La gastronomie dans la salle Ovale

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

L’UNESCO a inscrit, en 2010, « Le repas gastronomique des français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, protégeant ainsi une pratique culturelle et un savoir-faire traditionnels.
L’occasion pour nous de découvrir le patrimoine gourmand dans les collections de la salle Ovale. De prime abord, la gastronomie est loin des collections de la salle Ovale, mais ne parle-t-on pas d’art culinaire ? L’iconographie dédiée à ce thème est riche et on retrouve la gastronomie dans les reliures, les peintures, les photographies, les bandes dessinées. De la gastronomie médiévale à l’art du sushi, des natures mortes de Chardin à la pêche Melba d’Escoffier, tous les ingrédients sont réunis pour vous concocter une pause gourmande dont vous nous direz des nouvelles !
Ouvrez vos papilles et dévorez les livres sans modération !

 

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Chardin / Alexis Merle du Bourg

Chardin

Peintre du siècle de Louis XV, Jean Siméon Chardin témoigne à travers ses oeuvres de l'intimité des élites parisiennes. Il dépeint notamment des figures de femmes et d'enfants et s'illustre dans l'art animalier. L'auteur présente ses chefs-d'œuvre emblématiques et ses sources flamandes et hollandaises.

Un peintre, mais surtout un poète du quotidien  à découvrir ou à redécouvrir !

Jean Siméon Chardin est un des plus grands peintres du XVIIIe siècle, il est connu pour ses peintures de genre, ses natures mortes, ses pastels. L’artiste est consacré Académicien dans le « talent des animaux et des fruits », catégorie considérée comme mineure ! A travers son regard singulier de naturaliste, il a su sublimer les objets du quotidien.
Cette biographie sur Chardin est fouillée et richement illustrée. Si ses premières scènes de genre décrivaient les tâches de la domesticité, Chardin s’impose comme un peintre des mœurs bourgeoises,  nous donnant à voir ce qui se passait dans les intérieurs et  les cuisines. Ses natures mortes de fruits, légumes, gibiers, sont un formidable témoignage de la gastronomie de l’époque en étant un reflet de ce qui était servi sur les tables des notables au siècle des Lumières.

 

Les bibliothécaires - BnF

Cuisine de nuit / Maurice Sendak

Cuisine de nuit

Mickey est réveillé par un bruit étrange au milieu de la nuit. Il se lève et tombe dans le pétrin de trois cuisiniers qui tentent de le transformer en brioche. Mais Mickey s'échappe en construisant un avion en pâte et s'envole parmi les étoiles.
 
 

Un classique à découvrir ou à relire !

Réédition à l'identique de ce chef-d’œuvre indispensable. Pour un enfant qui rêve, tout devient extraordinaire dans une cuisine. Les merveilleuses aventures d'un bébé qui plonge avec volupté dans la pâte à pain, la pétrit pour en faire un avion et s'envole dans la voie lactée pour échapper aux trois pâtissiers (sosies d'Oliver Hardy) qui voulaient le mettre à cuire. - Le 20161101 , (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

 

Les bibliothécaires - BnF

Arcimboldo / Christian Demilly

Arcimboldo

Une découverte de la vie et du style du peintre italien G. Arcimboldo (1527-1593) à travers une sélection de ses oeuvres les plus emblématiques.

Partez à la découverte de Giuseppe Arcimboldo, un peintre facétieux, talentueux et imaginatif !

Arcimboldo, peintre du XVIe siècle, a inventé l’art des portraits composés. Fruits, légumes, objets, livres …. Tout lui est bon pour composer des trompe-l’œil exceptionnels. L’ouvrage expose ses portraits les plus célèbres mais fait aussi la part belle à des œuvres moins connues.  Les explications sont claires et soulignent le talent d’observation du peintre et son ingéniosité pour créer ses compositions. Les peintures d’Arcimboldo sont ludiques et les enfants peuvent s’amuser à retrouver forme et éléments dans ses créations et laisser libre cours à leur imagination.

 

Les bibliothécaires - BnF

Des mérites comparés du saké et du riz : illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle

Des mérites comparés du saké et du riz : illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle

Des mérites comparés du saké et du riz met en scène sur un ton humoristique un noble amateur de saké, un moine friand de riz et un guerrier partisan de la « Voie du milieu », la modération. Synthèse des recherches menées pendant plus de cinq ans, ce livre est publié en coédition avec la BnF et bénéficie de la contribution de spécialistes internationaux de la gastronomie, de la culture, de la littérature et de l’art japonais des XVIe et XVIIe siècles.

Splendide ! Un ouvrage qui nous offre la possibilité d’admirer un rouleau japonais du XVIIe siècle !

Trois personnages (un noble, un moine et un guerrier) débattent et défendent chacun un penchant alimentaire (saké et riz), le troisième prônant la modération en toute chose. Cette disputation va être l’occasion d’une immersion dans la culture nippone et va nous permettre de circuler dans une demeure japonaise afin de découvrir les rituels de préparation des mets et de cérémonie. Cet ouvrage est fabuleux,  poétique, l’iconographie est élégante, les couleurs somptueusement restituées. Le lien entre littérature (l’art de la rhétorique), peinture et pratiques alimentaires des japonais est parfaitement rendu.

 

Les bibliothécaires - BnF

Restaurants historiques de Paris

Restaurants historiques de Paris : de la fin de l'Ancien régime aux années 1930

Un voyage dans le temps à la découverte des palaces et des restaurants mythiques de la capitale, au regard de leur architecture et de leurs décors historiques. Un portrait de la société parisienne, du lendemain de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale.

Aussi bon à lire qu’à regarder !

La gastronomie est un art de vivre, magnifiée par les écrivains, les peintres, les photographes. Les caricaturistes comme Daumier par exemple, font leurs choux gras du service et des repas proposés aux convives bourgeois. Le restaurant devient, dès les années 1760-1780 et encore plus après la Révolution, un élément incontestable de la culture française. Lieu où l’on se rencontre, où l’on se divertit, où l’on se montre, le restaurant modernise les modes d’alimentation hors domicile d’alors. Ce livre, magnifiquement illustré,  nous plonge avec délices dans l’histoire de ces établissements et nous donne à découvrir un patrimoine gastronomique et architectural incomparable.

 

Les bibliothécaires - BnF

Palais royal : à la table des rois

Une promenade à travers les tables royales de l'histoire de France : les cérémonies qui entourent les repas, les cuisines de la cour, les produits qui, au gré des découvertes et voyages, enrichissent le buffet et agrémentent l'art culinaire. Des repas d'apparat aux soupers intimes, les anecdotes, les menus et les recettes sont présentés.

Installez-vous à la table des rois et cédez à la gourmandise !

La table des rois, lieu de plaisir, de représentation du pouvoir, a permis à la gastronomie française de rayonner et de s’imposer partout dans le monde. Cet ouvrage se lit avec ravissement, il est rempli d’anecdotes savoureuses sur les habitudes des rois et sur l’évolution des arts de la table qui révolutionnent les services royaux. Ce livre ne s’intéresse pas seulement aux cuisines, à l’essor des Manufactures qui vont sublimer le repas, à la vie de cour et de son étiquette mais se passionne aussi pour les mets, rares et coûteux qui remplissent les assiettes. L’iconographie est riche, variée et nourrit les propos riches d’enseignement des auteurs.

 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : La gastronomie dans la salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF