Le temps des cathédrales : 9 décembre 2024, réouverture de Notre-Dame de Paris
Sélection par Les bibliothécaires - Bnf
Quel est le monument le plus visité d’Europe ? La Tour Eiffel ? Le musée des Offices à Florence ? L’Acropole d’Athènes ? Non, c’est Notre-Dame de Paris qui a accueilli jusqu’à 14 millions de visiteurs par an. Construite entre 1163 et 1345, c’est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de France. Laissée à l’abandon pendant des siècles, elle fut restaurée par Viollet-le-Duc, entre 1844 et 1865, qui remplaça nombre de ses statues décoratives et sa flèche qui avaient disparu. C’est sous cet aspect que nous l’avons connue, jusqu’au terrible incendie qui ravagea sa charpente le 15 avril 2019. Lieu de culte, mais aussi trésor du patrimoine national, elle fut classée au titre des Monuments historiques en 1862. Monument emblématique de Paris, la cathédrale Notre-Dame de Paris a inspiré de nombreux artistes, et notamment Victor Hugo, avec son chef-d’œuvre littéraire Notre-Dame de Paris. À l’occasion de sa réouverture au public le 9 décembre 2024, nous vous offrons un petit tour au temps des cathédrales.
Nos derniers coups de coeur
Architecture
Viollet-le-Duc : l'homme qui ressuscita Notre-Dame
Rubio, Salva (1978-....)
En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n'a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d'un jeune homme inexpérimenté.
Hommage à un précurseur de l'Art nouveau
Viollet-le-Duc n'a pas connu l'Art nouveau (il est mort plus de dix ans avant que le mouvement ne naisse) mais ses idées novatrices ont inspiré les jeunes architectes de la fin du XIXe siècle. Son ouvrage, Entretiens sur l'architecture, est considéré comme le fondement de l'architecture moderne et ses essais théoriques font de lui le père fondateur de l'Art nouveau. C'est aussi lui qui prône l'art total dans les constructions, principe repris par les adeptes de l'Art nouveau. Cette bande dessinée, très documentée, retrace l'événement le plus connu de sa vie : la restauration de Notre-Dame de Paris en 1845.
Les bibliothécaires - Bnf
Histoire du livre
Notre-Dame de Paris, manuscrit
Hugo, Victor (1802-1885)
Paris au Moyen Age. La jeune et ravissante Bohémienne Esméralda, accusée de meurtre et de sorcellerie, doit être pendue. Mais, dans l'ombre, un amoureux veille. Edition inédite d'après le manuscrit conservé à la BNF. Une sélection de gravures et de dessins réalisés pour des éditions illustrées publiées au XIXe siècle ainsi que des notes préparatoires, des dessins et un plan ponctuent ces volumes.
Un travail de corrections impressionnant
Écrit en seulement quatre mois, de juillet à septembre 1830, Notre-Dame de Paris connut un succès d'estime avant de connaître la gloire qu'on lui connait aujourd'hui. Le manuscrit fait partie de l'ensemble des œuvres léguées par Victor Hugo à la Bibliothèque Nationale après sa mort en 1885. C'est en 1881 qu'il ajoute un codicille à son testament précisant : "Je donne tous mes manuscrits et tout ce qui sera trouvé écrit ou dessiné par moi à la bibliothèque nationale de Paris qui sera un jour la Bibliothèque des États-Unis d'Europe". Ce fut le premier don d'archives d'écrivain que reçut la BnF, qui sera par la suite suivi par de nombreux autres.
Les bibliothécaires - Bnf
Paris
Paris gothique
Plagnieux, Philippe
Paris incarne le foisonnement de l'architecture gothique et la capitale recèle des monuments sur lesquels se fondent les grandes articulations de cet art. Cet ouvrage présente 36 notices monographiques consacrées aux principaux monuments gothiques de la ville qui intègrent les résultats des recherches les plus récentes et renouvellent l'image de Paris.
Promenade dans "la ville des villes" comme on appelait Paris au XIVe siècle
Notre-Dame de Paris est le monument emblématique de l'art gothique à Paris ; pourtant bien d'autres monuments laïcs ou religieux datent de cette époque. Ce sont ces bâtiments que cet ouvrage vous invite à visiter. Vous franchirez le porche des autres lieux qui ont, ou ont eu, une vocation religieuse : la Sainte Chapelle bien sûr, mais aussi Saint-Eustache ou Saint-Germain-l'Auxerrois ; vous admirerez des bâtiments de l'architecture civile : le château du Louvre, l'hôtel de Cluny, la maison d'Ourscamp ; enfin vous découvrirez des vestiges de l'architecture militaire : l'enceinte de Philippe Auguste puis celle de Charles V. Si certains endroits ne sont pas ouverts au public et si d'autres sont en grande partie détruits, vous pourrez cependant vous faire une idée intéressante de "la ville aux cents clochers", au Moyen Âge.
Les bibliothécaires - Bnf
Architecture
Notre-Dame de Paris : neuf siècles d'histoire
Tallon, Andrew (1969-2018)
Notre-Dame de Paris, qui a fêté son 850e anniversaire en 2013, occupe une place unique dans le paysage parisien et national. A travers des images de synthèse, cet ouvrage retrace visuellement les moments clés de la construction de la cathédrale puis les remaniements dont elle a fait l'objet.
Notre-Dame au fil des siècles
De 1163 à 2019 (avant l'incendie), ce sont huit siècles de l'histoire de Notre-Dame que retrace ce petit ouvrage, avec cependant un arrêt entre 1350 et 1780, période où la cathédrale a été délaissée. On y suit, siècle par siècle, les transformations du bâtiment, au gré de l'évolution des pratiques religieuses et des aléas de l'histoire. Chantier gigantesque en perpétuel mouvement, la construction de l'édifice s'offre à nous grâce à des images reconstituées nous permettant de voir l'avancée des travaux. Notre-Dame comme vous ne l'avez jamais vue !
Les bibliothécaires - Bnf
Sculpture
La sculpture gothique : 1140-1430
Le Pogam, Pierre-Yves (1964-....)
Une monographie consacrée à la sculpture gothique, dont les premiers développements trouvent leurs origines dès le milieu du XIIe siècle, alors que l'art roman est encore en plein essor. Celle-ci se dévoile sur les églises et les cathédrales dont les décors illustrent les grands cycles de l'histoire chrétienne, mais aussi de façon autonome, notamment à partir du XIIIe siècle.
Une sculpture pas si barbare que cela
Dès le XIIe siècle, l'architecture gothique est apparue dans le nord de la France. S'étant éloignée des canons de l'art antique, elle fut qualifiée au XVe siècle de "gothique" en référence aux Goths, peuple considéré comme barbare. Caractérisée par une élévation très importante des bâtiments et par de grandes ouvertures vitrées, elle a aussi redécouvert l'art de la statuaire. Les cathédrales et les églises en furent ornées, notamment sur les façades. À l'origine peintes, les sculptures représentaient des personnages ou des épisodes bibliques, afin d'éduquer les fidèles. En feuilletant ou en lisant cet ouvrage très complet, vous ferez un voyage merveilleux au Moyen Âge.
Les bibliothécaires - Bnf
Sélection : Le temps des cathédrales : 9 décembre 2024, réouverture de Notre-Dame de Paris
Orfèvrerie : trésors de la cathédrale de Bayeux
Basse-Normandie. Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris
Île-de-France. Direction régionale des affaires culturelles