Quand filment les femmes : d'Alice Guy, pionnière du cinéma, à Agnès Varda

Sélection par Les bibliothécaires-Bnf

Et Eve enfanta le 7e art ! Les deux premières décennies du cinéma, procédé jugé mineur à l’époque, furent en grande partie l’œuvre de femmes. Reléguées petit à petit aux seconds rôles, au fur et à mesure de l’essor industriel, technique et capitalistique de ce nouveau média, ce n’est que récemment, grâce aux travaux d’historien(ne)s du cinéma et de réalisatrices, que les femmes commencent à retrouver leur place dans la création de cet art, à l’époque naissant. Malheureusement la plupart de leurs œuvres ont disparu, dont de très nombreuses furent résolument engagées et traitaient de sujets sociétaux, comme celui des discriminations raciales ou de l’avortement. Alice Guy fut une de ces pionnières. Secrétaire de Léon Gaumont en 1896, alors fabricant d’appareils de projection et de prises de vue, elle réalisa les premiers films de fiction du cinéma français dans le but de promouvoir cette nouvelle technologie avant de faire carrière comme directrice des films de la firme et de partir à la conquête de l’Amérique où elle y fondera un des premiers studios. C’est à sa découverte ainsi qu’à celles de ces consœurs plus contemporaines que la salle Ovale vous convie, pour une petite séance d’anamnèse au féminin.

Sélection Musique, arts de la scène, cinéma

Nos derniers coups de coeur

Huillet

L'internationale straubienne : à propos des films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub

Publié à l'occasion de la rétrospective intégrale de l'oeuvre de Jean-Marie Straub et de Danièle Huillet au Centre Pompidou (mai-juillet 2016), cet ouvrage propose une filmographie commentée de ce couple de cinéastes, de Machorka-Muff (1962) à Où en êtes-vous, Jean-Marie Straub ? (2016) où le cinéaste donne "de simples nouvelles de lui". Avec de nombreux photomontages et documents de travail.

Un cinéma inclassable et unique.

Figures singulières du cinéma français, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet furent un couple inséparable qui réalisa dans une complicité intellectuelle absolue l’ensemble de leur filmographie, jusqu’à la mort de Danièle en 2006. Intransigeants dans leurs techniques cinématographiques, sonorisant par exemple en direct l’ensemble de leurs œuvres, ils se considéraient comme des artisans, en opposition à l’industrie cinématographique. En faisant le choix de ne filmer que des adaptations d’œuvres littéraires et musicales, leur production reste inclassable, entre documentaire et fiction. Un très beau livre qui documente et rend hommage à ce cinéma d’orfèvre en décortiquant leurs principaux films.

Les bibliothécaires-Bnf

Gaumont

Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore

Cet ouvrage montre comment la société Gaumont fut à l'avant-garde de la technique cinématographique au début du XXe siècle en innovant dans les domaines du son et de la couleur. Ayant réussi à synchroniser les sons sur disque avec les images animées, elle confia la production de films sonores à Alice Guy.

Alice Guy, double pionnière du cinéma.

A la fois pionnière dans la réalisation de films de fiction, Alice Guy fut aussi pionnière dans l’utilisation du son synchronisé au cinéma, aussi bien pendant les tournages que les projections. Bien avant l’avènement du cinéma parlant dans les années 1930, permis grâce à l’enregistrement du son directement sur la pellicule, Alice Guy utilisa les procédés de phonoscènes, mis au point par la société Gaumont à partir du phonographe, pour donner naissance à un cinéma synchronisé manuel. Cette description minutieuse de la naissance du cinéma sonore pendant l’ère du muet est très bien illustrée et documentée et séduira aussi bien les curieux, les scientifiques que les passionnés d’histoire du cinéma.

Les bibliothécaires-Bnf

Guy Catel

Alice Guy

Cette bande dessinée relate le parcours de la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. Réalisant son premier film, La fée aux choux, pour Louis Gaumont dès 1896, elle dirigera plus de 300 films en France avant de rejoindre les Etats-Unis en 1907, laissant la réalisation des Films Gaumont à son assistant Louis Feuillade. Ruinée, elle retourne en France en 1922. Elle décède en 1969 sans avoir revu aucun de ses films.

Ce que le cinéma doit à Alice Guy.

Fruit de multiples influences éducatives entre la France et le Chili, téméraire et pleine d’éloquence, Alice devra apprendre jeune à gagner sa vie et à affronter le monde après la mort prématurée de son père ruiné. Intéressée par le théâtre et employée par hasard par le fondateur de la société Gaumont, elle deviendra vite indispensable à l'entreprise tout en y apprenant les arcanes du cinéma naissant auprès des plus grands savants de l'époque comme Etienne-Jules Marey. Elle se retrouvera alors au cœur de la naissance de ce nouvel art dans une France en pleine ébullition, capitalistique et scientifique. Une bande dessinée très instructive sur les débuts du cinéma qui rend hommage à cette pionnière restée longtemps dans l’oubli, au destin digne d'un drame hollywoodien.

Les bibliothécaires-Bnf

Réalistrices

100 grands films de réalisatrices

Une sélection de cent films réalisés par des femmes depuis les débuts du cinéma. Sont par exemple présentés La fée aux choux d'Alice Guy, de 1896, premier film de fiction du cinéma, Le village du péché d'Olga Probrazhenskaya, Olivia de Jacqueline Audry, La fiancée du pirate de Nelly Kaplan, Diabolo menthe de Diane Kurys, La leçon de piano de Jane Campion, Virgin suicides de Sofia Coppola ou encore Perfect mothers d'Anne Fontaine.

Une histoire du cinéma au féminin.

De La Fée aux choux, 1896, à Women, 2020, cet ouvrage se présente comme une histoire parallèle, au féminin, du cinéma. Parallèle, puisqu'une majorité des films choisis ont pour héroïnes des femmes. Parallèle aussi, grâce à cette sélection de chefs-d’œuvre qui couvrent toutes les époques, tous les continents et tous les genres. Parallèle enfin, grâce à la découverte de trésors oubliés, méconnus et souvent précurseurs, comme par exemple le film d’animation de Lotte Reiniger Les aventures du Prince Ahmed, de 1926, annonçant des décennies à l'avance l’esthétique de Michel Ocelot ou comme Les petites marguerites de Vera Chytilova, film tchèque et libertaire de 1966. Un ouvrage très didactique qui propose pour chaque film une description claire et instructive.

Les bibliothécaires-Bnf

Fugitif

Morris Engel, Ruth Orkin : outside : quand la photographie s'empare du cinéma

Ensemble documentaire consacré au film américain Le petit fugitif, réalisé en 1953 par Morris Engel et Ruth Orkin. Il aborde la formation, les références, les sujets favoris des cinéastes, ainsi que les étapes du travail photographique et cinématographique pour ce film et les outils qu'ils ont mis au point pour le tournage. Avec des photographies et des documents d'archive inédits.

Photographies d'un chef d’œuvre.

Film révolutionnaire dans l’histoire du cinéma et précurseur souvent méconnu de la Nouvelle vague, Le petit fugitif est filmé caméra à l’épaule, en téléobjectif, sans budget et en décors réels dans la rue. Il brouille les pistes entre documentaire et fiction en étant un représentant accompli de l’influence de la photographie de rue sur le cinéma et ouvre la voie au cinéma underground américain. Les magnifiques photographies de l’ouvrage rendent hommage au réalisateur et à la réalisatrice du film, photographes de profession et précurseurs de la photographie documentaire new yorkaise. Très bien documenté et publié dans une édition bilingue français-anglais, cet ouvrage est aussi une plongée au cœur de la réalisation de ce film improbable et novateur.

Les bibliothécaires-Bnf

Sélection : Quand filment les femmes : d'Alice Guy, pionnière du cinéma, à Agnès Varda

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF