Sur un air champêtre : les musiques du jardin
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
La nature est pleine de sons qui accompagnent le flâneur dans sa promenade : ce sont quelques notes sifflées par le merle qui enchantent le promeneur, qui, comme Olivier Messiaen dans son Catalogue d’oiseaux, se laisse charmer par le chant des oiseaux ; ce sont aussi les bruissements d’ailes des insectes, le souffle du vent, le clapotis de l’eau…. C’est pourquoi la 20e édition de la manifestation « Rendez-vous au jardin », qui se déroulera les 2-3 et 4 juin 2023, mettra, cette année, les musiques du jardin à l’honneur. Ce sera l’occasion de visiter des jardins habituellement fermés au public, et pourquoi pas le jardin Vivienne ou le jardin du site François Mitterrand, et d’écouter les sons de la nature ou un concert en plein air. Suivez notre partition autour des petits habitants des jardins à travers une sélection d’ouvrages de la salle Ovale.
Nos derniers coups de coeur
Album
Scritch scratch dip clapote !
Crowther, Kitty (1970-....)
Tous les soirs Jérôme commence à avoir peur dès que son papa et sa maman sont venus lui dire bonsoir. De drôles de bruits se font entendre et il va se réfugier dans la chambre de ses parents. Le papa de Jérôme l'emmène dehors pour lui montrer d'où viennent les bruits qu'il entend. Il a apprivoisé ses peurs.
Un album plein de tendresse pour apprivoiser les peurs que les bruits de la nature peuvent inspirer
Sous le lit de Jérôme, la petite grenouille, quelque chose fait scritch, scratch, dip clapote. Le bruit est effrayant. Est-ce un monstre d'eau douce, un serpent à plumes, un squelette des marais ? Heureusement, son papa va l'aider à reconnaître ces bruits qui finiront par les bercer et ils s'endormiront paisiblement. Dans cet album, Kitty Crowther utilise les bruits de la nature pour parler des peurs des enfants. Bruits inquiétants quand ils sont inconnus, rassurants quand ils sont reconnus. Son dessin au crayon de couleur, entre naïveté et maîtrise, nous transporte délicatement dans ce monde aux portes de l'enfance.
Les bibliothécaires - BnF
Musique
Belles bestioles
L'Orfeo Barockorchester. Orchestre
Les araignées, les papillons, les guêpes, les grenouilles... Beaucoup de ces bestioles, que ce soit des insectes ou des petits animaux, ont nourri l'imaginaire des musiciens de toutes les époques. Des oeuvres de Beethoven, de Bartók, de Ravel et d'autres compositeurs feront découvrir la musique classique aux enfants en les initiant à ce répertoire d'inspiration animale. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, un guide d'écoute et une courte biographie de chaque compositeur. Le disque propose vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale.
Un album amusant autour des petites bêtes mises en musique
La musique est faite de sons. La nature en regorge aussi. Alors, tout naturellement, les compositeurs se sont emparés des bruits que font les petites bêtes de nos jardins pour les retranscrire en musique : le bourdonnement des mouches, le coassement des grenouilles, le vol du bourdon et même le glissement du serpent. De Haendel à Saariaho en passant par Haydn ou Couperin, ce sont vingt pièces de musique classique ou contemporaine qui sont expliquées dans ce petit ouvrage carré. Un guide d'écoute et les biographies des compositeurs compètent l'ouvrage, qui donneront envie au jeune lecteur, de retour chez lui, d'écouter ces magnifiques morceaux.
Les bibliothécaires - BnF
Album
Tout le monde devrait rester tranquille près d'un petit ruisseau et écouter : une aventure sans aventure de Bartok Biloba
Séchan, Lolita (1980-....)
Bartok Biloba s'installe au bord d'un ruisseau pour écouter les bruits et les sons de la nature. Mais non loin de là ses amis construisent une cabane.
Une charmante histoire autour des sons de la nature, à partager en famille
Bartok, la petite taupe, est allongée dans le pré près de la rivière ; on dirait que rien ne se passe et pourtant... Soudain il entend de petits bruits : chtong chtong et surgit une sauterelle, flop, flop c'est un papillon qui arrive, ffle, ffle voici une libellule, bzzzz et maintenant voilà une abeille, .... Entre la délicatesse du dessin et un humour tendre, cette première bande dessinée presque sans texte, qui invite l'enfant à regarder et écouter autour de lui, est une réussite.
Les bibliothécaires - BnF
Musique
Portrait(s) d'Olivier Messiaen
Bibliothèque nationale de France
Autour de l'étude consacrée par Y. Loriod-Messiaen à l'oeuvre pianistique de Messiaen, amis, disciples et spécialistes donnent une vision originale de l'oeuvre et de la personnalité du compositeur. Avec de savoureuses citations de Messiaen et d'extraits de coupures de presse qui retracent aussi l'aventure de la réception de la musique contemporaine par le public français.
"Dès que j’entends un chant d’oiseau, je récupère mes forces et j’oublie mes soucis."
Olivier Messiaen a toute sa vie été fasciné par le chant des oiseaux . Dès 1923, il part dans la campagne avec du papier à musique et un crayon et transcrit sur le vif ce qu'il entend. Travail difficile, qu'il décrivait ainsi : "…il faut avoir une oreille extrêmement exercée et être capable d’écrire très rapidement quelque chose que l’on retient pendant que l’on entend autre chose que l’on retiendra également ; il s’agit donc d’un double travail cérébral assez fatigant". Il réutilisera ses transcriptions dans de nombreuses œuvres dont Catalogue des oiseaux, Fauvette des jardins ou Petites esquisses d'oiseaux. Ses cahiers de travail et ses carnets de notations de chants d’oiseaux sont aujourd'hui conservés au département de la Musique. Cet ouvrage érudit mais accessible, vous fera entrer dans le monde musical du compositeur à travers le regard de ceux qui l'ont connu, en particulier l'ornithologue Jacques Penot et son article "Olivier Messiaen, ornithologue"
Les bibliothécaires - BnF
Estampe
Album d'insectes choisis ; Concours de poèmes burlesques des myriades d'oiseaux
Le peintre japonais du XVIIIe siècle, célèbre pour ses estampes de courtisanes des quartiers de plaisirs, a publié ces deux albums au sein d'une trilogie consacrée au règne animal.
Entrez dans le jardin merveilleux d'Utamaro
Contemporain d'Hokusai, Utamaro est surtout célèbre pour ses portraits de courtisanes qui représentent environ neuf cents estampes. Dans ce recueil, il n'est pas question de femmes mais d'insectes et d'oiseaux. Ce sont des illustrations pour des kyōka, poèmes burlesques de cinq vers à la mode dans les salons littéraires d'Edo à la fin du XVIIIème siècle. Edité à partir d'originaux conservés à l'Institut National de l'Histoire de l'Art, ce magnifique album entraîne le lecteur sur les traces des petites bêtes du jardin, y compris lézards, grenouilles ou escargots. La délicatesse et la précision du trait, la finesse de la gravure ont fait dire à Edmond de Goncourt que ces estampes avaient atteint la « perfection miraculeuse des impressions ».
Les bibliothécaires - BnF