Chardin
Citadelles & Mazenod (Paris)
Un peintre, mais surtout un poète du quotidien à découvrir ou à redécouvrir !
Jean Siméon Chardin est un des plus grands peintres du XVIIIe siècle, il est connu pour ses peintures de genre, ses natures mortes, ses pastels. L’artiste est consacré Académicien dans le « talent des animaux et des fruits », catégorie considérée comme mineure ! A travers son regard singulier de naturaliste, il a su sublimer les objets du quotidien.
Cette biographie sur Chardin est fouillée et richement illustrée. Si ses premières scènes de genre décrivaient les tâches de la domesticité, Chardin s’impose comme un peintre des mœurs bourgeoises, nous donnant à voir ce qui se passait dans les intérieurs et les cuisines. Ses natures mortes de fruits, légumes, gibiers, sont un formidable témoignage de la gastronomie de l’époque en étant un reflet de ce qui était servi sur les tables des notables au siècle des Lumières.
BnF
Informations
Résumé
Peintre du siècle de Louis XV, Jean Siméon Chardin témoigne à travers ses oeuvres de l’intimité des élites parisiennes. Il dépeint notamment des figures de femmes et d’enfants et s’illustre dans l’art animalier. L’auteur présente ses chefs-d’œuvre emblématiques et ses sources flamandes et hollandaises.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
- Découvrez l’œuvre du peintre à travers les collections de Gallica
- France archives propose un article sur l‘artiste
Conférence / présentation de l’exposition « Les choses. Une histoire de la nature morte » (Le Louvre)
Un épisode de la série « Palettes » (Le Louvre), analyse le tableau « La Raie » de Jean Siméon Chardin