Un petit air de fête de la musique dans la salle Ovale

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Le 21 juin, c’est le jour du solstice d’été mais aussi la date choisie pour célébrer la Fête de la musique !
Instituée en 1982 par le Ministère de la culture, la Fête de la musique s’exporte aujourd’hui dans plus de 120 pays. Cette manifestation gratuite et populaire est ouverte à tous les musiciens, amateurs comme professionnels. Toutes les musiques sont représentées et le 21 juin constitue un moment privilégié pour découvrir le monde musical, où se rencontrent tous les styles musicaux sans hiérarchie de genre.
La musique accompagne nos vies, des comptines de notre enfance à la playlist que l’on écoute dans les transports, de la musique de film aux festivals estivaux. Elle est liée à des souvenirs, à des époques de notre vie. Qui n’a pas un petit air qui lui trotte dans la tête ?
Pour chanter, swinguer et vous aider à fredonner votre refrain préféré, la salle Ovale vous propose de vous replonger dans les chansons marquantes de notre culture musicale et de découvrir les genres musicaux et les secrets de fabrication de vos tubes favoris.
En avant la musique !

 

Sélection Musique, arts de la scène, cinéma

Nos derniers coups de coeur

Souvenirs, souvenirs : cent ans de chanson française

Souvenirs, souvenirs : cent ans de chanson française

Publié à l'occasion de l'exposition tenue à la Bibliothèque nationale de France de mai à décembre 2004, cet ouvrage parcourt cent ans de la chanson populaire française avec Piaf, Brel, Ferré, Brassens, Voulzy, Souchon, Hallyday, Miossec, etc.

Plongez dans cent ans d’histoire musicale !

Ce petit guide Gallimard constitue une découverte de notre patrimoine musical et nous entraîne dans un tourbillon d’airs et de refrains. On parcourt avec intérêt ce documentaire, richement illustré, aux explications soignées et accessibles au grand public. Les anecdotes rythment le récit et participent au plaisir de la lecture. Du café-concert du début du XXe siècle, aux musiques électroniques plus contemporaines, nous revivons ces chansons qui accompagnent l’air du temps.

Les bibliothécaires - BnF

Chantons pas bête ! : pour les 7 à 107 ans

Un choix de chansons qui réunit plusieurs générations et tous les genres : la sélection commence en 1921 avec Maurice Chevalier et se termine fin XXe avec Zebda, Bashung et Henri Salvador.Chacune est replacée dans son contexte historique (les congés payés de 36 pour Y'a de la joie) ou assortie d'une anecdote (Piaf a écrit La vie en rose sur un coin de table, dans un bar, pour une amie qui devait la chanter... Joséphine Baker qui interprétait J'ai deux amours, a adopté 12 enfants... Quatre double-pages réparties dans le livre font un focus sur une thématique : les cabarets parisiens, les yéyés... Voici la sélection de chansons :. Dans la vie faut pas s'en faire. J'ai deux amours. La Java Bleue. Y'a de la joie. La vie en rose. Les feuilles mortes. Bambino. Le pinçonneur des lilas. Salade de fruit. Elle s'appelait Framboise . J'mvoyais déjà. Santiano. J'ai la mémoire qui flanche. Göttingen. Les copains d'abord. Poupée de cire. Armstrong. Un petit poisson. Les cactus. Aux Champs-Elysées. Le Métèque. Avec le temps. San Francisco. Une belle histoire. J'ai 10 ans. Jardin d'hiver. Mistral gagnant. Prendre un enfant par la main. Les jolies colonies de vacances . Le sud. Marcia Baila. Tombé du ciel. Belle Ile en mer. Je dis M. La nuit je mens. Tomber la chemise

30 chansons pour remonter le temps

Cet ouvrage réunit 30 chansons françaises du XXe siècle. Sur chaque double page, l’enfant trouvera une brève présentation de l’interprète, du contexte lors de la sortie de la chanson ainsi que les paroles de la chanson en question. Il y a également une partition simplifiée qui accompagne cette présentation. Le livre est agrémenté de 7 petits dossiers qui montrent les tendances ayant fait évoluer la chanson au XXe siècle.
Rien qu'en lisant le titre des chansons, on fredonne aussitôt l’air et les paroles. On connait toutes les chansons présentées et on prend plaisir à se les remémorer ! Les plus grands auront à cœur de partager ces chansons avec les plus petits. On ferme ce livre avec un air dans la tête !

 

Les bibliothécaires - BnF

La musique

"Mes années pourquoi", collection documentaire qui développe, pour les petits, des encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Vraie référence d'images, tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants. À travers 4 grandes parties, l'enfant découvre la musique : Les instruments, Jouer de la musique, Les métiers de la musique, Écouter de la musique.

Pour tout savoir sur la musique !

La collection « Mes années pourquoi » s’intéresse ici à la musique et explique aux enfants ce que sont les genres musicaux, les notes de musique,  et montre les différents instruments de musique, même les plus insolites.
Cette petite encyclopédie propose un panorama complet de thèmes liés à la musique. Les illustrations sont attrayantes et les explications claires. Ce documentaire montre bien que la musique nous entoure et fait partie de notre quotidien.

 

Les bibliothécaires - BnF

Musiques de films : une autre histoire du cinéma

Musiques de films : une autre histoire du cinéma

Une histoire de la musique de film, depuis la première musique originale composée en 1908 par Saint-Saëns, à travers les portraits de compositeurs comme Georges Auric, Henry Mancini, Vladimir Cosma, Lalo Shifrin ou encore James Horner.

Une histoire à lire et à écouter

L’histoire du cinéma et de la musique commence dès le cinéma muet et leur lien n’a cessé de se renforcer. L’importance de la musique dans l’ambiance d’un film n’a plus à être démontrée. Certaines musiques sont indissociables du film… et inversement (Rappelez-vous la chanson interprétée par Céline Dion dans le Titanic).
Selon un ordre chronologique, ce livre vous fera revivre des scènes mythiques, des œuvres cinématographiques emblématiques. L’iconographie participe à ce voyage dans le temps avec des photographies qui nous transportent dans le film et nous fait entrer avec intérêt dans les coulisses de ce dernier. Un bel hommage aux compositeurs, musiciens, orchestres qui concourent au succès du septième art.

 

Les bibliothécaires - BnF

Coink ! : en avant la musique !

Un recueil qui rend hommage à la musique. Des textes drôles, enlevés, poétiques… Des illustrations de toutes sortes, peintures, dessins, fausses publicités, sculpture en volume… Tout sur la musique !

Un très joli hommage visuel à la musique

Avec imagination, intelligence, sensibilité et humour, Lionel Le Néouanic, membre du collectif d'artistes les « Chats pelés » et illustrateur des pochettes de disques des « Têtes Raides », nous convie à un voyage aux multiples facettes au cœur de la musique - des temps préhistoriques à nos jours. Des textes magistralement orchestrés, illustrés avec brio et une mise en pages symphonique, font de ce « Coink » une ode magnifique à la musique. Cet album (de 144 pages) trouvera une place de choix dans l'âme de tous les passionnés de cet art, qui fait tant voyager au cours d'une vie. À lire avec les oreilles ! - Le 20171201 , par Pierre-Henri Collin (publié dans La Revue des livres pour enfants)

 

Les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF