La musique à Venise : de Monteverdi à Vivaldi
Actes Sud (Arles)
La Venise baroque comme si vous y étiez.
Venise, la ville où est né l’opéra, a vu passer de nombreux compositeurs : Cavalli, Faustini, Monteverdi mais aussi bien sûr Vivaldi. Vivaldi écrivit des opéras, mais ce sont surtout ses concertos que l’histoire de la musique a retenu. En effet, les quatre saisons ont contribué à marquer le passage du concerto grosso pour ensemble instrumental, au concerto à soliste moderne. Au fil des pages, l’auteur, historien et musicien nous replonge dans cette époque foisonnante où l’on croise le «prêtre roux» dans différents chapitres. Outre l’intérêt de son propos, cet ouvrage contient de nombreuses reproductions de peintures rappelant qu’à l’époque baroque «la musique se peignait et l’on peignait à l’opéra».
BnF
Informations
Résumé
Une histoire illustrée de la musique vénitienne des XVIIe et XVIIIe siècles, qui permet de découvrir comment Venise a inventé l’opéra public en sollicitant la poésie, la peinture, l’architecture et la danse. Ce livre nous montre que, dans la Cité des Doges, les sons et les couleurs de la lagune sont partout : à l’opéra, chez Monteverdi, Cavalli et jusque dans les célèbres concertos de Vivaldi.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
A découvrir sur Gallica :
- Les quatre saisons : enregistrement intégral / Vivaldi, comp. ; John Corigliano, vl ; orchestre philharmonique de New York ; Guido Cantelli, dir.
- Les quatre saisons / Antonio VIVALDI ; les Virtuosi di Roma dir. Renato Fasano
Disponible en salle Ovale :