Les bâtisseurs de l'imaginaire

Prévost, Clovis

Klincksieck (Paris)

Informations

Résumé

En marge de toute norme ? Certains ont entrepris de transgresser règlements et usages pour édifier l’espace qui les habite. En ces lieux de rupture, le rêve de bâtir se nourrit de lui-même : il est un art de vivre et une manière de philosopher personnelle et concrète qui s’enracinent dans l’imaginaire. La confrontation de ces oeuvres singulières nous montre comment l’imaginaire se symbolise à travers certaines figures formelles, spatiales. comportementales. À quels manques et désirs, à quelle crise, répondent ce besoin de créativité individuelle, cette appropriation démesurée de l’espace ? Là opère la fonction motrice de l’Imaginaire.

« Bâtir, habiter, penser » ont des racines communes. Le choix d’un site, d’un volume, d’un motif, d’une matière est l’aveu et la reconnaissance d’une réalité intime. L’imagination matérielle est à l’oeuvre, et le recours à des jeux de miroir donne aux Bâtisseurs de l’Imaginaire cette extraordinaire possibilité d’être autre et autres dans un espace où il n’y aurait plus de séparation entre réel et imaginaire. Ces parcours, domaines, sanctuaires, monuments, jardins ne sont pas nécessairement habitables. Mais dans ces lieux de rencontre, les Bâtisseurs de l’Imaginaire matérialisent la volonté et le désir de renaître et d’appartenir à un monde plus relié, orienté, cosmisé. 

Une étude de lieux d’habitation, de jardins ou de sanctuaires enracinés dans la fantaisie de leurs créateurs (le Facteur Cheval, Robert Vasseur, l’abbé Fouré, etc.). Les auteurs s’interrogent sur leurs besoins de créativité, de s’approprier l’espace et de faire tomber les barrières entre le réel et l’imaginaire.

Catégories

Architecture

Public

Adulte

L'art brut en lumière !