Des balles et des bulles : polars adaptés en BD
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
La dix-neuvième édition du festival Quais du polar se tient à Lyon du 31 mars au 2 avril 2023. Souvent qualifiée de littérature populaire, la littérature policière rejoint en ce sens la bande dessinée, qui n’a gagné son galon de neuvième art que dans les années 1960. Depuis le début des années 1980, les auteurs de bandes dessinées s’intéressent aux romans policiers, en les adaptant. L’un des premiers, en France, fut Tardi qui illustra Brouillard au pont de Tolbiac, de Léo Malet en 1982. Adaptées de classiques du polar ou de thrillers contemporains, les bandes dessinées couvrent toute l’histoire du roman noir. Enquêtez avec nous dans les collections de BD de la salle Ovale à la recherche de ces trésors du 9e art.
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Le mystère de la chambre jaune
Gaudin, Jean-Charles (1963-....)
Une adaptation fidèle du célèbre roman écrit par Gaston Leroux dans lequel le jeune reporter, Joseph Rouletabille, mène sa première enquête. Le professeur Stangerson et sa fille Mathilde vivent au château du Glandier où ils poursuivent des recherches scientifiques. Une nuit, Mathilde échappe de justesse à une tentative d'assassinat dans sa chambre jaune, pourtant fermée de l'intérieur. Rouletabille et son ami Sainclair se rendent sur les lieux, ils vont, au terme d'une enquête périlleuse, élucider « Le mystère de la chambre jaune ».
Une BD fidèle au roman pour re(découvrir) la première enquête de Rouletabille.
Ecrit en 1907, ce roman n’a rien perdu de son intérêt, tant ce mystère d’une tentative de meurtre dans une chambre fermée de l’intérieur est haletant. Cette histoire, l’une des plus célèbres « énigmes de chambre close », a donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques mais peu en bandes dessinées ; cet ouvrage n’est, en effet, que la deuxième adaptation en bande dessinée. Un graphisme soigné, un scénario avec ce qu’il faut de suspense, une atmosphère joliment rétro voici les ingrédients pour passer un bon moment de lecture.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
L'aiguille creuse
Morita, Takashi (1973-....)
Le comte de Gesvres est victime d'un vol. Alors qu'il s'enfuit, le chef des voleurs est touché par une balle de fusil. Beautrelet, lycéen détective amateur, se lance sur la piste des fuyards et résout peu à peu les énigmes qui entourent l'affaire.
Une adaptation en manga du plus célèbre cambrioleur français !
Avec cette série « Arsène Lupin l’aventurier », Takashi Morita s’attaque à un monstre de la littérature policière française. Si l’univers du manga peut sembler au premier abord surprenant pour une histoire se passant en Normandie, à la belle époque, on est vite happé par l’histoire bien adaptée qui reprend les marqueurs des romans : personnages, intrigue, décors…Une série originale pour un bel hommage à Maurice Leblanc !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Brouillard au pont de Tolbiac
Tardi, Jacques (1946-....)
Des assassinats louches ont lieu dans les environs de la rue Watt et du pont de Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Nestor Burma mène l'enquête et plonge dans ses souvenirs de jeunesse.
Un maître de la BD pour un maître du polar.
Nestor Burma, le détective nonchalant et désabusé enquête sur la mort d’un chiffonnier du côté du pont de Tolbiac. A cette époque la bibliothèque François Mitterrand n’est pas encore construite et le XIIIe arrondissement de l’après-guerre est un quartier populaire où règnent les petites magouilles et les gros délits. De bars louches, en ruelles sombres le détective arpente l’arrondissement afin d’élucider ce meurtre. Tardi illustre ici pour la première fois un roman du cycle des Nouveaux mystères de Paris de Léo Malet et ouvre la voie aux adaptations de polars en BD, en France. Son trait précis, en noir et blanc, insuffle ce qu’il faut de noirceur à l’univers doux-amer du plus parisien des détectives.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Le Dahlia noir
Fincher, David (1962-....)
Récit de l'enquête policière menée autour du meurtre d'une jeune fille surnommée le Dahlia noir, car toujours vêtue de noir.
Un classique du polar transcendé par un dessin abrupt.
Dans le premier volume de sa tétralogie Quatuor de Los Angelès, James Ellroy, s’inspire de l’énigmatique et effrayant meurtre de la jeune actrice Elizabeth Short, survenu quarante ans plus tôt, en 1947. Meurtre non élucidé en 1987, cette affaire a donné lieu à toutes sortes d’hypothèses dont le romancier s’empare pour conclure son roman. Les dessins au fusain de Miles Hyman, qui jouent beaucoup avec les ombres, retranscrivent parfaitement l’atmosphère sombre de cette Los Angelès des années 40, violente et sordide, loin des paillettes de Hollywood.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
La princesse des glaces
Bocquet, Olivier (1974-....)
Auteure de biographies, Erica Falck, 35 ans, est installée dans une petite ville suédoise sans histoires. Mais quand elle découvre le cadavre aux poignets tranchés de son amie Alex Wijkner, nu dans une baignoire d'eau gelée, elle se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide.
La reine du polar scandinave adaptée en BD : une réussite !
Dès les premières pages le ton est donné : les personnages se présentent adultes et enfants ; l’histoire se déroulera donc sur deux époques. 2001 : le corps sans vie d’Alexandra est retrouvé par son amie d’enfance Erica, écrivaine et détective amateur à ses heures. 1976 : des flashs back nous ramènent au temps de l’enfance et des lourds secrets. Bien que les romans de Camilla Läckberg soient difficiles à transposer, le pari est tenu. Les illustrations aux tons doux et aux formes rondes adoucissent le propos, sans jamais le trahir. L’atmosphère glaciale de la Suède en hiver, couplée à l’ambiance lourde des meurtres donnent un cocktail glaçant comme on les aime.
Les bibliothécaires - BnF