Portrait(s) d'Olivier Messiaen

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France (Paris)

«Dès que j’entends un chant d’oiseau, je récupère mes forces et j’oublie mes soucis.»

Olivier Messiaen a toute sa vie été fasciné par le chant des oiseaux . Dès 1923, il part dans la campagne avec du papier à musique et un crayon et transcrit sur le vif ce qu’il entend. Travail difficile, qu’il décrivait ainsi : «…il faut avoir une oreille extrêmement exercée et être capable d’écrire très rapidement quelque chose que l’on retient pendant que l’on entend autre chose que l’on retiendra également ; il s’agit donc d’un double travail cérébral assez fatigant». Il réutilisera ses transcriptions dans de nombreuses œuvres dont Catalogue des oiseauxFauvette des jardins ou Petites esquisses d’oiseaux.  Ses cahiers de travail et ses carnets de notations de chants d’oiseaux sont aujourd’hui conservés au département de la Musique. Cet ouvrage érudit mais accessible, vous fera entrer dans le monde musical du compositeur à travers le regard de ceux qui l’ont connu, en particulier l’ornithologue Jacques Penot et son article «Olivier Messiaen, ornithologue»

BnF

Informations

Résumé

Autour de l’étude consacrée par Y. Loriod-Messiaen à l’oeuvre pianistique de Messiaen, amis, disciples et spécialistes donnent une vision originale de l’oeuvre et de la personnalité du compositeur. Avec de savoureuses citations de Messiaen et d’extraits de coupures de presse qui retracent aussi l’aventure de la réception de la musique contemporaine par le public français.

Catégories

Musique

Public

Adulte

Sur un air champêtre : les musiques du jardin

Découvrez les autres sélections

L’opéra dans la salle Ovale

Par Les bibliothécaires - BnF

Musique au féminin

Par Les bibliothécaires - BnF

Edith Piaf et son temps

Par Les bibliothècaires - BnF

Darius Milhaud et son monde

Par Les bibliothécaires - BnF