La princesse des glaces
Casterman (Paris)
La reine du polar scandinave adaptée en BD : une réussite !
Dès les premières pages le ton est donné : les personnages se présentent adultes et enfants ; l’histoire se déroulera donc sur deux époques. 2001 : le corps sans vie d’Alexandra est retrouvé par son amie d’enfance Erica, écrivaine et détective amateur à ses heures. 1976 : des flashs back nous ramènent au temps de l’enfance et des lourds secrets. Bien que les romans de Camilla Läckberg soient difficiles à transposer, le pari est tenu. Les illustrations aux tons doux et aux formes rondes adoucissent le propos, sans jamais le trahir. L’atmosphère glaciale de la Suède en hiver, couplée à l’ambiance lourde des meurtres donnent un cocktail glaçant comme on les aime.
BnF
Informations
Résumé
Auteure de biographies, Erica Falck, 35 ans, est installée dans une petite ville suédoise sans histoires. Mais quand elle découvre le cadavre aux poignets tranchés de son amie Alex Wijkner, nu dans une baignoire d’eau gelée, elle se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
- Entretien avec Léonie Bischoff autour du roman graphique : Anaïs Nin, sur la mer des mensonges : maison de la laïcité (Louvière)
- Camilla Läckberg à Quais du polar en avril 2018
Disponible en salle Ovale :