Voyages photographiques insolites
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
La salle Ovale vous propose un parcours en images et vous invite à un voyage insolite à travers une sélection de livres photographiques. Des lieux connus à appréhender différemment grâce à la sensibilité d’artistes contemporains. Des pays à visiter à travers des détails emblématiques. Des lieux disparus et fermés aux regards. L’intimité d’intérieurs pour un voyage sociologique. Des paysages naturels fixés dans leurs débordements. Des horizons inattendus à sonder et à scruter qui se dévoileront sous vos yeux.
Nos derniers coups de coeur
Photographie
Seine valley
Davies, John
La vallée de la Seine, en suivant le fleuve de Vernon au Havre, à travers une série de photographies d'apparence documentaire où ne sont pas éludées les zones industrialisées, urbanisées et modifiées par l'activité humaine.
La Seine sans Paris !
De Vernon, village à l’épicentre de la naissance de l’impressionnisme, au Havre, ville industrielle reconstruite en intégralité après sa destruction par les bombardements alliés en 1945, s’étendent 230 kilomètres de la Seine. A travers les vues larges et plongeantes de John Davies qui ouvrent à la contemplation, offrez-vous un voyage aussi surprenant qu’historique à travers la diversité des urbanismes, aménagements, écosystèmes et reliefs, qui font de ce fleuve une destination insolite à parcourir au fil de l’eau.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Karnaval Jacmel
Depestre, René
Chaque année, dans la ville de Jacmel au sud d'Haïti, a lieu le plus important carnaval du pays, durant les Gras. La plupart des habitants créent et renouvèlent leur costume, librement inspiré de tout ce qui traverse la réalité et l'imaginaire haïtiens. Depuis 2014, fort de ce patrimoine immatériel et artistique, Jacmel est reconnue ville créative d'artisanat et d'arts populaires par l'Unesco. Pour transmettre cette magie défilante, Corentin Fohlen a choisi d'isoler chaque personnage de la foule du carnaval en installant son studio en extérieur, et en composant à chaque fois sa propre lumière. Son travail étonnant et précis révèle au-delà de la beauté des costumes, le talent inventif d'un peuple toujours debout. Ce travail a été réalisé en 2016 et 2017 pendant le défilé du carnaval de Jacmel, un studio photo de rue installé pour l'occasion.
Un bel album de photos pour découvrir des personnages de carnaval typiquement haïtiens.
Loin des fastes du carnaval de Rio et de ses costumes somptueux, le carnaval de Jacmel, en Haïti, offre un spectacle des plus hétéroclites. Chacun crée son costume avec les moyens du bord et cela donne une parade colorée, inattendue, inventive. Corentin Fohlen, plutôt que de photographier ses sujets lors du défilé, a pris le parti de les photographier individuellement, sur fond noir, dans un studio de rue fabriqué pour l'occasion, créant ainsi une œuvre aussi émouvante qu'esthétique.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
La France de Raymond Depardon
Bibliothèque nationale de France
300 photographies, prises à l'aide d'une chambre posée sur un pied, offrent un regard sur les régions de France.
Pas de cicatrices sociales, pas de déserts culturels, pas de périphéries en déshérence.
La France de Raymond Depardon est un paysage apaisé où se succèdent villes et villages, paysages grandioses ou fossiles rouillés d’une activité disparue, plages bondées et maisons Phénix. Une vision humaniste où la présence humaine justifie à elle seule sa présence photographique. Une société égalitaire au sein de laquelle chaque espace habité est avant tout présence, hasard et nécessité.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Silencio
Jorion, Thomas
Thomas Jorion est un jeune photographe français né en 1976, installé à Paris. Son travail est dédié aux paysages urbains en ruine et grands bâtiments désaffectés, qu'il capture avec une chambre photographique 4x5". Il ne travaille qu'en lumière naturelle, et sans mise en scène ni retouches. Dans Silencio, il capture dans son objectif toute l’étrangeté et la poésie d’endroits créés puis délaissés par la société humaine et donne ainsi à réfléchir sur la temporalité humaine et notre rapport avec l’environnement construit. [Source : éditeur]
De notre monde moderne comme traces archéologiques de demain.
Les magnifiques photographies de cet ouvrage, dans lesquelles cadrage, lumière, matière et géométrie semblent jouer la symphonie du temps qui passe, offrent au regard plusieurs chapitres de l’histoire de l’humanité. Si la ruine reste l’actrice principal de cet ouvrage, la maîtrise stylistique de l’artiste en est la star. Quand ce n’est pas la vie quotidienne qui renaît de manière imaginaire d’habitats délestés, ce sont les couleurs qui viennent nous séduire, tandis que parfois un signe tel un fantôme vient hanter l’image ou que la lumière transforme le passé en un monde futuriste.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Portrait of a territory
Antar, Ziad
Ziad Antar est un jeune artiste libanais repéré dans de nombreuses biennales d'art contemporain pour l'originalité de son approche. Durant sept années, il a réalisé un travail photographique d'exception sur le périmètre côtier des Emirats arabes unis portant un regard documenté sur des paysages qui révèlent véritablement l'histoire de ces royaumes. [Source : Electre]
Les 1001 visages de la côte arabique.
Dans ce portrait imagé de la côte émirati, loin du modernisme des cités globalisées de Dubaï et d’Abu Dhabi, se mélangent les traces du passé, du présent et du futur. Surexposés, brûlés, flottants, troubles ou vaporeux, la lumière du désert donne son unité esthétique à cet ensemble de clichés. Aucun être humain ne vient troubler cet instantané d’un monde pourtant façonné par lui et dont les paysages semblent conserver la trace, comme autant de marques de son passage sur la Terre. Un mariage entre l’histoire et la géographie, pour le meilleur et pour le pire.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Paysages français
Bibliothèque nationale de France
Une sélection de photographies de paysages issues de commandes institutionnelles, réalisées de 1984 à 2017. L'ouvrage donne à voir l'évolution du pays et surtout sa mise en image par plus d'une centaine de photographes, dont Robert Doisneau, Raymond Depardon, Bernard Plossu et Elina Broherus.
Un voyage en France, entre le familier et l’inconnu.
Paysage, signifie ici avant tout : Pays et Visage. Des petits morceaux de France, au format et aux styles variés, que certains reconnaîtront et d’autres découvriront. Des paysages connus, faits de monuments ou de villes, des portraits inconnus, des métiers ou des corps, des motifs, des reliefs surnaturels, des tranches de vie. Des architectures du quotidien, en destruction, en devenir. Des détails insolites, humoristiques, joyeux ou animés.
Les bibliothécaires - BnF