d'Orsay, Le Balcon d'Édouard Manet fut à l'origine de leur histoire. 

Une passion avant tout artistique.

Si l'amour entre Berthe Morisot et Edouard Manet n'a probablement été que platonique, le coup de foudre artistique, lui, a été intense. Dès 1868, à leur première rencontre, une réelle complicité, couplée d'une non moins réelle admiration, naissent entre les deux peintres. Manet, troublé par la beauté singulière de Berthe Morisot, la peindra quatorze fois, dans des portraits très intimes, où la jeune femme pose avec une grande liberté. Cette bande dessinée, assez classique dans son dessin, mais aux tons subtils, nous permet de rentrer dans cette époque de façon plaisante et de côtoyer ces deux artistes épris d'un même idéal artistique.

 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Le beau soleil, jour de Saint Valentin ... : histoires d'amour en BD

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF