Une sélection en "bleu, blanc, rouge"

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

A l’occasion de la fête nationale, la salle Ovale vous propose une sélection d’ouvrages autour des couleurs de notre drapeau. On n’évoquera ici, ni le blanc de la royauté, ni le bleu de France et le rouge Marianne de Paris, mais le bleu d’Yves Klein ou des notes de Liszt, le rouge de Pompéi ou du petit musée d’Alain Serres, le blanc du bruit de David Carter ou de l’humour de Folon, sans oublier les autres couleurs. Autour de cette thématique, haute en couleur, découvrez des ouvrages, pour petits et grands, qui vous feront rougir de plaisir.

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Bruit blanc

Bruit blanc

Chaque double page s'ouvre sur des sculptures de papier cachées à l'intérieur du livre et au coeur desquelles l'enfant découvre les couleurs, les formes et les sonorités. Une approche concrète de l'art abstrait.

Et si les couleurs faisaient du bruit ? 
Un livre ça ne fait pas de bruit. Et pourtant… David Carter a eu l’idée de créer un ouvrage où des sculptures de papier blanc, de différentes formes et de différentes tailles, génèrent des sons. L’ouverture du livre, le frottement des bandes de papier, la caresse des morceaux de papier, tout est prétexte à éveiller l’ouïe. Un ouvrage merveilleux réalisé par l’un des ingénieurs papier les plus inventifs de sa génération.

Les bibliothécaires - BnF

Liszt et la France

Liszt et la France

Cette synthèse étudie les liens durables entre F. Liszt, la France et son univers artistique durant une grande partie du XIXe siècle, depuis son arrivée à Paris en 1823, jusqu'à sa mort en 1886, peu après le succès de son Oratorio exécuté en sa présence au Trocadéro. Les auteurs montrent que Liszt s'est également intégré à d'autres espaces culturels européens (germanique, italien, hongrois...).

 « ... un peu plus bleu ! Cette tonalité l’exige ! »

C'est en dirigeant l'orchestre de Weimar que Franz Liszt exprima cette injonction qui laissa sans doutes les musiciens perplexes ! Car outre ses qualités de virtuose et de compositeur, il possédait un autre don moins connu, la synesthésie ; c'est à dire qu'il voyait les sons en couleurs ! Si cet ouvrage, écrit par des spécialistes du compositeur, ne met pas spécifiquement l'accent sur cet aspect de la personnalité de Liszt, il aborde de nombreux autres sujets, en replaçant le musicien dans le contexte parisien du XIXe siècle.  

Les bibliothécaires - BnF

Rouge

Rouge

L'histoire du rouge dans l'art, une couleur évoquant des émotions intenses, depuis les fresques de Pompéi jusqu'aux tableaux abstraits de Rothko, en passant par le Richelieu de P. de Champaigne, les bouchers d'A. Carrache et les fraises de J.S. Chardin.

Voyage dans l'art entre écarlate et pourpre 
Le rouge est ici décrypté à travers quarante œuvres : une tabatière chinoise, un tableau de de La Tour, une amulette égyptienne, une toile de Mondrian... Au fil des époques et de l’évolution des techniques, la couleur s’est enrichie de tons de plus en plus subtils : rouge carmin, vermillon, garance, pourpre, vermeil, ... dont les artistes se sont emparés. Cet ouvrage, très accessible, retrace une histoire de l’art au prisme du rouge, révélant les significations évidentes ou cachées de cette couleur flamboyante. 

 

Les bibliothécaires - BnF

Humour blanc

Humour blanc

Recueil des premiers dessins, poétiques et métaphysiques, inédits pour la plupart, du dessinateur J.-M. Folon.

De l'importance du blanc dans le dessin
Classée par thèmes : hommes-objets, la jungle, la fin du jour… cette compilation de dessins de Folon, représente bien le monde mi-tendre, mi-menaçant du dessinateur. Dessins sans ou avec très peu de couleurs, ils ont tous été dessinés au crayon ou à l’encre. Le blanc y tient une place importante, car comme l’a dit Folon lui-même, « Dans le dessin le blanc est aussi important que le noir. On a parlé d’humour noir je crois que l’on peut parler d’humour blanc ». Un bel ouvrage pour replonger dans l’œuvre graphique d’un artiste trop souvent réduit à ses petits bonshommes volants.

Les bibliothécaires - BnF

Bleu

Bleu

Une bande dessinée expérimentale muette, abstraite et sans formes figuratives reconnaissables.

Un petit album où le bleu nous balade entre bande dessinée et art abstrait
Sur un fond indigo une petite tache bleue claire, puis une autre jaune, une troisième verte, puis une touche de rouge… Mais est-ce que ce sont vraiment des taches ? N’y a-t-il pas une histoire muette qui se déroule sous nos yeux ? Trondheim, dans cet album, expérimente l’abstraction et offre un objet surprenant non sans intérêt.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Une sélection en "bleu, blanc, rouge"

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF