Delacroix

Peter Rautmann

Paris : Citadelles & Mazenod, 1997

Delacroix et son temps 

Cet ouvrage de Paul Rautmann, à l’iconographie exceptionnelle, rend ici hommage à une  figure majeure de la peinture du XIXe siècle : Eugène Delacroix, dont l’oeuvre fut fortement influencée par Géricault et le monde oriental, mais aussi  par les évènements de son temps. L’auteur,  historien d’art, spécialisé dans le romantisme allemand replace l’oeuvre novatrice de l’artiste dans son  contexte historique, artistique et littéraire ; un chapitre est consacré à son  voyage au Maroc vers 1832. 

 

BnF

Informations

Résumé

Quel regard pouvons-nous poser sur l’oeuvre d’Eugène Delacroix dont le 200e anniversaire a été célébré en 1998 ? Pour répondre à cette question l’auteur interroge les tableaux sous l’angle de leur modernité, en les situant dans leur contexte européen. Privilégiant l’imagination, Delacroix a libéré la force créatrice de l’individu et ouvert des voies entièrement nouvelles. Comme l’écrivait Baudelaire, il est le «chef de l’école moderne».
Dans cet ouvrage, il n’est pas seulement question de ses principaux tableaux et peintures murales, mais aussi de son activité de graveur, de ses dessins et croquis, ainsi que du processus de son travail artistique. Vie et oeuvre sont ici mis en relation, de manière à montrer les interférences des différents thèmes, et à mettre en évidence les évolutions. L’auteur dégage des correspondances qui font apparaître Delacroix comme un critique engagé de son temps. 
 

Catégories

Art

Public

Tout public

… Pour aller plus loin

«Delacroix et l’aube de l’Orientalisme» au Domaine de Chantilly, 2016

Musée Eugène Delacroix

A découvrir sur Gallica :

Disponible en salle Ovale : 

  • Eugène Delacroix / Edwart Vignot ; préface de Arlette Sérullaz,…- Paris : Éditions Place des Victoires,  2017. 
  • Delacroix, le trait romantique  : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 7 avril-13 juillet 1998] / sous la dir. de Barthélémy Jobert. -  Paris : Bibliothèque nationale de France, 1998.

 

Géricault entre orientalisme et romantisme