Le livre des merveilles, l’aventure merveilleuse de Marco Polo
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Marco Polo n’a que dix-sept ans lorsqu’il part pour un voyage en Asie qui durera… plus de vingt-quatre ans. De son expédition, il rapportera un livre : Le devisement (description) du monde aussi appelé Livre des merveilles. Écrit en 1298 l’ouvrage deviendra très vite un succès. Cependant ses descriptions parfois fantaisistes (des chats à visage humain, par exemple) en feront douter plus d’un sur la véracité de ses propos. Aujourd’hui, l’expédition semble authentifiée par des scientifiques qui ont suivi les traces de l’illustre voyageur. Après cette vie d’aventure, Marco Polo s’éteindra paisiblement chez lui à Venise le 8 janvier 1324, il y a tout juste 700 ans. A travers cette sélection, partez à la suite de ce grand explorateur sur la route de la soie. Bon voyage dans les contrées inconnues du XIIIe siècle !
Nos derniers coups de coeur
Voyage
Marco Polo : l'incroyable voyage
Blanchard, Louis-Marie
Récit des pérégrinations de Marco Polo, fils de marchand, après son départ de Venise avec son père et son oncle à la fin du XIIIe siècle. Durant 24 ans, elles le menèrent de la Perse aux grandes plaines d'Asie, puis des routes caravanières à la cour de l'empereur mongol Gengis Khan.
Un beau livre sur un beau voyage.
À travers l’épopée de Marco Polo, de son père et de son oncle, c’est la découverte d’un continent qui nous est proposée. L’Asie, au XIIIe siècle, est peu connue : peu de voyageurs y sont allés, et encore moins en sont revenus ; c’est pourquoi le récit qu’en fera plus tard Marco Polo est si précieux, même s’il est parfois peu vraisemblable. Cet ouvrage retrace son aventure, complétée par des témoignages d’autres voyageurs. De nombreuses reproductions d’œuvres picturales illustrent le propos passionnant des deux auteurs, spécialistes du récit de voyage.
Les bibliothécaires - BnF
Jeunesse
Le monde en 11 voyages extraordinaires
Martins, Isabel Minhós (1974-....)
Portraits illustrés de onze explorateurs et exploratrices du monde entier : Pythéas, Xuanzang, Ibn Battûta, entre autres.
Revivez l'aventure de onze voyageurs extraordinaires !
Outre Marco Polo, ce sont Ibn Battûta, Jeanne Baret, Joseph Banks... que l'on suit dans leurs périples aux confins du monde, périples souvent périlleux. L'ouvrage raconte, de façon très claire, à travers cartes et témoignages, les pérégrinations de ces explorateurs, plus ou moins connus, qui ont permis, à leur manière, de répondre à la première question que pose l'auteure : "Pouvons-nous imaginer un monde sans cartes, (et un monde sans les autres ?)". Les illustrations, pour la plupart en noir et blanc, ressemblent à des gravures aussi intemporelles qu'universelles, comme les voyages que l'on découvre.
Les bibliothécaires - BnF
Voyage
Les routes de la soie
Frankopan, Peter (1971-....)
Une présentation de 2.500 ans d'histoire, des antiques empires de Perse aux luttes géopolitiques du XXIe siècle en passant par les invasions des Huns, la Renaissance européenne et les deux guerres mondiales. L'auteur souligne ainsi les influences historiques des régions connectées par les routes de la soie, des rives orientales de la mer Méditerranée jusqu'à la mer Noire et l'Himalaya.
Un ouvrage qui remet l'Asie au centre de l'histoire du monde.
Peter Frankopan, historien britannique, spécialiste de Byzance, a publié en 2017 un ouvrage qui a fait date dans la connaissance de l'histoire du monde : Les routes de la soie : l'histoire du cœur du monde. Les routes de la soie lient l'Europe à l'Asie et ont permis de nombreux échanges internationaux qui, selon l'auteur, ont énormément contribué à la construction de la civilisation européenne. Cette version abrégée et illustrée de son ouvrage est tout aussi passionnante. Abordable, même par les adolescents, cette lecture nous en apprend beaucoup sur notre rapport aux autres et au monde.
Les bibliothécaires - BnF
Jeunesse
Ciels rouges : sur la route de la soie
Simler, Isabelle (1972-....)
Dans le Xinjiang, en Chine, une entomologiste spécialiste des papillons est à la recherche de la princesse Papillon. Cette princesse ouïghoure a découvert le secret de la fabrication de la soie. Sur la route de la soie, l'entomologiste va de village en village et découvre les paysages et les animaux de cette région.
Un fabuleux voyage sur la route de la soie.
Une jeune entomologiste part à la recherche de papillons dans le Xinjiang, au nord-ouest de la Chine. Suivant la célèbre route de la soie, elle rencontrera de nombreux peuples et s’émerveillera devant la faune et la flore, croisées en chemin. Cet album, au format à l’italienne, permet aux paysages de s’étendre, offrant au jeune lecteur un vaste panorama comme s'il était le voyageur qui traversait ces immenses espaces. Des images flamboyantes accompagnent un texte poétique, pour embarquer l’enfant dans ce voyage au cœur de l’empire du milieu.
Les bibliothécaires - BnF
Récit de voyageur
Le devisement du monde
Polo, Marco (1254-1324)
Marco Polo décrit le monde, il ne raconte pas son voyage. Et c'est ainsi qu'il ne dit mot, ou très peu, de ses conditions de voyage, de ses peurs, de ses émotions, des difficultés ou des succès qu'il a rencontrés. En revanche, il décrit ce qu'il a vu, ce qui l'a fasciné, a suscité en lui une répulsion ou émerveillement. Il n'a de cesse de dire, surtout lorsqu'il pénètre en chine : " Ce sont merveilles à voir, merveilles à conter, merveilles à ouïr... ". La splendeur des palais du Grand Kahn, ses chasses et leur cérémonial raffiné, l'organisation de son administration, les " grandes et nobles villes ", les ponts innombrables, la ville de Quinsaï aux multiples canaux : tout n'est que merveille dans la parole de Marco Polo que transcrit Rustichello, auteur de romans de chevalerie et compagnon de cellule dans la prison génoise où ils furent tous deux enfermés en 1298. Récit oral où la parole présente à l'auditeur l'expérience universelle du seul homme " qui ait connu et étudié autant de choses dans les diverses parties du monde... " entre 1270 et 1295. Au voyage d'aller à travers l'Asie centrale, jalonné de cités, de rudes montagnes, de déserts, mais aussi de récits et " d'histoires " - la prise de Bagdad, le miracle de la Montagne, l'histoire du Prêtre Jean, celle des Rois Mages ou du roi d'Or - succède, au cœur du livre, l'éloge pour l'empire du Grand Khan puis le retour par l'océan indien, la côte de l'Inde, avec l'évocation, dans le lointain, des îles, des royaumes d'Aden, de Zanzibar et pays de l'encens. Outre des documents anciens qui ont façonné le mythe, les photos de Roland et Sabrina Michaud font revivre ce long périple qui, toujours, fit rêver l'Occident.
Une vision moderne du voyage de Marco Polo.
Voici le fameux récit que Marco Polo raconta à son compagnon de cellule, Rustichello de Pise, dans une version contemporaine. Si le texte est une traduction fidèle en français moderne du texte d'origine, écrit en langue d'oil, l'auteur a fait le choix d'illustrer le propos par de très belles photographies, et non par des enluminures comme ce fut souvent le cas. Les photographes Roland et Sabrina Michaud, grands spécialistes de l'Asie, ont parcouru les routes que le Vénitien a pu prendre, en captant au fil de leur traversée des images de paysages, de visages, de monuments, resituant le texte du voyageur dans son contexte géographique.
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Le livre des merveilles, l’aventure merveilleuse de Marco Polo
Aventuriers des mers : VIIe-XVIIe siècle
Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)