Les quatre saisons
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
A défaut d’écouter Vivaldi et ses quatre premiers concertos pour violon, opus 8, nous vous invitons à observer les quatre saisons à travers les ouvrages de la salle Ovale. Aborder le sujet des quatre saisons se révèle vaste et pluridisciplinaire. On retrouve en effet ce thème dans différents domaines : la musique, la littérature, la peinture, les objets d’art… Si comme le dit le proverbe « une feuille ne fait pas le printemps », plusieurs feuilles peuvent faire un livre. Alors découvrez notre sélection de livres qui vous fera passer tout en douceur du printemps à l’été.
Nos derniers coups de coeur
Objet d'art
Les saisons de dom Robert : tapisseries
Portrait de l'artiste enlumineur et cartonnier (1907-1997) suivi d'une présentation de ses oeuvres et accompagné de dessins d'aquarelles et de cartons qui montrent le processus de création des tapisseries. C’est particulièrement son travail sur les saisons (printemps, été, automne) que l’ouvrage met en lumière en présentant une cinquantaine de tapisseries auxquelles sont associées dessins préparatoires, aquarelles, cartons.
Une merveilleuse promenade champêtre dans l'oeuvre d'un peintre cartonnier hors du commun
Dom Robert, moine bénédictin, est un artiste complet. Aquarelliste, enlumineur il découvre l'art de la tapisserie à 34 ans après avoir rencontré Jean Lurçat. Il devient alors peintre cartonnier et un maître de la tapisserie d'Aubusson. Si l'on trouve peu de personnages dans ses oeuvres, elles sont par contre emplies d'animaux et de fleurs, car la nature était son domaine de prédilection ; il dira même" Il n'y a qu'une chose qui ne trompe pas, c'est la nature. La nature, c'est le vrai, le réel. " C'est ainsi qu'il consacra toute une partie de son oeuvre à trois saisons (printemps, été, automne). Ce beau livre, aux illustrations de grande qualité, présente une cinquantaine de tapisserie de l'artiste et nous emmène dans son fabuleux monde bucolique.
Les bibliothécaires - BnF
Album
Première année sur la Terre
Serres, Alain (1956-....)
Raconte les premières découvertes d'un renardeau tout de suite après sa naissance : la première seconde, l'odeur de l'air, les couleurs, la lumière, la peur, la faim... Avec des pastels panoramiques de Zau où l'on ne voit aucun personnage, sauf à la dernière page, mais des décors qui évoquent des paysages, des saisons et des émotions.
Une promenade magnifique dans la forêt, au fil des saisons.
Un nouveau venu est arrivé dans la forêt, mais qui est-ce ? Le texte ne le dit pas, enfin pas tout de suite. Les saisons défilent : le printemps et l'éclosion des fleurs, l'été et les moissons, l'automne et les feuilles qui tombent, l'hiver et la neige et enfin à nouveau le printemps. Alain Serres, le poète, raconte cette histoire avec beaucoup de sensibilité dans un texte plein de délicatesse. Quant à Zaü, il illumine cette histoire avec ses grandes et superbes illustrations au pastel.
Les bibliothécaires - BnF
Musique
La musique à Venise : de Monteverdi à Vivaldi
Lexa, Olivier
Une histoire illustrée de la musique vénitienne des XVIIe et XVIIIe siècles, qui permet de découvrir comment Venise a inventé l'opéra public en sollicitant la poésie, la peinture, l'architecture et la danse. Ce livre nous montre que, dans la Cité des Doges, les sons et les couleurs de la lagune sont partout : à l’opéra, chez Monteverdi, Cavalli et jusque dans les célèbres concertos de Vivaldi.
La Venise baroque comme si vous y étiez.
Venise, la ville où est né l'opéra, a vu passer de nombreux compositeurs : Cavalli, Faustini, Monteverdi mais aussi bien sûr Vivaldi. Vivaldi écrivit des opéras, mais ce sont surtout ses concertos que l'histoire de la musique a retenu. En effet, les quatre saisons ont contribué à marquer le passage du concerto grosso pour ensemble instrumental, au concerto à soliste moderne. Au fil des pages, l'auteur, historien et musicien nous replonge dans cette époque foisonnante où l'on croise le "prêtre roux" dans différents chapitres. Outre l'intérêt de son propos, cet ouvrage contient de nombreuses reproductions de peintures rappelant qu'à l'époque baroque "la musique se peignait et l'on peignait à l'opéra".
Les bibliothécaires - BnF
Album
Après l'été
Félix, Lucie (1983-....)
Les images, découpes, formes et couleurs animent l'histoire d'un rouge-gorge. A la fin de l'été, on lui construit un abri dans le jardin, puis le printemps arrive et avec lui la naissance des oisillons.
Un album plein de surprises, pour rêver tout simplement.
L'été est là et ses fruits bien mûrs. Le rouge gorge arrive, les saisons se suivent et l'oiseau se réfugie dans son nichoir, au printemps suivant naîtront les oisillons. Cet album joue sur les formes et les pages découpées : cinq rectangles et une longue découpe et voici une échelle, deux losanges et une découpe en forme de triangle et voici une maison. Lucie Félix, à l'imagination débordante, arrive à raconter une histoire toute simple, tout en émerveillant le lecteur avec ses inventions graphiques. Bravo !
Les bibliothécaires - BnF
Art
Un chat ne fait pas le printemps
Péghaire, Vincent
Une découverte des saisons à travers des oeuvres d'art moderne et contemporain.
Une plongée amusante dans le monde des chats d'Alain Séchas, au fil des saisons
Que font les chats d'Alain Séchas pendant l'année ? Si vous voulez le savoir, regardez cet album. Accompagnés de tableaux de Julian Opie et de David Hockney, les chats s'amusent au fil des saisons. Entre un texte écrit comme une petite comptine et les chats loufoques de l'artiste, cet album ravira les plus jeunes et leur donnera une première idée de ce qu'est l'art contemporain .
Les bibliothécaires - BnF