La petite reine, reine d’un jour : 3 juin 2023 journée mondiale de la bicyclette
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Le 3 juin aura lieu la journée mondiale de la bicyclette, initiée par l’ONU. Son objectif est d’attirer l’attention sur les bienfaits de ce moyen de transport, tant pour la santé que pour l’environnement. Ce jour-là, des promenades à bicyclette seront organisées un peu partout dans le monde. Qu’il s’agisse de grands champions ou de simples amateurs, les cyclistes ont inspiré les artistes. Créateurs de bandes dessinées, peintres ou dessinateurs de presse se sont emparés de ce sport-loisir. Enfourchez votre deux roues avec nous, pour une sélection vélocipédique !
Nos derniers coups de coeur
Peinture
Fernand Léger : la parade des couleurs
Delavaux, Céline (1972-....)
La vie et l'oeuvre de cet artiste pionnier du cubisme, peintre de la modernité, de la ville, des machines, etc.
Promenade à vélo chez Fernand Léger
Fernand Léger a créé une dizaine d'œuvres (peintures ou lithographies) autour du thème de la bicyclette. Ce n'est pas qu'il aimait particulièrement ce sport, mais ce sont les couleurs des maillots qui l'inspirèrent. Il peindra donc Les quatre cyclistes et La grande Julie lors de son séjour aux Etats-Unis, fasciné par les tenues des cyclistes. Fernand Léger a aussi connu l'apparition des congés payés, ce qui l'incita à peindre les passe-temps des Français, notamment dans ses deux toiles intitulées Les loisirs, où l'on voit une famille poser devant leurs vélos. Dans cet ouvrage documentaire, l'oeuvre du peintre est abordée de façon thématique, une page de texte faisant écho à une grande illustration. Une première approche pour entrer dans le monde coloré et dynamique du peintre.
Les bibliothécaires - BnF
Jeunesse
La Hollande dans toute sa beauté : un voyage avec l'école de La Haye
Dematons, Charlotte (1957-....)
Un album cartonné, sans texte, inspiré par les tableaux des artistes de l'école de La Haye (1870-1920), pour découvrir la ville et sa région entre le XIXe et le XXIe siècle.
Une jolie histoire sans parole au pays du vélo
Pour découvrir l'École de la Haye (courant artistique apparu aux Pays-Bas vers 1870, influencé par l'École de Barbizon et l'impressionnisme français), suivez cinq personnages qui se rendent au Germeentenmuseum, aujourd'hui Kunstmuseum den Haag. Il y a un randonneur âgé, deux enfants en rollers, une élégante vieille dame à bicyclette, un automobiliste. Pour parvenir au musée, ils traverseront de nombreux paysages qui ne sont pas sans rappeler les œuvres des peintres de l'École de la Haye. Ils croiseront aussi de nombreux cyclistes, car la Hollande, c'est le pays du vélo ! Un album sans texte, original, qui mêle l'histoire de personnages contemporains à l'histoire de la peinture.
Les bibliothécaires - BnF
Histoire
Échappées belles
Lax, Christian
Le vélo dans ses trois principales épopées : la course à étapes avec le Tour de France, la classique d'un jour avec Paris-Roubaix et la piste sur l'anneau des vélodromes. Avec l'Aigle, l'auteur raconte le destin sublime d'Amédée Fario, dans les années 1910, qui courut amputé de ses orteils. Avec Pain d'alouette, c'est le récit, dans les années 1930, de « l'enfer du Nord » et de l'enfer de la mine, les deux intimement liés. Enfin, avec l'Écureuil du Vel'd'Hiv, Lax sublime une amitié fraternelle pendant les années noires de l'Occupation.
Avec cette trilogie, en définitive, Christian Lax raconte le vélo comme la métaphore de la souffrance et de la dignité des humbles...
Revivez les grandes courses cyclistes des années 1910 à 1940
Christian Lacroix dit Lax, passionné de courses cyclistes, met en dessin des personnages fictifs, en les intégrant dans les courses bien réelles et légendaires du Tour de France, du Paris-Roubaix ou des 6 jours de Paris au Vélodrome d’Hiver. Il ne se contente pas de retracer les efforts des « forçats de la route », il remet aussi en contexte ces événements dans une perspective sociale et historique plus large. Dans des couleurs où domine le sépia, il retrace la douleur de l’effort sportif, l’humilité de ses participants, la cruauté du destin ou de l’histoire comme dans l’Écureuil du Vél’d’Hiv, rappelant qu’entre une course cycliste et un combat de boxe, eut lieu la première rafle anti-juifs au Vél d’Hiv en juillet 1942.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Petite reine : fous du vélo
Cazentre, Thomas
Quarante photographies de bicyclettes et de cyclistes prises à la fin du XIXe siècle par le premier reporter sportif.
Les clichés incroyables du photographe roi de la petite reine
Jules Beau est considéré comme le premier reporter sportif. Ses clichés en sépia, de sportifs, seuls ou en groupe, marqueront l'histoire de la photographie sportive. Il s'intéressa plus particulièrement aux cyclistes qu'il photographie pour la revue La Bicyclette dès 1895. Jules Beau a laissé de nombreux albums de ses tirages pris entre 1894 et 1913, conservés aujourd'hui au département des Estampes et de la photographie de la BnF, visibles sur Gallica. Ce petit ouvrage reprend une sélection de ses photos où l'on admirera entre autres "machines à courir", des tandems, des triplettes et même ...des quintuplettes.
Les bibliothécaires - BnF
Récit de voyageur
Promenades à Tokyo
Chavouet, Florent (1980-....)
Carnet de voyage en bande dessinée décrivant l'âme de Tokyo et de ses habitants au fil d'une promenade dans la ville et de rencontres inattendues. L'étrangeté de la capitale japonaise est décrite à travers ses parcs et ses rues, les voitures, les vêtements ou les temples. Chaque chapitre s'organise autour d'un quartier. Prix Ptolémée de géographie 2009.
Découverte insolite de Tokyo à vélo
En 2006, Florent Chavouet part vivre six mois à Tokyo. Alors que son amie est en stage, il décide de découvrir la ville à vélo. Ses pérégrinations le mèneront dans tous les quartiers de la ville qu'il dessinera au gré de sa fantaisie. Carnet de voyage plein d'humour et de tendresse, cet ouvrage nous transporte dans un Tokyo du quotidien, loin des circuits touristiques.
Les bibliothécaires - BnF