L'art du silence : hommage à Marcel Marceau

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Le 22 mars 2023,  Marcel Marceau aurait eu 100 ans. Il rêvait de devenir comédien, mais sa voix n’était pas harmonieuse. Tant pis. Il utilisera son corps et ses yeux pour faire passer ses émotions et fera du silence sa devise car « la parole n’est pas nécessaire pour exprimer ce qu’on a sur le cœur ».  Le mime, « la statuaire mobile », comme aimait à le dire son maître Etienne Decroux », sera son art. C’est ainsi que naîtra Bip son double, rêveur et fantasque, qu’il emmènera sur toutes les scènes du monde, redonnant au mime, art un peu délaissé, ses lettres de noblesse. En hommage à ce grand artiste, nous vous présentons une sélection sur l’art du geste et du regard.

Sélection Musique, arts de la scène, cinéma

Nos derniers coups de coeur

Marcel Marceau : la poésie du silence

À vingt-quatre ans, Marcel Marceau crée le personnage muet qui de toute sa vie ne le quittera plus : Bip. Celui-ci devient vite indissociable de Marcel Marceau, tout comme Charlot est inséparable de Charlie Chaplin. Avec seulement quelques gestes, le mime Marceau parvient à créer sur scène tout un monde, un monde à lui, un monde fait de silence et de poésie.

Ouvrez le rideau sur la vie pleine de poésie de Marcel Marceau !
Une courte biographie pour découvrir le mime Marceau, créateur du personnage de Bip. De sa jeunesse en Alsace, à la création de son école de mime à Paris, c’est tout le parcours de cet artiste singulier qui est raconté ici. Illustré en noir et blanc, ce petit ouvrage ressemble à un carnet de dessins pris sur le vif, qui plaira à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le génial mime.
 

Les bibliothécaires - BnF

Théâtre du Mouvement

Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre du Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. A travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nombreux acteurs de mouvement, ont développé cette notion large de théâtralité du mouvement qui dépasse les frontières. La pratique corporelle de l'acteur entre mobilité et présence dramatique, le regard aiguisé des metteurs en scène, leur dialogue réciproque et leurs utopies ont nourri la création au sein de la compagnie. Ainsi se sont construites peu à peu, entre sensibilité et réflexion, les recherches créatives ainsi que les bases d'une pédagogie et d'une transmission. Entre autres, la démarche d'Etienne Decroux vers un acteur corporel et dramatique, reste le haut lieu de leurs références sensibles. Il a ouvert la voie d'un genre théâtral en dehors du mot, où la formalisation poétique a autant d'importance que la narration. En plus de leur propre réflexion sur l'art, les auteurs dévoilent dans ce livre les coulisses de leurs parcours et de leurs expériences, au travers de témoignages, de retranscriptions de conférences ou d'entretiens et d'articles de recherche. Une théâtrographie détaillée et commentée permet de saisir le contexte. Les propos sont enrichis d'une centaine de photographies retraçant l'histoire du Théâtre du Mouvement et illustrant plus de 30 ans d'existence. « Il ne s'agit pas que le mouvement raconte la poésie, mais qu'il soit lui-même poétique. » (Etienne Decroux).

Indispensable pour découvrir le mime contemporain.

Inspirés par Etienne Decroux, dont Marcel Marceau fut l’élève, Yves-Marc et Claire Heggen exposent ici leur conception du mime contemporain ancrée autour du concept de la théâtralité du mouvement et de la gestualité. Directeurs du Théâtre du mouvement, entre 1975 et 2017, ils ont créé à cette époque plus d’une trentaine de spectacles à travers le monde. Cet ouvrage très intéressant et illustré de nombreuses photographies, donne des clés pour mieux comprendre un art plutôt méconnu.

Les bibliothécaires - BnF

Chaplin en Amérique

Chaplin en Amérique

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux Etats-Unis, prêt à conquérir Hollywood.

Rencontre avec celui qui fut à l’origine de la vocation de Marcel Marceau pour l'art du mime.

Ce titre est le premier de la trilogie de BD de Laurent Seksik et David François,  intitulée Chaplin. L’histoire commence en 1912 et se termine en 1952, quand Chaplin quitte son Angleterre natale pour conquérir Hollywood jusqu’à ce qu’il lui soit interdit de rentrer aux Etats Unis, en pleine gloire. Charlot est l’un des modèles de Marcel Marceau qui le découvre au cinéma à l’âge de quatre ans et qui rêvera toute sa vie de lui dire son admiration, jusqu’à leur brève entrevue en 1967, dans un aéroport. Bande dessinée bien documentée, au trait humoristique qui fait bondir Charlot de case en case, comme Chaplin a bondi de film en film lors de son aventure américaine.
 

Les bibliothécaires - BnF

Pietrolino : l'intégrale

Pietrolino, mime durant la Seconde Guerre mondiale, est accompagné de sa troupe Simio et Colombella. Il donne un jour une représentation dans un café et y mime la résistance contre l'Allemagne d'Hitler. Surpris par des SS, il aura les mains cassées et sera déporté en camp de concentration.

Un mimodrame écrit pour le mime Marceau, devenu BD.
Alexandro Jodorowsky, avant d’être un scénariste de renom, a fait partie de la troupe du mime Marceau dans les années 1950. A cette époque, il écrit pour son ami des pantomimes, notamment Le fabricant de masques (The mask maker) qui deviendra un film. Fort de cette expérience, Marceau lui commande une nouvelle pièce. Ce sera l’histoire d’un artiste, durant la seconde guerre mondiale, qui résiste aux nazis en mimant. La pièce ne fut jamais montée, mais devint le scénario de cette bande dessinée. Récit émouvant d’un homme luttant à sa façon contre la barbarie, cette histoire touche par l’humanité de son héros. Les illustrations chatoyantes créent un univers oscillant entre réalisme et poésie. 
 

Les bibliothécaires - BnF

Le spectacle vivant

Les différentes formes de spectacles, théâtre, danse, opéra, cirque et marionnette sont présentées autour de sept thématiques, le lieu, la finalité, l'artiste, les créations, les dates, les moyens d'expression et les personnages.

Pour tout  savoir sur ce qui se cache sous la dénomination « spectacle vivant » !

Ce documentaire aborde le spectacle vivant sous différents aspects : histoire, personnages, lieux de création, artistes et multiplie ainsi les angles de lecture. 
Écrit sous forme de fiches, il peut se lire selon un ordre chronologique ou par rebond sur vos sujets préférés, ce qui apporte une interactivité et suscite la curiosité du lecteur. Par exemple la page "théâtre du geste" nous mènera, à la page sur le "mime Marceau"  qui nous mènera à la page sur "le boulevard du crime". Un livre bien documenté, servi par une iconographie et une mise en page attrayantes.

 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : L'art du silence : hommage à Marcel Marceau

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF