« … un peu plus bleu ! Cette tonalité l’exige ! »

C’est en dirigeant l’orchestre de Weimar que Franz Liszt exprima cette injonction qui laissa sans doutes les musiciens perplexes ! Car outre ses qualités de virtuose et de compositeur, il possédait un autre don moins connu, la synesthésie ; c’est à dire qu’il voyait les sons en couleurs ! Si cet ouvrage, écrit par des spécialistes du compositeur, ne met pas spécifiquement l’accent sur cet aspect de la personnalité de Liszt, il aborde de nombreux autres sujets, en replaçant le musicien dans le contexte parisien du XIXe siècle.  

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Résumé

Cette synthèse étudie les liens durables entre F. Liszt, la France et son univers artistique durant une grande partie du XIXe siècle, depuis son arrivée à Paris en 1823, jusqu’à sa mort en 1886, peu après le succès de son Oratorio exécuté en sa présence au Trocadéro. Les auteurs montrent que Liszt s’est également intégré à d’autres espaces culturels européens (germanique, italien, hongrois…).

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Musique

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