SOS Urgence Climat : réchauffons notre conscience écologique en BD

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Alors que les signaux d’alerte se multiplient sur les conséquences dramatiques du réchauffement climatique et des activités humaines sur l’équilibre de la biosphère, les décideurs et les dirigeants ne semblent pas prendre toute la mesure des catastrophes à venir. Le climat se dérègle, la nature recule tous les jours un peu plus face à l’urbanisation, les espèces s’éteignent. Depuis le début de cette année 2025, Los Angeles a été en partie détruite par les flammes, l’Europe connaît des tempêtes dévastatrices, des millions de personnes sont menacées par la sécheresse en Afrique et le courlis à bec grêle s’est éteint définitivement. Et pourtant les émissions de CO2 continuent de croître avec des effets potentiellement incontrôlables et irréversibles et leurs lots de souffrances, de destructions, de morts et de réfugiés. Que deviendrons-nous si rien ne change ? Que pouvons-nous faire s’il n’est pas déjà trop tard ? S’agit-il d’éco-anxiété ou de déni ? Voici quelques réponses en BD.

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Urgence climatique

Urgence climatique : il est encore temps !

A partir de témoignages de spécialistes issus de disciplines diverses et d'acteurs de terrain, les auteurs font le point sur les connaissances et la situation actuelle en matière de dérèglement climatique, ainsi que sur les moyens d'agir contre cette fatalité, privilégiant une approche à la fois documentée, drôle et pédagogique de la question. Prix lycéen Lire l'économie 2021 (spécial BD).

« J’ai parfois l’impression que nous sommes les virus de notre biosphère. »

Comment alerter sur les dangers du réchauffement de la planète pour éveiller les consciences et faire advenir une autre organisation socio-économique capable d’éviter l’effondrement de notre écosystème ? Voici l'ambition de cette bande dessinée, très bien documentée, à la fois dense et pleine d’humour, trésor d’informations et de vulgarisation scientifique, qui se construit dialectiquement en un aller-retour entre les causes, les conséquences, les blocages et l’avenir. Un avenir proche pessimiste pour les auteurs mais un espoir dans les mobilisations d'aujourd'hui et les générations futures car, même si « ce chapitre nous ne le verrons pas (…) ce n’est pas une raison pour ne pas nous y mettre aussi. » Une œuvre où chacun.e pourra puiser, parmi les multiples thématiques abordées, celle sur laquelle agir.

Les bibliothécaires - BnF

UOS

UOS

Dans un monde dévasté, un homme hirsute en tenue d'astronaute veille consciencieusement sur le site dont il a la charge, une centrale en ruine soumise à des règles strictes en raison de sa dangerosité. Les procédures se muent en rituels, le silence et les ombres donnent peu à peu une âme au lieu et le gardien esseulé fait de ce sanctuaire nucléaire un temple accueillant les esprits des aïeux.

Une rêverie graphique de la fin du monde

Lisez la quatrième de couverture et les remerciements et laissez-vous guider par les images de cette magnifique œuvre d’art graphique. Une bande dessinée silencieuse, sans histoire, sans narration, dans laquelle le temps semble suspendu. Une palette de couleurs réduites aux gris, vert fluorescent et bleus sombres qui rend compte d’un monde dévasté, mais sans angoisse, où toute vie semble avoir déjà disparue, où l'existence n'est plus qu’un songe. Seules des petites vignettes incrustées grises, vertes ou roses semblent indiquer la vie d’avant la catastrophe. Et un seul être vivant, un mâle de l’espèce humaine, semble avoir survécu pour recouvrir les murs de dessins qui ressemblent à ceux bien connus des grottes préhistoriques mais qui représentent par des symboles le monde d’avant, notre monde.

Les bibliothécaires - BnF

Réfugiés climatiques & castagnettes 1

Réfugiés climatiques & castagnettes (2 vol.)

Le réchauffement climatique oblige les Portugais, les Espagnols et les Italiens à migrer vers le nord. Pour gérer cette crise, le Gouvernement décrète la réquisition des surfaces habitables disponibles pour accueillir les réfugiés. Louis, parisien souffrant de TOC, accueille Maria Del Pilar, Espagnole de 80 ans. S'il a du mal à vivre cette colocation, Maria tente de lui redonner le sourire.

L’hospitalité sera le genre humain

Voici une courte série franco-belge, au dessin classique et sans prétention, mais dont le scénario étonne par son originalité, au milieu d’une production d’œuvres dessinées sur l’avenir climatique de la planète souvent sombres et pessimistes. Tout en abordant certaines thématiques humanistes comme la rencontre des cultures, la bienveillance ou le féminisme, cette œuvre arrive à décrire de manière assez réaliste un Paris terre d’accueil pour les réfugiés climatiques de l’Europe du Sud avec son « Ministère de l’Ecologie et de la Crise climatique » et le rejet raciste des nouveaux réfugiés. Un nouveau monde évoqué en filigrane à travers la rencontre entre le héros et une grand-mère espagnole qui libèrera Louis de ses carcans et l’ouvrira au monde naturel et enfoui de l’hospitalité.

Les bibliothécaires - BnF

Grand océan

Grand océan

Dans un monde où les continents ont disparu, un père et son fils vivent sur une maison-bateau, dans un quotidien fait de mer tumultueuse, de réparations et de rencontres aquatiques. Le père raconte sa vie sur terre autrefois avec sa femme, puis comment les hommes ont construit des villes flottantes pour survivre dans un monde désorganisé. Une dystopie écologique sur la mer et ses richesses.

L'humain, une espèce aquatique

Dans ce monde post-apocalyptique, les continents ont cédé la place au Grand Océan. Un père et son fils survivent à bord d'une maison-bateau. Le père a de solides connaissances scientifiques et littéraires, particulièrement sur l'univers marin et toutes ses créatures. Il entreprend de raconter à son fils la raison de leur présence sur cette embarcation. Il parle du temps où il vivait avec son propre père et d'autres survivants sur une île flottante constituée des déchets du huitième continent. La maman de l'enfant y arriva un jour sur le dos d'une baleine. Pour redonner le sourire à cette femme qui avait tout perdu, sa femme désormais disparue, il l'impliqua dans la construction d'une barge pour partir en quête d'un lieu qui sauverait l'humanité... Une surprenante dystopie, écologique et poétique, exploitant à merveille toutes les légendes autour de l'océan, très bien servie par un superbe dessin au trait en noir et blanc. (Publié dans La Revue des livres pour enfants par Pascale Joncour )

Les bibliothécaires - BnF

L'âge d'eau. Première partie

En France, l'eau est montée, les villes comme les pôles industriels sont entourés de digues et les populations invitées à rejoindre les centres d'hébergement d'urgence construits à la chaîne. Dans les Pays de la Loire, Jeanne, une septuagénaire, et ses deux fils Hans et Groza, ont vu leur habitat noyé mais, refusant d'obéir à l'injonction gouvernementale, vivent dans une maison flottante.

Liberté, Terre dévastée, Humanité

Dans une France post-apocalyptique, l'eau est dangereusement montée, envahissant une bonne partie du territoire. Face à ce phénomène, les grandes villes ont été entourées de digues et sont désormais soumises à des normes sanitaires de plus en plus strictes. Des individus survivent de façon isolée sur des parties de terre émergées ou se regroupent en zones d'habitats flottants. Mais ces « hors-zones sécurisées » sont devenues la cible des autorités. Hans Vogel est l'un d'eux. Il trimballe un chagrin d'amour qui refuse de le laisser en paix et ne se fait plus d'illusion sur le futur. Rebelle, il a fait de la prison pour acte de sabotage contre cette nouvelle société. Sa liberté est son bien le plus précieux. Tout comme sa fille, punkette de 18 ans... Qu'a-t-il en tête en embarquant son frère, un grand gaillard muet qui ne s'exprime que par grognements, et un drôle de chien bleu, le narrateur, dans cette étrange odyssée ? Le premier tome d'un récit envoûtant et intriguant, en phase avec notre aujourd'hui. (Publié dans La Revue des livres pour enfants par Pascale Joncour)

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : SOS Urgence Climat : réchauffons notre conscience écologique en BD

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF