Du scandale à la gloire : création de Carmen le 3 mars 1875
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Nous sommes le 3 mars 1875, une œuvre inédite est jouée pour la première fois à l’Opéra-Comique. Le Tout-Paris se presse pour voir et écouter en famille, le nouveau programme de la salle Favart, que l’on espère gai et léger. Mais lorsque le rideau tombe, l’accueil du public, enfin ce qu’il en reste, est glacial : trop long (4 actes au lieu de 3), trop subversif (Carmen est loin d’être conventionnelle), trop violent (la fin tragique de l’héroïne qui finit poignardée) … Bref le spectacle fait scandale. Les critiques s’en donnent à cœur joie « Il faudrait… la bâillonner et mettre un terme à ses coups de hanche effrénés » (le Siècle), « Monsieur Bizet appartient à l’école du civet sans lièvre » (le Gaulois) ; pourtant dès 1875 Tchaïkovski affirme que « D’ici 10 ans, Carmen sera l’opéra le plus célèbre de toute la planète » et il ne s’est pas trompé ! Aujourd’hui Carmen est l’une des œuvres lyriques les plus jouées au monde ! Cette sélection fête les 150 ans de la création de cet opéra-comique devenu iconique.

Nos derniers coups de coeur

Musique
Comment Carmen tua Bizet
Mario Bois
Fondé sur des faits authentiques et rédigé sous la forme d'une pièce tragique, cet ouvrage retrace l'histoire de la création de l'opéra Carmen qui prit neuf mois à Georges Bizet. Profondément miné par l'accueil effroyable de la critique, ce dernier meurt trois mois après la première à l'Opéra-Comique le 3 mars 1875. Deux ans plus tard, Carmen est l'un des opéras les plus joués au monde.

Une pièce de théâtre sur la dernière année de la vie de Bizet
L’échec de Carmen affecta beaucoup Georges Bizet. Un soir, alors qu’il écoute dans les coulisses Célestine Galli-Marié chanter « le trio de cartes » au 3e acte, il se sent mal et fait une rupture d’anévrisme ; il s’en remettra mais décèdera quelques temps après, tout juste 3 mois après la première de Carmen. C’est cette histoire que nous raconte cette pièce de théâtre. Se déroulant entre avril 1874 et juin 1875 elle met en scène les protagonistes de cette aventure artistique : de la création de l’œuvre jusqu’à la mort prématurée du compositeur à l’âge de 36 ans. L’auteur a essayé d’être le plus près possible de la réalité en respectant les lieux, dates et personnages réels et en incluant même certaines citations et des extraits de correspondance. Une façon originale de découvrir la genèse de Carmen.
Les bibliothécaires - BnF

Opéra
La habanera de Carmen : naissance d'un tube
Rodriguez, Christine (1961-....)
C'est à la naissance et à la renaissance perpétuelle de ce véritable tube que nous convient Hervé Lacombe et Christine Rodriguez. Du sujet (emprunté à Mérimée) au texte (dont les auteurs sont nombreux), du compositeur à l'interprète, de Cuba à Paris, ils explorent les origines et les territoires du chant de Carmen, la bohémienne, et éclairent la manière dont Bizet met en scène sentiment et fatalité. Le voyage, le nomadisme, la danse ont à voir avec la leçon amoureuse de Carmen. La puissance fantasmatique de sa scène d'entrée, saisie au milieu des cigarières, des soldats et de la foule admirative, touche chacun d'entre nous. Bizet a imposé un mythe et fixé l'image d'un corps scandaleux dont la Habanera est l'emblème.

De Cuba à Paris, en passant par le pays basque, le voyage d’un air mythique
Acte I scène 5 : Carmen entre en scène. Célestine Galli-Marié, créatrice du rôle, veut que son entrée soit impressionnante avec un grand air marquant. Bizet compose, la diva n’est pas satisfaite. Bizet se remet au travail. Au final, le compositeur remaniera 13 fois son air avant de finalement opter pour une habanera, qu’il pensait être un air traditionnel espagnol, mais qui était en réalité une composition du basque Sebastián de Yradier. L’air est enfin accepté ! Il deviendra l’une des pièces emblématiques de l’œuvre ! Suivez cette aventure dans cet ouvrage érudit, mais de lecture aisée.
Les bibliothécaires - BnF

Jeunesse
La féerie des opéras
Fondacci, Élodie
Des illustrations en papiers découpés qui mettent en scène six opéras célèbres : La flûte enchantée de W.A. Mozart, Le barbier de Séville de G. Rossini, L'élixir d'amour de G. Donizetti, La vaisseau fantôme de R. Wagner, La traviata de G. Verdi et Carmen de G. Bizet. Avec des puces sonores pour écouter un extrait de chacun d'eux.

Un livre-théâtre pour initier les enfants à l’opéra
Découvrez six grands opéras du répertoire, de Verdi à Wagner en passant par Mozart ou Donizetti et bien sûr Bizet avec Carmen. Les doubles pages comprennent un bref résumé de l’œuvre, une illustration poétique en papier découpé et un court extrait sonore représentatif de l’œuvre, issu du fonds sonore de la Bibliothèque nationale de France. Evidemment, l’approche est très succincte, mais pourra éveiller utilement la curiosité des plus jeunes à l’art lyrique.
Les bibliothécaires - BnF

Bande dessinée
La Callas : l'enfance d'une diva
Njock, Gaspard (1985-....)
Biographie de la célèbre cantatrice, réalisée à l'aquarelle. L'auteur revient sur son enfance en Grèce au moment de la guerre civile, sur l'hostilité de sa mère et sur l'importance qu'a eu pour elle l'art lyrique, son échappatoire.

Quand deux icônes se rencontrent
Ce n’est qu’à l’aube de ses 40 ans, en 1964, que Maria Callas interprète pour la première fois Carmen dans son intégralité, publiquement, pour un enregistrement et non sur scène. En effet, la cantatrice ne se reconnaissait pas dans ce personnage flamboyant qu’elle jugeait par trop sulfureux. Ce roman graphique, raconté à la première personne, s’intéresse aux débuts de celle qui deviendra la plus grande cantatrice du XXe siècle. On y retrouve la habanera de Carmen qu’elle affirmait avoir chanté enfant « jusqu’à lasser son entourage ». Un dossier final établissant les correspondances entre la bande dessiné et l’opéra est tout à fait intéressant.
Les bibliothécaires - BnF

Musique
Georges Bizet
Thieblot, Gilles
Tout en retraçant le parcours du compositeur G. Bizet, l'auteur interroge la situation et les enjeux du théâtre lyrique en France entre 1850 et 1870.

Vie et mort d’un génie
Georges Bizet, ami de Gounod, gendre de Fromental Halévy (qui fut aussi son professeur au conservatoire), neveu de François Delsarte (illustre professeur de chant) fréquenta tout ce qui comptait dans le milieu musical parisien de la seconde moitié du XIXe siècle. Son œuvre, souvent réduite à Carmen, comprend pourtant environ 120 autres pièces comme les Pêcheurs de perles ou la suite orchestrale l’Arlésienne. Cette biographie, publiée chez un éditeur spécialisé en musique, retrace le parcours du compositeur de son entrée au conservatoire à l’âge de 9 ans, en passant par le prix de Rome qu’il obtient en 1857, jusqu’à sa dernière œuvre Carmen. Instructif et érudit.
Les bibliothécaires - BnF