La Tour Eiffel

Barthes, Roland (1915-1980)

Seuil (Paris)

La tour Eiffel, « la métaphore sans fin » (Roland Barthes)

Voici un très bel ouvrage de photographies de la tour Eiffel, d’un grand modernisme, d’André Martin : en photographiant uniquement en pleine page les détails de la structure et les motifs géométriques qui la composent et semblent se reproduire à l’infini, la Tour s’offre à voir comme un monstre de fer vivant et qui semble s’auto-engendrer. Cette modernité de science-fiction est par la suite démythifiée par des photographies retraçant sa construction, telle une Pompéi inversée dont l’excavation ne dévoile pas le passé d’une cité enfouie, mais le futur naissant d’une civilisation. Accompagné d’un texte-poème de Roland Barthes qui est une réussite d’archéologie phénoménologique de ce signifiant universel, cet ouvrage se présente comme un des monuments des collections de la salle Ovale.

BnF

Informations

Résumé

Le texte de Roland Barthes, sur les réactions de l’époque à la construction de la Tour Eiffel, est suivi d’une chronologie qui en relate les différentes étapes, d’une fiche technique détaillée, le tout étant illustré de photographies en noir et blanc.

Catégories

Architecture
Paris
Histoire de France

Public

À partir de 14 ans

« Un tour » Eiffel en salle Ovale