Ex Africa
Musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris)
Comment l’art africain d’aujourd’hui s’est approprié l’art africain d’hier
A travers cette exposition, le musée du quai Branly a voulu montrer les liens que les arts d’Afrique contemporains (peinture, sculpture, photographie) entretiennent avec les arts anciens africains. Quatre questions ont été posées à 34 artistes vivants, les invitant à expliquer dans quelle mesure leur art est influencé (ou pas) par les arts classiques africains. La deuxième partie de l’ouvrage présente les oeuvres de ces artistes, classées selon les thèmes de l’exposition : préambule, pop, métamorphoses, activations. Un voyage en Afrique très instructif, au coeur de la création.
BnF
Informations
Résumé
Catalogue de l’exposition « Ex Africa » qui vise à montrer et à faire comprendre les relations qui existent aujourd’hui et depuis la fin du XXe siècle entre les arts contemporains et les arts africains anciens. Il s’agit d’en finir avec la notion de primitivisme telle qu’elle était énoncée en 1984 dans l’exposition « Primitivism » au MoMA et de montrer que les idées et les formes propres à ces arts sont aujourd’hui plus vivantes que jamais.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
- Musée du quai Branly : retour sur l’exposition Ex Africa (2021)
- France culture : podcast : Ex Africa : présences africaines dans l’art d’aujourd’hui (2021)
- Ex Africa: le mini-documentaire de l’exposition (Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 2021)
A découvrir sur Gallica :
- L’art dans l’Afrique australe : impressions et souvenirs de mission… / Frédéric Christol,… ; préface de M. Philippe Berger,…, 1911
Disponible en salle Ovale :