Le Festival d'Angoulême 2023 en salle Ovale

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Afin de vous donner un aperçu des propositions artistiques du Festival d’Angoulême 2023, la salle Ovale vous invite, à travers une sélection d’albums, à un voyage exploratoire dans le paysage de la bande dessinée vu depuis la planète Angoulême.
Vous retrouverez donc dans cette sélection des ouvrages illustrant les différents prix de l’édition 2023 du Festival, l’hommage à Aline Crumb et plusieurs des expositions proposées cette année dans le cadre du festival :  « Marguerite Abouet, la vie comme elle va », « Julie Doucet, toujours de grande classe »,  « Les 6 voyages de Philippe Druillet » , « Couleurs ! »,  « Worlwide Comics Explosion » , « L’attaque des titans, de l’ombre à la lumière ».
La salle Ovale vous souhaite un bon Festival !

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Un printemps à Tchernobyl (Exposition « Couleurs ! »)

E. Lepage a 19 ans quand se produit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en avril 1986. Il regarde, incrédule, les informations à la télévision. En avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Un documentaire en résonance avec les questions actuelles sur l'énergie nucléaire.

Emmanuel Lepage : « les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».

Dessinateur prolifique du voyage, des paysages des rapports humains et doté d’une palette de techniques graphiques variées et maîtrisées, Emmanuel Lepage atteint un des sommets de son art dans cet album qui documente un des événements tragiques et morbides les plus marquants de l’histoire récente de l’Europe. Si la plupart des cases sont teintées à partir d’une palette en quadrichromie qui évolue du blanc au noir en passant par l’ocre et le gris, chaque case semble pourtant unique de par la multiplicité des traitements plastiques, techniques et formels mis en œuvre. L’usage de la couleur, qui obéit au même principe de diversité, est parcimonieusement limité par l’auteur, ce qui fait de cette dernière un élément signifiant en elle-même, appelant à la méditation et à l’herméneutique sur le sens du dessin, de l’histoire, et de l’existence.

Les bibliothécaires - BnF

Saison des roses (Exposition « Couleurs ! »)

– On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j'avais des couilles. – C'est pour ça que tu t'ha­billes comme un mec. – Arrête on dirait ma mère! – T'façon même en talons tu serais pas plus fémi­ni­ne… – Une gazelle, ça court pas en talons.

Chloé Wary : We are the championnes !

Mon premier est une bande dessinée absorbante sur la passion du foot. Mon second est une dénonciation des injustices que vivent les femmes au quotidien sous l’effet du patriarcat. Mon troisième est une guerre des sexes adolescente en banlieue sur fond de romance et de réputation. Mon quatrième est l’exploit d’un album méticuleusement dessiné au feutre dans des tons vifs et contrastés mais néanmoins contraints par une volonté de cohérence graphique. Mon tout est un OVNI dans la bande dessinée française des années 2020 qui peut intéresser un large public.

Les bibliothécaires - BnF

Salammbô

La révolte des mercenaires carthaginois et leur mort affreuse, et l'amour sans espoir de Mâtho pour la belle Salammbô... Cette libre adaptation plonge le lecteur dans une exploration illustrative de l'univers des rêves, à la manière d'un Lovecraft de l'an 2000.

Fantastique Druillet !
Artiste aux nombreux talents, Philippe Druillet est un des graphistes et auteurs de bande dessinée française les plus remarquables. Maître de la science-fiction, de l’angoisse lovecraftienne et des épopées, se jouant des normes et des poncifs, Philippe Druillet est très bien représenté dans les collections de la salle Ovale. Salâmmbô, inspiration libre du chef-d’œuvre de Flaubert, est une porte d’entrée dans l’univers de cet écrivain. Si cette lecture vous envoûte, vous pourrez continuer votre voyage avec de nombreux autres ouvrages de ou sur Philippe Druillet proposés en salle Ovale ;  et pour les amateurs d'Orientalisme, commencer un voyage dans les jardins de Carthage en compagnie de Gustave Flaubert.

Les bibliothécaires - BnF

Maxiplotte

Il est rare qu'un auteur de bandes dessinées ayant officiellement arrêté d'en faire vingt ans auparavant continue à avoir une influence considérable. Cela devient exceptionnel lorsqu'il s'agit d'une autrice. C'est pourtant bien le cas de la québécoise Julie Doucet, active entre 1987 et 1999, à une époque où les dessinatrices n'étaient pas légion, surtout à se situer sur un terrain briseur de tabous et féministe à la fois. Julie Doucet fait aujourd'hui figure de mythe. Les éditions Drawn & Quarterly à Montréal la rendront célèbre à partir de 1990 avec le comic-book Dirty Plotte, que Julie avait commencé seule en tant que fanzine. En France, c'est en majeure partie à L'Association que l'on doit la publication de son travail : elle est présente dès 1990 dans le tout premier collectif de la structure, Logique de Guerre Comix. Puis ce sera Ciboire de Criss ! en 1995, déjà un recueil de fragments, et quatre autres livres. La conception éditoriale et graphique de Maxiplotte a été réalisée par Jean-Christophe Menu, premier éditeur de Julie Doucet en France et co-fondateur de L'Association, en étroite collaboration avec l'autrice québécoise. Véritable panorama de l'évolution de son travail, Maxiplotte rassemble des travaux réalisés au cours de ses douze années d'activité d'autrice de bande dessinée. S'y déploie une œuvre à la fois subversive, féministe et fantaisiste. Julie Doucet évoque crûment et avec humour la vie du corps – des règles au désir sexuel en passant par les crottes de nez – les stéréotypes de genre, ses expériences de jeune femme, sans oublier sa vie onirique qu'elle relate abondamment. En noir et blanc, les récits s'épanouissent au fil de cases aux décors minutieusement élaborés, peuplées de personnages aussi insolites qu'attachants. Cette anthologie de 400 pages comporte, outre la totalité des histoires issues des recueils Ciboire de Criss ! (L'Association, 1996), Monkey and the Living Dead (L'Association, 1999), tous deux épuisés, et d'autres récits. [source éditeur]

« Habeas papam » : La BD québécoise a sa reine.

Artiste protéiforme et lauréate du Grand prix 2022 du Festival d'Angoulême, Julie Doucet est maintenant reconnue comme une dessinatrice phare de la bande dessinée contemporaine de la fin du XXe siècle. Adepte de l’underground, de « la ligne crade » par opposition à la ligne claire, de l’autobiographie et du féminisme, Julie Doucet est une artiste engagée et sans concession. L’album Maxiplotte que nous vous invitons à découvrir est une compilation récente de ses différentes œuvres et notamment de son journal et œuvre phare Dirty plotte, jamais publié en France. 400 pages pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cette innovatrice de la bande dessinée francophone.

Les bibliothécaires - BnF

Toutes les princesses

Toutes les princesses meurent après minuit

Un huis clos mettant en scène les membres d'une famille vivant dans un pavillon de banlieue, durant la journée du 31 août 1997. Alors que la mère apprend la mort de Lady Di, Lulu, son fils âgé de 8 ans, met du rouge à lèvres et s'imagine embrasser son voisin. Au même moment, Cam, la grande soeur de Lulu, cache son petit ami dans sa chambre. (« Prix spécial Jeunesse », Angoulême 2023)

Contes cruels de l'amour !
Un huis clos rare dans la bande dessinée française et un OVNI dans la bande dessinée adolescente. 24 heures de la vie d'une famille ordinaire de la classe moyenne française pendant lesquelles l'amour ou sa disparition vont chambouler le quotidien, le devenir et la composition de la cellule familiale. 24 heures de drames intimistes inscrits dans l'histoire événementielle de la fin du XXe siècle atténués par la chaleur des teintes pastels et de l'affection familiale. 24 heures qui vont ouvrir les possibles et chambouler l'avenir. L'histoire se situe en 1997, les personnages auraient 27 ans de plus aujourd'hui et on ne peut s'empêcher en refermant l'ouvrage de se demander : que sont-ils devenus finalement ?

Les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF