Le patrimoine maritime français : JEP 2024

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Les Journées européennes du patrimoine 2024 ont lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Si ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent fermés au public et ouverts exceptionnellement ces jours-là, elles sont pour nous l’occasion de vous présenter la richesse des collections de la salle Ovale. L’un des deux thèmes choisi cette année est : le patrimoine maritime. Cette expression recoupe de nombreux aspects : les installations portuaires et les phares, mais aussi le littoral sauvage, l’architecture balnéaire, l’archéologie sous-marine et ses trésors, le savoir-faire des ouvriers et artisans dans la fabrication des bateaux… C’est à la découverte de ces merveilles que nous vous invitons, pour une promenade le long des côtes françaises.

 

Visuel sélection : Récits de voyageurs

Nos derniers coups de coeur

Art déco : les maîtres du mobilier, le décor des paquebots

Art déco : les maîtres du mobilier, le décor des paquebots

Panorama du mobilier de style Art déco, en particulier sur les paquebots, basé sur des revues artistiques de l'époque et des témoignages.

Entrez dans le monde féérique des paquebots des années 20

Associé aux "années folles", le style art déco est en réalité né dès la fin de la Première Guerre mondiale. Plus adapté aux besoins de la société des années 20, il allie confort et modernité.  Après avoir passé en revue les grands designers du mobilier art déco comme Jacques-Emile Ruhlmann, Francis Jourdain, René Herbst et bien d'autres, l'auteur s'intéresse plus particulièrement aux paquebots. En effet, Les paquebots sont un merveilleux témoignage du mobilier art déco, qui a par ailleurs massivement disparu. Grâce aux archives conservées par les compagnies maritimes, Pierre Kjellberg nous fait découvrir de nombreux intérieurs de cabines et de salles à manger aux splendeurs inégalées. 

Les bibliothécaires - BnF

Les îles en sac à dos

Les îles en sac à dos : de la Corse au Mont-Saint-Michel

Journal de bord, richement illustré, d'un voyage en sac à dos à travers une trentaine d'îles, de la Corse à l'île d'Ouessant.

Suivez Aurélie, Laurent et Eva dans leur périple à la découverte des îles françaises.

Cet ouvrage pour les enfants suit le parcours des deux auteurs et de leur fille, de la Corse aux îles anglo-normandes, sur 1350 km. A chaque île visitée, un petit journal de bord décrit les lieux notables. On découvrira ainsi les tours génoises de Corse, le phare des baleines sur l'île d'Oléron, les marais salants de l'île de Ré, le phare de Kéréon, les canots de l'île de Chausey et bien d'autres curiosités encore. Un tour de France original qui donne envie de partir aussitôt.

Les bibliothécaires - BnF

Marseille antique

Marseille antique

Guide de visite sur les vestiges visibles de Marseille et les objets conservés dans les musées. Constitue également une synthèse sur l'état des découvertes archéologiques menées ces trente dernières années.

Le port antique de Marseille, comme si vous y étiez

Marseille est l'une des deux plus anciennes villes de France. Fondée par les grecs venus de Phocée, la cité phocéenne, s'est construite autour de son port, qui, dès les origines, en fit une ville riche et cosmopolite. Le musée des docks romains et le musée de l'histoire de Marseille conservent de multiples objets retrouvés dans ses ruines, comme des amphores ou des épaves de bateaux, mais aussi de très belles maquettes de navires. Si vous souhaitez visiter ce port antique, rendez-vous au chapitre qui lui est consacré dans ce petit guide, pratique et érudit.

Les bibliothécaires - BnF

Au coeur du patrimoine industriel français

Une visite des hauts lieux du patrimoine industriel français, entre tradition et modernité.Partez à la découverte d'une cinquantaine de lieux emblématiques du patrimoine industriel français. Sont présentés dans cet ouvrage les infrastructures matérielles laissées par une activité humaine passée, du XVe siècle (Moulin à papier Richard de Bas) jusqu'au XXe siècle (Carreau de Fosse 9-9 bis à Oignies ou gare Maritime de Cherbourg par exemple), en passant par des sites industriels du XIXe siècle : filature Motte-Bossut de Roubaix, Chocolaterie Menier en Seine et Marne, Halle Tony Garnier à Lyon, Grands Moulins de Pantin… qui peuvent pour certains êtres encore en activité et pour d'autres qui ont été sauvegardés et reconvertis. On s'attachera à l'architecture du bâtiment, sa réhabilitation s'il y a lieu, mais aussi à l'histoire du site et des hommes qui l'ont fait.Nous découvrirons ainsi tous types d'activités industrielles, comme la verrerie, la sidérurgie, la papeterie, mais aussi filature, brasserie, fonderie, corderie, métallurgie, céramique, construction navale…L'ouvrage, chapitré par grandes régions, propose plus de 150 photographies, avec de nombreux documents d'archives. Un carnet d'adresses à la fin de l'ouvrage donne les informations sur les lieux qui sont visitables.

Une (re)découverte passionnante du patrimoine industriel et maritime 

Le patrimoine industriel est longtemps resté méconnu du grand public. Considérés plus pour leur utilité que pour leur intérêt architectural, les bâtiments ont souvent été laissé à l'abandon après la fermeture de leurs activités. Ce n'est que récemment que l'on s'est intéressé à ces lieux chargés de l'histoire des hommes, en les sauvegardant,  en leur donnant même parfois une seconde vie. Cet ouvrage nous guide de région en région pour découvrir ces sites, encore en activité ou pas, , où l'on verra notamment le port du Havre, la gare maritime de Cherbourg, les anciens chantiers navals de Nantes, les docks de la Joliette à Marseille... Un tour de France insolite et captivant.

Les bibliothécaires - BnF

Un Cap moderne : Eileen Gray, Le Corbusier, des architectes en bord de mer

Un documentaire avec de nombreux rabats à soulever pour découvrir le site avant-gardiste du Cap moderne, qui regroupe la villa E-1027, icône de l'architecture moderne créée à la fin des années 1920 par Eileen Gray, le bar-restaurant L'étoile de mer, qui contient deux peintures murales de Le Corbusier, le cabanon construit par ce dernier.

 Quand les architectes imaginent leurs maisons de vacances...

Située sur le Cap Moderne à Roquebrune-Cap-Martin, la Villa E-1027 a été conçue par Eileen Gray et son compagnon Jean Badovici. Ce bijou de l'architecture d'avant-garde des années 1920 est bientôt rejoint par le restaurant « L'Étoile de mer » et le Cabanon de Le Corbusier. On tourne les pages de ce livre, qui retrace l'histoire de ce site paradisiaque jusqu'aux années 1960, comme on visiterait les pièces de la Villa : géométrie de la mise en pages, jeux de découpe, typographie aux couleurs primaires, rabats à soulever pleins de surprises, offrent un bel écrin aux documents d'archives et aux photographies réunis par Christine Desmoulins, journaliste et critique d'architecture, et François Delebecque, artiste plasticien et photographe. Par Isabelle Degrange (publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Le patrimoine maritime français : JEP 2024

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF