Histoire et bandes dessinées

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Dans les années 1970 paraissait chez Larousse « L’histoire de France en bande dessinée » : 24 fascicules qui  couvraient l’histoire de France de Vercingétorix  à Valéry Giscard d’Estaing. Destinée aux enfants et pré-adolescents, la série connut un grand succès et permit de faire entrer définitivement la grande Histoire dans la bande dessinée. Depuis, la bande dessinée historique est devenue un genre en soi dépassant le simple didactisme pour mêler le récit chronologique, l’originalité des scénarios et l’invention graphique.
La salle Ovale a constitué un fonds de bandes dessinées de plus de 8000 volumes et parmi celles-ci nombreuses sont celles qui abordent l’histoire de façon remarquable en direction de tous les publics. Il ne s’agit pas ici d’être exhaustif mais de présenter quelques BD incontournables couvrant différentes périodes de l’histoire et aussi nos coups de cœur les plus récents. De nombreuses autres œuvres sont disponibles au cœur de la salle Ovale.

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Appel de Neron

L'appel de Néron

La vie de Pline l'Ancien, l'un des plus grands savants de la Rome antique, racontée par Euclès, son scribe. Alors gouverneur de Sicile, Pline rencontre Euclès après l'éruption de l'Etna puis doit retourner à Rome sur ordre de l'empereur Néron. En chemin, il continue ses recherches et étudie la nature.

Découvrez les autres volumes de la série

Ce manga historique très documenté et aux dessins minutieux débute lors de l'éruption du Vésuve que Pline l'Ancien observe avec un intérêt tout scientifique (il y laissera la vie), puis remonte le temps. D'abord pour introduire le personnage (fictif) d'Euclès, jeune scribe grec, dont Pline fait la connaissance en Sicile, et qui nous sert de guide, avant de nous entraîner à Rome, où Néron réclame le grand homme. Cette chronologie donne du rythme, tandis que la rencontre d'Euclès avec Plautina, une prostituée qu'il semble connaître, apporte une touche de mystère. On y croise aussi des éléments surnaturels, inspirés par les théories hasardeuses élaborées par Pline, souvent occultées dans les ouvrages modernes qui privilégient l'image d'un scientifique aux intuitions géniales. Tout en respectant l'Histoire, c'est en exploitant les zones d'ombres et les pages méconnues de l'écrivain naturaliste que les auteurs ont composé ce manga avec une grande maestria. (©Hélène Valloteau, publié dans La Revue des livres pour enfants)
 

Les bibliothécaires - BnF

Notre mère la guerre. Première complainte

Janvier 1915 en Champagne. Les corps de trois femmes sont retrouvés. Elles ont été froidement assassinées et sur elles une lettre d'adieu écrite par leur meurtrier est mise en évidence. Le lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, Roland Vialatte, mène l'enquête.

Mai 1917, le lieutenant Vialatte est envoyé au front, en première ligne. Gravement blessé, il est soigné à l'hôpital militaire du camp de Marly-le-Roi. A sa surprise, le désormais commandant Janvier vient lui rendre visite. Il propose qu'il reprenne son enquête sur les meurtres des quatre femmes, Joséphine, Mariette, Irène et Mathilde.

Les bibliothécaires - BnF

Opération Copperhead / Jean Harambat

Opération Copperhead

Raconte l'opération de diversion et d'espionnage menée par les Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale.

Comment résister à cette bande dessinée qui évoque l’amitié entre David Niven et Peter Ustinov (qu’on retrouvera tous les deux plus tard dans Mort sur le Nil comme on le voit à l’ouverture de la bande dessinée) durant la seconde guerre mondiale ? Pleine d’humour, elle retrace sur un ton léger et joliment rythmée une opération de diversion qui a réellement existé, menée par Niven et Ustinov : il s’agissait de faire de l’acteur Meyrick Edward Clifton James le sosie du général Montgomery et de l’envoyer en Afrique du Nord parler de plans de l’armée britannique d’invasion britannique de la France par le Sud  pour tromper les Allemands. Parallèlement la bande dessinée nous fait vivre l’ambiance londonienne sous les bombes, faite de folles soirées et de femmes fatales.

Le récit est entrecoupé de lettres, de citations ou de documents originaux attisant sans cesse l’intérêt du lecteur pris dans un maelstrom de couleurs chaudes et élégantes et de rebondissements loufoques, allant du vrai au faux et inversement durant toute sa lecture. 

L'ouvrage a obtenu à juste titre le prix René-Goscinny du meilleur scénario au Festival d'Angoulême 2018.

Les bibliothécaires - BnF

La bombe

L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée.Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d'hommes : qu'ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l'impossible pour qu'ils ne l'utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l'effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d'une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d'Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s'impose déjà comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique.

Ce roman graphique imposant réussit un incroyable tour de force : raconter la genèse et la conception de la bombe atomique, depuis les premiers travaux des physiciens des années 1930 au projet Manhattan, jusqu'aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945. Construit comme un roman-feuilleton choral et remarquablement documenté, il donne à voir les travaux des différents protagonistes de la guerre, les tentatives d'espionnage et de sabotage de tous bords, les crises de conscience des physiciens embauchés par les belligérants – notamment Alliés – et les luttes politiques pour imposer cette arme comme couperet « décisif»à la Seconde Guerre mondiale. Dense, mais jamais ennuyeux, il profite du remarquable dessin en noir et blanc de Denis Rodier, proche du style « comics classiques» nord-américain, qui en facilite la lecture. On se surprend à tourner frénétiquement les pages de cette somme, comme on visionnerait sans répit une série télé. Sans doute l'événement « BD» – voire documentaire – de ce premier semestre 2020, par Jonathan Paul (publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Échappées belles

Le vélo dans ses trois principales épopées : la course à étapes avec le Tour de France, la classique d'un jour avec Paris-Roubaix et la piste sur l'anneau des vélodromes. Avec l'Aigle, l'auteur raconte le destin sublime d'Amédée Fario, dans les années 1910, qui courut amputé de ses orteils. Avec Pain d'alouette, c'est le récit, dans les années 1930, de « l'enfer du Nord » et de l'enfer de la mine, les deux intimement liés. Enfin, avec l'Écureuil du Vel'd'Hiv, Lax sublime une amitié fraternelle pendant les années noires de l'Occupation.

Avec cette trilogie, en définitive, Christian Lax raconte le vélo comme la métaphore de la souffrance et de la dignité des humbles...

Revivez les grandes courses cyclistes des années 1910 à 1940

Christian Lacroix dit Lax, passionné de courses cyclistes, met en dessin des personnages fictifs, en les intégrant dans les courses bien réelles et légendaires du Tour de France, du Paris-Roubaix ou des 6 jours de Paris au Vélodrome d’Hiver. Il ne se contente pas de retracer les efforts des « forçats de la route »,  il remet aussi en contexte ces événements dans une perspective sociale et historique plus large. Dans des couleurs où domine le sépia, il retrace la douleur de l’effort sportif, l’humilité de ses participants, la cruauté du destin ou de l’histoire comme dans l’Écureuil du Vél’d’Hiv, rappelant qu’entre une course cycliste et un combat de boxe, eut lieu la première rafle anti-juifs au Vél d’Hiv en juillet 1942. 

Les bibliothécaires - BnF

Jeronimus

29 octobre 1628. Le Batavia, navire appartenant à la toute-puissante Compagnie hollandaise des Indes orientales, quitte le port d'Amsterdam. Il doit rejoindre Java pour y charger les épices qui font la richesse des actionnaires de la Compagnie. A son bord, 341 personnes, dont 38 femmes et enfants : des marins, des soldats, des officiers et quelques passagers privilégiés.

Une histoire vraie racontée superbement en BD

Dans ce drame historique un peu oublié, une mutinerie hollandaise en 1629, Jeronimus, apothicaire ruiné et assombri par la perte de sa famille, s'embarque comme officier sur le Batavia. Il va progressivement s'imposer aux passagers comme à l'équipage, devenir un tyran et s'emparer du navire, y faisant régner la terreur. Après le naufrage sur les récifs coraliens, Jeronimus devient le responsable des rescapés  et les tue au fur et à mesure pour n’avoir pas à partager les vivres. Un récit dur, une fresque au rendu exacerbé par les dessins et couleurs violentes, torturées, qui soulignent les affrontements et la tension du huis-clos maritime. - Le 20120312 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF