Jil Lklam : poètes urbains
Senso Unico (Casablanca)
Quand l’univers de la rue est sublimé par des textes magnifiques…
Jil Lklam, que l’on peut traduire par « la génération des textes », réunit les univers du rap, du rock, de la fusion, du slam autour de la poésie urbaine. Ces artistes marocains parfois critiques sur leur société, mettent des mots sur les maux, mais, par leurs textes, célèbrent aussi leur amour du pays.
Ce documentaire est une anthologie qui présente des musiciens phares de la nouvelle scène marocaine. A travers des photos de concert, des portraits d’artistes et en lisant les textes des chansons en darija (l’arabe dialectal marocain) traduits en français, la vivacité, le dynamisme et la force de cette génération nous apparait vibrante et éclatante. De nombreux talents à découvrir !
BnF
Informations
Résumé
La nouvelle scène musicale marocaine regroupe depuis les années 1990 des artistes qui expriment, dans des genres et dans des langues multiples, leur envie de liberté et leur attachement à leur pays. L’histoire de ce mouvement est retracée à partir d’entretiens et de textes de chansons, reproduits dans leur langue originale et traduits en français.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Jil Lklam, hommage à la scène marocaine, avec une interview d’Amine Hamma (Medi1 radio, 2017)
Maroc : la nouvelle scène rap à la conquête du monde (Le Monde Afrique, 2021)
Au Maroc, le rap s’inspire du folklore (Arte, Disponible jusqu’au 20/08/2025)
Disponible en salle Ovale :
- Musiques du monde arabe : une anthologie en 100 artistes / Coline Houssais, 2024
- L’Orient sonore : musiques oubliées, musiques vivantes / [sous la direction de Fadi El Abdallah], 2020