Le Maroc, entre tradition et modernité

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Le festival du livre de Paris a lieu du 11 au 13 avril 2025. Cette année le pays mis à l’honneur est le Maroc. L’occasion pour la salle Ovale de visiter ce pays au riche héritage culturel et civilisationnel.
Cette balade vous emmènera de l’antiquité à nos jours, des vestiges de Volubilis à la nouvelle médina dans le quartier des Habous à Casablanca. Lieux incontournables ou Maroc insoupçonné, les multiples facettes de ce pays ne manqueront pas de vous enchanter. Terre de tradition, le Maroc, notamment à travers ses arts, issus d’un brassage ethnique millénaire, a su se renouveler et s’adapter au monde moderne.

Peinture, musique, architecture, photographies, cette sélection vous fera voyager dans la culture marocaine et ne manquera pas de susciter en vous des envies d’ailleurs.

 

Sélection thématique architecture

Nos derniers coups de coeur

Quartier Habous à Casablanca : une nouvelle médina dans la métropole

Quartier Habous à Casablanca

Le quartier Habous à Casablanca illustre la nécessité pour les architectes et les urbanistes de concevoir un nouveau lieu en réinterprétant et en actualisant les caractéristiques de son contexte géoculturel.

Une invitation au voyage…

De l’origine du projet aux différentes phases de l’élaboration de la médina, en passant par le portrait des architectes ou les matériaux utilisés vous saurez tout sur le quartier Habous à Casablanca. Cet ouvrage très documenté et aux illustrations riches et diversifiées nous montre la ville dans la ville. Plus qu’un quartier, c’est un espace de vie communautaire qui est mis en avant, une réinterprétation moderne de la conception de la médina traditionnelle. A la clé, vous découvrirez des idées d’itinéraires pour découvrir le quartier. Un livre indispensable si vous allez à Casablanca !

Les bibliothécaires - BnF

Figures du Maroc

Figures du Maroc

Voyage d'un photographe français dans le monde des écrivains, intellectuels et artistes du Maroc.

A la rencontre des intellectuels et artistes du Maroc

A travers une série de portraits en noir et blanc, Gérard Rondeau nous présente des personnalités marquantes du Maroc. Les photographies des écrivains, cinéastes, comédiens, peintres, chanteurs sont autant de rencontres et de témoignages de l’activité culturelle du Maroc. Les clichés, pris dans la sphère privée ou dans l’espace public, nous offrent des tranches de vie et reflètent la réalité avec beaucoup de sensibilité. Au-delà des portraits, c’est aussi un voyage dans le Maroc que nous propose Gérard Rondeau.

Les bibliothécaires - BnF

Maroc

Maroc

Une introduction à caractère historique, culturel et touristique, suivie de plus de 300 adresses, conseils et informations pour préparer son voyage, se loger, se restaurer, faire du shopping et du sport.

Le Maroc, un pays fascinant à explorer

Ce guide allie des photos magnifiques à des informations bien documentées et enrichissantes. Histoire culturelle et environnementale du Maroc, sites incontournables ou insolites, carnet pratique et bonnes adresses, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ce pays. Que vous soyez amoureux des villes ou du désert, le Maroc offre un dépaysement total, vous serez forcément envoûtés par cette terre de contraste.
Un guide incontournable qui donne envie de voyager !

Les bibliothécaires - BnF

Maroc, une identité moderne

Catalogue consacré aux artistes du Groupe de Casablanca qui, après l'indépendance, face à un enseignement occidentalisé, ont renouvelé la modernité par le métissage avec la tradition, provoquant une rencontre entre production collective ancestrale et création individuelle moderne, à travers divers vecteurs : photographie, graphisme, calligraphie, céramique, architecture ou encore peinture murale.

« Le passé est l’avenir »

Le « groupe de Casablanca », dans les années 1960, va s’inspirer de la tradition et de la culture populaire marocaines pour créer un modernisme artistique marocain. Les artistes appartenant à cette école vont s’éloigner de la peinture acrylique et du chevalet, œuvre individuelle, pour se tourner vers l’espace public en privilégiant de nouveaux matériaux (cuivre, bois…) et de nouvelles techniques (collage sur panneau, fresques murales…), l’objectif étant d’offrir un art transdisciplinaire. Ce catalogue retrace le parcours des membres de cette école des Beaux-arts de Casablanca et présente leurs œuvres. Les bijoux berbères, les tapis, les céramiques à motifs géométriques ont nourri leur travail et nous offrent de superbes compositions. Des œuvres à admirer sans modération !

Les bibliothécaires - BnF

Jil Lklam : poètes urbains

Jil Lklam : poètes urbains

La nouvelle scène musicale marocaine regroupe depuis les années 1990 des artistes qui expriment, dans des genres et dans des langues multiples, leur envie de liberté et leur attachement à leur pays. L'histoire de ce mouvement est retracée à partir d'entretiens et de textes de chansons, reproduits dans leur langue originale et traduits en français.

Quand l’univers de la rue est sublimé par des textes magnifiques…

Jil Lklam, que l’on peut traduire par « la génération des textes », réunit les univers du rap, du rock, de la fusion, du slam autour de la poésie urbaine. Ces artistes marocains parfois critiques sur leur société, mettent des mots sur les maux, mais, par leurs textes, célèbrent aussi leur amour du pays.
Ce documentaire est une anthologie qui présente des musiciens phares de la nouvelle scène marocaine. A travers des photos de concert, des portraits d’artistes et en lisant les textes des chansons en darija (l’arabe dialectal marocain) traduits en français, la vivacité, le dynamisme et la force de cette génération nous apparait vibrante et éclatante. De nombreux talents à découvrir !

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Le Maroc, entre tradition et modernité

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF