La musique à Paris sous l'Occupation
Fayard (Paris)
Quand la musique classique se fait politique.
Ce n’est qu’à partir des années 1990 que la musique classique pendant le gouvernement collaborationniste de Vichy et l’occupation allemande va devenir un objet d’études universitaires en France. Dans cet ouvrage très complet sur l’activité musicale à Paris pendant cette période, seront abordés, à travers de nombreux chapitres thématiques, l’organisation des concerts, les compositeurs contemporains, les œuvres jouées, les interprètes, les musicologues et les critiques. La musique n’est pas un art hors du temps et même s’il fut moins stigmatisé que celui des écrivains, le monde musical parisien connut de nombreux collaborateurs. À noter, le chapitre consacré aux concerts organisés par la Bibliothèque Nationale à partir de 1942.
BnF
Informations
Résumé
Contributions d’historiens et de musicologues à des journées d’étude consacrées à la musique savante à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale : les conditions de travail des interprètes et des compositeurs, les lieux de diffusion, les critères de choix des oeuvres anciennes ou contemporaines exécutées, etc.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
La musique sous l’Occupation (France Inter)
La chanson française pendant l’Occupation (France Inter)
Disponible en salle Ovale :
- Composer sous Vichy / Yannick Simon
- Vous n’irez plus danser ! : les bals clandestins, 1939-1945 (Catalogue d’exposition)
- Les arts sous l’Occupation : chronique des années noires