Maroc, une identité moderne
Invenit (Lille)
« Le passé est l’avenir »
Le « groupe de Casablanca », dans les années 1960, va s’inspirer de la tradition et de la culture populaire marocaines pour créer un modernisme artistique marocain. Les artistes appartenant à cette école vont s’éloigner de la peinture acrylique et du chevalet, œuvre individuelle, pour se tourner vers l’espace public en privilégiant de nouveaux matériaux (cuivre, bois…) et de nouvelles techniques (collage sur panneau, fresques murales…), l’objectif étant d’offrir un art transdisciplinaire. Ce catalogue retrace le parcours des membres de cette école des Beaux-arts de Casablanca et présente leurs œuvres. Les bijoux berbères, les tapis, les céramiques à motifs géométriques ont nourri leur travail et nous offrent de superbes compositions. Des œuvres à admirer sans modération !
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Informations
Résumé
Catalogue consacré aux artistes du Groupe de Casablanca qui, après l’indépendance, face à un enseignement occidentalisé, ont renouvelé la modernité par le métissage avec la tradition, provoquant une rencontre entre production collective ancestrale et création individuelle moderne, à travers divers vecteurs : photographie, graphisme, calligraphie, céramique, architecture ou encore peinture murale.
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… Pour aller plus loin
Maroc, une identité moderne (Archives Institut du monde arabe - Tourcoing, 2020)
Disponible en salle Ovale :
Découvrez des peintres qui ont participé à la création du mouvement «Le groupe de Casablanca» :
- Melehi / Michel Gauthier, 2019
- Mohamed Chabaa : une expression plastique plurielle, 1935-2012 / Farid Zahi, 2015
Le Maroc, entre tradition et modernité
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