Qu'est-ce que c'est que ce cirque ?
Sélection par Les bibliothécaires- BnF
L’été, c’est le moment des vacances. C’est aussi le moment des festivals : festivals de musique, de théâtre, de marionnettes… mais aussi de cirque. Issu des jeux romains, d’où il tire son nom, en référence à l’enceinte circulaire où ceux-ci avaient lieu, le cirque, spectacle familial par excellence, est apparu en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il présentait alors des exercices équestres ; petit à petit de nouveaux numéros se sont ajoutés : jonglage, voltige, domptage. Sous la Troisième République, avec la démocratisation des loisirs, le cirque devient un spectacle populaire qui attire toute la société. Drôle avec ses clowns, impressionnant avec ses trapézistes, enchanteur avec ses magiciens, le cirque fait naître toutes sortes d’émotions. Venez applaudir avec nous les compagnies et les artistes les plus célèbres du monde, d’hier et d’aujourd’hui. En avant Monsieur Loyal !
Nos derniers coups de coeur
Arts de la scène
Panorama contemporain des arts du cirque
Klein, Véronique
Ce tour d'horizon de 70 compagnies nationales et internationales et d'artistes offre un panorama du monde du cirque contemporain. Chaque compagnie fait l'objet d'un texte décrivant son univers, illustré de photos de ses créations et des coulisses, de portraits, de traces manuscrites (brouillons, esquisses, etc.), et livre sa conception des arts du cirque en perpétuelle redéfinition.
L'art de la piste : un art en perpétuel questionnement
Le cirque traditionnel, où l'on était circassien de père en fils et de mère en fille, disparait peu à peu depuis les années 70. Les animaux aussi ont quitté la piste. Les mentalités changent, le cirque se renouvelle. Désormais pratiqué par des artistes rompus à de nombreuses disciplines, les genres se mêlent : jonglage, acrobatie, humour ; le théâtre et la danse s'invitent aussi au spectacle. Loin de la succession de numéros spectaculaires d'autrefois, les artistes d'aujourd'hui s'ingénient à créer un spectacle qui raconte une histoire. Découvrez 70 compagnies ou artistes de cirque du monde entier, dans cet ouvrage très complet, et entrez dans leurs univers aussi étonnants que féériques.
Les bibliothécaires- BnF
Arts de la scène
Mémoires de Barnum
Barnum, Phineas Taylor (1810-1891)
Phineas Taylor Barnum : rares sont les hommes de spectacle à connaître une telle notoriété ! Son sens de la réclame, de l'extravagance, du spectacle, son énergie inépuisable en firent un entrepreneur d'un nouveau genre. De l'exhibition de « monstres » aux ménageries géantes, de l'incroyable Musée Américain au cirque, Barnum en donna à l'Amérique, alors jeune nation en pleine expansion, pour son argent ! Et fit fortune dans le spectacle comme certains de ses contemporains dans les mines d'argent, la presse ou l'industrie. Impresario hors-pair, Barnum fit de Tom Pouce, de Jenny Lind et même de l'éléphant Jumbo des vedettes internationales ; il devint lui-même une célébrité, tant sur le vieux continent que dans sa chère Amérique. Autoproclamé « amuseur des peuples », il s'évertua à mériter ce titre, au prix d'une débauche de publicité, d'imagination, de roublardise et d'un culot monstre. Cette adaptation des Mémoires de Barnum nous entraîne dans son sillage, de ses origines modestes à ses dernières folies ; il aura connu dans son existence mouvementée toutes les infortunes et toutes les chances, rencontré tous les puissants du Vieux et du Nouveau Monde, orchestré les expositions les plus improbables. Alors, que le spectacle commence ! De nombreuses notes complètent et actualisent l'ouvrage, ainsi qu'un cahier images de 24 pages.
L'autobiographie démesurée du "prince des charlatans"
Le cirque Barnum est l'un des plus célèbres des Etats-Unis. Pourtant son créateur, Phineas T. Barnum ne s'est intéressé à cet art que tardivement, en 1871, alors qu'il a plus de soixante ans. Homme de spectacle avant tout, il exhiba d'abord des "curiosités" : femme à barbe, frères siamois, géants, Tom Pouce... ainsi qu'une gigantesque ménagerie, et créa le Musée Américain, pour exposer animaux empaillés, personnages en cire, et même des humains de différentes ethnies. Toujours emprunt de gigantisme, son projet de cirque rompt avec la tradition des petits cirques à une piste ; Le Barnum circus sera composé de trois chapiteaux dont l'un de 5000 places qui inspira Cecil B. Demille pour son film Sous le plus grand chapiteau du monde. La lecture de ses mémoires vous emportera dans le monde délirant de cet entrepreneur hors du commun.
Les bibliothécaires- BnF
Photographie
Almanach Zingaro, 1984-2014
Retour en plus de 900 photographies et coupures de presse sur l'histoire de la troupe avec les commentaires de son fondateur. Sous la forme d'un almanach, l'ouvrage invite dans les coulisses du spectacle équestre.
Un album photographique à feuilleter comme un album de famille
Voici l'histoire de l'aventure un peu folle du Théâtre équestre et musical Zingaro. Retournant aux origines du cirque, Bartabas et sa troupe proposent depuis 40 ans des spectacles équestres de haut vol. Cet album photographique, retraçant les années 1984 à 2014, revient sur les trente premières années de cette épopée. Des modestes spectacles des débuts, aux superbes représentations des années 2000, nous suivons le parcours de Zingaro à travers des centaines de photographies sans légendes et de coupures de presse. Sans texte explicatif, l'ouvrage est une plongée poétique dans les souvenirs de son créateur.
Les bibliothécaires- BnF
Album
Magique circus tour
Lo Monaco, Gérard (1948-....)
Ce livre en 3D s'ouvre en étoile avec des personnages qui tournent sur des axes pour faire apparaître des scènes animées d'un cirque itinérant.
Un chapiteau aux couleurs flamboyantes qui réserve plein de surprises
Ce Magique circus tour fait tout de suite penser au Grand Magic Circus de Jérôme Savary. Et ce n'est pas un hasard. En effet, Gérard Lo Monaco a conçu certains des décors de cette compagnie, à la frontière du cabaret, de l'opérette et bien sûr du cirque. Si le cirque qui nous est présenté ici, est fictif, il est très certainement inspiré de cette expérience, qui a beaucoup marqué l'illustrateur. Sous forme de carrousel, le livre se déploie sur 360° pour former un chapiteau où l'enfant pourra s'émerveiller devant de nombreuses scènes de cirque.
Les bibliothécaires- BnF
Album documentaire
Cirque Mariano
Spier, Peter
L'installation, la parade, les trapézistes, les éléphants, les chevaux, les clowns, la musique. Vive le cirque! A partir de 3 ans.
Un album foisonnant pour découvrir le cirque
Connaissez-vous le cirque Mariano ? Non ? Eh bien c'est normal, parce qu'il n'existe pas. Par contre le Big apple circus de New York, lui, est bien réel et c'est de lui que s'est inspiré Peter Spier pour écrire son album : "Pour Circus (titre anglais du Cirque Mariano), j'ai voyagé deux semaines avec le cirque que je peins. Une grande affiche, puis un spectacle...et un cycle de voyage." L'histoire suit la compagnie de son installation, à la représentation jusqu'à son départ. Peter Spier, comme à son habitude, s'est beaucoup renseigné et a observé finement les artistes pendant qu'il les accompagnait, ce qui apporte à cet album un aspect documentaire très intéressant. Les illustrations riches de dizaines de petits détails sont à regarder encore et encore.
Les bibliothécaires- BnF
Sélection : Qu'est-ce que c'est que ce cirque ?
Labo circus : jonglage, acrobaties, numéros de clown et mise en scène
Davis, Jackie Leigh
Parade
Espace culturel départemental 21, bis Mirabeau (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)