Oser s’affirmer : quand la bande dessinée parle d’émancipation féminine
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la salle Ovale va s’intéresser à l’émancipation féminine et aux femmes qui osent. Femmes réelles ou personnages de fiction, elles vont s’affranchir d’une autorité, de préjugés, refuser un destin tout tracé. Que le combat soit mené à un niveau international ou qu’il ait lieu dans le cadre de la cellule familiale, ces femmes vont briser le carcan dans lequel elles vivent.
Peu importe l’âge, la condition sociale, que leurs actes soient héroïques ou pas, ces femmes nous prouvent qu’il n’y a pas de petites luttes, elles s’indignent, contestent, et se moquent du regard des autres.
Le combat se mène aussi dans le quotidien et la salle Ovale s’en fait l’écho !
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Woman world
Dhaliwal, Aminder (1988-....)
Woman World est la première BD de l'autrice canadienne Aminder Dhaliwal, qui frappé fort en proposant une œuvre extrêmement originale, drôle et féministe, qui suscite le rire autant que la réflexion. Woman World est une BD hilarante... mais pas seulement ! C'est aussi un conte philosophique audacieux qui manie brillamment et avec subtilité les concepts féministes, une métaphore de notre inertie face à l'urgence climatique… et un hommage à la pop culture du XXIe siècle...
Une fable écoféministe réjouissante
Dans une société post-apocalyptique où les hommes ont disparu, on suit avec jubilation une communauté de femmes bien décidées à se battre pour la survie de l’humanité. Sous couvert d’humour absurde, d’auto-dérision, de réflexions philosophiques ou confidences entre femmes, l’autrice soulève des sujets importants comme le poids des normes sociales, l’anxiété, les stéréotypes liés à la beauté …Ces femmes sont attachantes jusque dans leurs contradictions. Le trait minimal, très expressif, permet d’aborder les sujets les plus triviaux de manière décomplexée et efficace.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
La nuit est mon royaume
Fauvel, Claire
Nawel rêve de faire connaître au monde Nuit noire, le groupe de rock qu'elle a créé avec Alice, son amie rencontrée au lycée. A Paris, où les deux jeunes filles se rendent pour leurs études, elle rencontre Isak Olsen, un musicien, lors d'un festival consacré aux jeunes talents.
Quand la musique permet d’être libre et de se sentir vivante
Nawel, d’origine algérienne, vit dans une famille aimante mais que le poids des traditions l’étouffe. La religion, la culture dans lesquelles elle grandit l’oppressent et la musique sera pour elle une véritable libération même si elle en paiera le prix. Cette bande dessinée aborde plusieurs thématiques, la banlieue et le déterminisme social, la trahison, la santé mentale, la sensation de ne pas être à sa place… Nawel est touchante, le récit poignant. Le trait précis et expressif de Claire Fauvel ainsi que les couleurs chaudes de l’album accompagnent parfaitement le processus de création artistique de Nawel, processus intiment lié à sa rage de vivre.
Les bibliothécaires - BnF
Album
Brindille
Courgeon, Rémi (1959-....)
Comme elle a du mal à se faire entendre dans une famille de garçons, Pavlina, dite Brindille, décide de laisser tomber le piano pour prendre des cours de boxe. Sur les relations entre frères et soeurs.
Brindille …. Ne vous fiez surtout pas à son surnom !
Pavlina grandit dans une famille de machos. Les tâches ménagères se jouent à la lutte ou au bras de fer, autant dire que notre héroïne, surnommée Brindille en raison de sa petite taille, est la bonne à tout faire de la maison. Elle décide donc d’abandonner le piano et de pratiquer la boxe. Au fil des semaines et des entraînements, la tendance va s’inverser et ses frères vont connaître les joies des corvées ménagères. Brindille prouve que l’émancipation n’est pas une question d’âge mais une question de détermination, de persévérance. L’auteur aborde avec beaucoup de tendresse le thème du sexisme et les stéréotypes de genre. Les illustrations pleine page sont somptueuses et son travail sur les lettrines est remarquable.
Un album incontournable !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Protocole commotion
Mademoiselle Caroline (1974-....)
Malou a 24 ans, et la vie n'est pas rose tous les jours. Ses collègues l'humilient, ses parents attendent désespérément qu'elle tombe enceinte et son mec est jaloux et possessif... Mais quand elle découvre la bande des filles du rugby, leur bienveillance, et l'énergie incroyable qui se dégage des entraînements, elle commence doucement à s'éveiller et reprendre confiance en elle...
Le roman graphique qui plaque au sol tous les préjugés
Malou étouffe entre un compagnon possessif, une mère intrusive, des collègues antipathiques. Avec le rugby elle va apprendre la solidarité, l’estime de soi, la bienveillance et arrêter d’être ce que l’on attend d’elle. Avec beaucoup d’humour, l’autrice souligne les injustices, les stéréotypes dont la société a dû mal à se défaire, notamment l’idée que la femme est vouée à la procréation, ou bien que la femme, si douce et fragile, ne peut exercer un sport violent. Comme le titre l’indique « Protocole commotion », Malou encaisse les coups, et les bleus à l’âme et au corps, mais le rugby sera le catalyseur de son émancipation.
Si les personnages peuvent apparaître parfois caricaturaux, ça n’enlève en rien le plaisir de la lecture et le dessin tout en rondeur, simple et efficace de Mademoiselle Caroline transforme ce roman graphique en essai réussi.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Soixante printemps en hiver
Jongh, Aimée de (1988-....)
Le jour de ses 60 ans, Josy quitte son mari et sa famille pour partir sur les routes au volant de son van. Un road movie offrant une peinture moderne de la crise de la soixantaine.
Soixante ans, un déclic, un renouveau…
Le jour de ses soixante ans, Josy décide de partir, de laisser son rôle d’épouse, mère, grand-mère derrière elle. Elle veut démarrer une nouvelle vie, vivre pour elle, être libre. Elle fait face à l’incompréhension de ses proches, mais rencontrera des personnes qui donneront du sens à sa vie.
Les autrices abordent avec un regard tendre et émouvant, des sujets rarement traités : le divorce après 60 ans, la découverte d’une autre sexualité possible, la possibilité de tout plaquer du jour au lendemain…
Les émotions vécues par Josy montrent à quel point elle est vivante, à quel point elle a raison de ne pas s’être résignée à faire semblant. Un roman graphique d’une belle qualité.
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Oser s’affirmer : quand la bande dessinée parle d’émancipation féminine
Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. 1
Bagieu, Pénélope (1982-....)