Géricault entre orientalisme et romantisme
Sélection par Les bibliothécaires - Bnf
En cette année où nous célébrons le bicentenaire de la mort de Théodore Géricault (1791-1824), la salle Ovale vous invite à redécouvrir cet artiste atypique passionné par les chevaux et par l’Orient (bien qu’il ne s’y rendît jamais). Ce peintre, ami d’Eugène Delacroix ne fut pas seulement l’auteur du fameux tableau «Le Radeau de la Méduse» qui a révolutionné la peinture, mais a également, au regard de sa courte vie, conçu une œuvre foisonnante (peintures, aquarelles, lithographies, sculptures), porteuse d’un message social et universel . Ses oeuvres sont à la croisée de deux courants : un romantisme héroïque et un orientalisme imprégné de douceur, de nostalgie et de rêverie. Considéré comme le premier des romantiques, mais aussi comme un précurseur du réalisme (avec sa fameuse série de visages d’aliénés), il meurt prématurément à l’âge de 32 ans.
Nos derniers coups de coeur
Catalogue d'exposition
Citoyens du monde: Noirs et Orientaux de Géricault
Bruno Chenique
Catalogue présentant les oeuvres du peintre romantique français du XIXe siècle consacrées aux thèmes exotiques et aux personnages non occidentaux, qui traduisent une vision critique du colonialisme et véhiculent des revendications humanistes en faveur de l'indépendance, de la paix des peuples et des idéaux issus de la Révolution française, alors étouffés par la Restauration.
Le Noir dans l'oeuvre de Géricault : Un plaidoyer contre l'esclavage ?
Ce catalogue d'exposition de Bruno Chenique, grand spécialiste de Géricault, montre l'importance, dans l'oeuvre de l'artiste, de la présence de l'homme noir et d'un monde oriental idéalisé et ce, bien avant le "Radeau de la Méduse" . L'historien d'art remet ici à l'honneur la dimension politique qui émane de ses oeuvres : outre sa fascination pour l'exotisme, la représentation des Noirs chez Géricault prend ici une valeur humaniste et universelle qui fait écho aux idéaux de la Révolution française.
Les bibliothécaires - Bnf
Bande dessinée
Les naufragés de la "Méduse"
dessin et couleur, Jean-Sébastien Bordas ; scénario, Jean-Christophe Deveney et Jean-Sébastien Bordas
En 1816, les royalistes reviennent au pouvoir. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n'a pas navigué depuis vingt-cinq ans. Le 2 juillet, la frégate échoue sur un haut-fond au large de la Mauritanie. 170 passagers s'installent sur un radeau de fortune. Deux semaines plus tard, le radeau est retrouvé miraculeusement avec à son bord seulement 17 survivants.
Un fait divers effroyable : le naufrage de la Frégate "La Méduse" et de son radeau
Le tableau de Géricault a immortalisé le naufrage de « La Méduse ». Cette bande dessinée raconte la tragédie en deux récits entrecroisés : celui du bateau « La Méduse » et de son radeau sans cacher l'anthropophagie et la violence meurtrière, celui de la genèse du tableau par Géricault (ses recherches, son entourage dans la société de la Restauration). La narration, la mise en pages et les dessins composent un ouvrage riche et fort. Une réussite, mais les images frappent : cœurs sensibles, s'abstenir ! -(publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Les bibliothécaires - Bnf
Art
Delacroix
Peter Rautmann
Quel regard pouvons-nous poser sur l'oeuvre d'Eugène Delacroix dont le 200e anniversaire a été célébré en 1998 ? Pour répondre à cette question l'auteur interroge les tableaux sous l'angle de leur modernité, en les situant dans leur contexte européen. Privilégiant l'imagination, Delacroix a libéré la force créatrice de l'individu et ouvert des voies entièrement nouvelles. Comme l'écrivait Baudelaire, il est le "chef de l'école moderne".
Dans cet ouvrage, il n'est pas seulement question de ses principaux tableaux et peintures murales, mais aussi de son activité de graveur, de ses dessins et croquis, ainsi que du processus de son travail artistique. Vie et oeuvre sont ici mis en relation, de manière à montrer les interférences des différents thèmes, et à mettre en évidence les évolutions. L'auteur dégage des correspondances qui font apparaître Delacroix comme un critique engagé de son temps.
Delacroix et son temps
Cet ouvrage de Paul Rautmann, à l'iconographie exceptionnelle, rend ici hommage à une figure majeure de la peinture du XIXe siècle : Eugène Delacroix, dont l'oeuvre fut fortement influencée par Géricault et le monde oriental, mais aussi par les évènements de son temps. L'auteur, historien d'art, spécialisé dans le romantisme allemand replace l'oeuvre novatrice de l'artiste dans son contexte historique, artistique et littéraire ; un chapitre est consacré à son voyage au Maroc vers 1832.
Les bibliothécaires - Bnf
Arts graphiques
Les orientalistes
Christine Peltre
Une étude sur le courant orientaliste en Europe occidentale et aux Etats-Unis du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Elle analyse les productions d'artistes ayant découvert l'Orient lors de la campagne d'Egypte ou de la colonisation française de l'Algérie, celles des peintres romantiques, réalistes, ou de ceux ayant reconstitué un Orient rêvé.
La vision occidentale de l'Orient : entre le rêve et la réalité
Cet ouvrage superbement illustré de Christine Peltre, spécialiste de l'orientalisme, nous fait voyager dans le temps et l'espace, de la campagne d'Egypte aux derniers sursauts du colonialisme. L'auteur nous offre un panorama riche et varié de la peinture d'inspiration orientaliste du XIXe au XXe siècle, d'André Dutertre (1753-1852) à Henri Matisse (1869 à 1954), de Jacques Majorelle (1886-1962) à Lalla Essaydi, photographe influencée par Jean-Auguste-Dominique Ingres, Eugène Delacroix et l'Orientalisme.
Les bibliothécaires - Bnf
Catalogue d'exposition
Géricault au musée Condé de Chantilly
par Nicole Garnier-Pelle
Une rétrospective consacrée au peintre français T. Géricault (1791-1824) composée d'une quarantaine de lithographies et de trois dessins originaux légués par Henri d'Orléans duc d'Aumale à l'Institut de France. Elle aborde les grands thèmes de l'oeuvre de l'artiste tels que sa passion pour les chevaux, la guerre, la souffrance et la violence.
la lithographie dans l'oeuvre de Géricault
Ce catalogue d'exposition consacré au peintre Théodore Géricault permet de découvrir au travers d'une collection de lithographies acquise par le duc d'Aumale, fils du roi Louis Philippe, tous les thèmes iconographiques chers à l'artiste. Cette technique d'impression plus rapide, dont il fut l'un des tout premiers représentants en France, a permis à Géricault de créer une oeuvre plus libre et pleine d'émotion en lien avec les évènements de son époque ( la guerre napoléonienne et ses ravages, le problème de l'esclavage, la misère sociale).
Les bibliothécaires - Bnf
Sélection : Géricault entre orientalisme et romantisme
Le dessin romantique de Géricault à Victor Hugo
sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles.